Messe au Vatican

27 février 2020 20:15; Act: 28.02.2020 10:11 Print

«Indisposé», le pape a annulé un événement

Le pape François a annulé jeudi, sa présence à une messe, car il ne se sentait pas en forme suffisante. Ses autre rendez-vous devraient être honorés.

storybild

Le pape François manque rarement ses rendez-vous. (photo: AFP/Alberto Pizzoli)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape François, qui était apparu enrhumé mercredi, a annulé jeudi sa présence à une messe pour une «légère indisposition», a indiqué le Saint-Siège. Le souverain pontife, âgé de 83 ans, ne s'est pas rendu jeudi matin à la messe pénitentielle, dans la monumentale basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran, a précisé le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. «Il a préféré rester dans les environs de Sainte-Marthe», la résidence hôtelière située à l'intérieur des murs de la Cité du Vatican où il habite, ajoute-t-il, en précisant que ses autres rendez-vous sont inchangés.

Jeudi matin, le pape a célébré la messe comme chaque matin dans la petite chapelle de sa résidence, précise le portail d'information du Vatican. Il a ensuite reçu en audience privée des membres du «Global catholic climate movement», un organisme qui collabore avec l'église sur les thèmes de la préservation de la planète. Le souverain pontife argentin, qui a un poumon défectueux et des problèmes à une hanche, annule très rarement un rendez-vous. Mercredi, journée particulièrement chargée, le pape était apparu un peu enrhumé et avait toussé à quelques reprises.

Il avait recommencé ses audiences traditionnelles tenues en plein air sur la Place Saint-Pierre (et non plus dans un hall fermé du Vatican), suivie de poignées de mains avec quelques dizaines de fidèles massés en première ligne derrière une barrière et de baisers à quelques enfants. Certains participants assistaient à l'audience en portant des masques pour prévenir l'épidémie de coronavirus. L'Argentin Jorge Bergoglio est connu pour ne pas fuir les poignées de mains et les baisers sur la joue ou le front, un contact avec des milliers de microbes potentiels qui ne semble aucunement l'effrayer pour lui-même.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Soleil le 28.02.2020 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle perte

  • Christian Bellucci le 28.02.2020 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sainte Gastro donc ?

  • Corona le 28.02.2020 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    Un cas confirmé au Vatican ?

Les derniers commentaires

  • Corona le 28.02.2020 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    Un cas confirmé au Vatican ?

  • Sergent Piper le 28.02.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Est-il en quarantaine pour cause de cornivarius ?

  • Soleil le 28.02.2020 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle perte

  • titrehydeux le 28.02.2020 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    il a ses règles ?

  • Christian Bellucci le 28.02.2020 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sainte Gastro donc ?