Ouragan

07 septembre 2017 20:02; Act: 08.09.2017 15:44 Print

Irma sème l'«apocalypse» et ne s'arrête pas

Entre «cauchemar» et «apocalypse», l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes et vers la Floride, détruit tout et a déjà fait au moins 6 morts.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Irma est le cyclone de catégorie 5 le plus long (plus de 33 heures) jamais enregistré dans le monde selon Météo France. Avec des rafales qui ont dépassé par moments les 300 km/h, le cyclone de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles françaises, situées à environ 250 km de la Guadeloupe et plus connues jusque-là pour leurs plages paradisiaques et leur tourisme de luxe. Des photos prises sur place montraient des paysages dévastés de rues inondées ou envahies par des amas de tôles, des bateaux transformés en petits bois, des arbres balayés par les rafales de vent, des toitures arrachées, des voitures renversées ou noyées sous des mètres d'eau.

Le dernier bilan a été annoncé jeudi après-midi par Édouard Philippe: «Quatre personnes décédées» ont été retrouvées pour l'instant à Saint-Martin et «aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade» sur Saint-Barthélemy. Ce bilan révise à la baisse celui donné précédemment par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui avait annoncé le décès de 8 personnes. Le Premier ministre a également évoqué une «cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue».

Les secours tentaient jeudi de s'approcher des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en dépit des énormes difficultés.

200 000 évacués en Floride

À Sint Marteen, la partie hollandaise de l'île, «les dégâts sont énormes», et il y a un mort pour l'instant, selon le ministre de l'Intérieur, Ronald Plasterk. Un mort a également été enregistré dans la petite île voisine de Barbuda. Sur place, les communications restent parcellaires et les aéroports quasiment impraticables. À Saint-Martin, selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs, «sous le choc», «95% de l'île est détruite». Dans certains quartiers, «une maison sur deux est pulvérisée», a raconté sur LCI un habitant de Marigot, chef-lieu de Saint-Martin.

Irma a également fait des dégâts considérables dans les îles Vierges britanniques. L'ouragan, plus puissant qu'Harvey qui a fait au moins 42 morts et ravagé le Texas et la Louisiane ces dernières semaines, se déplace vers la République dominicaine puis Cuba et la Floride, qu'il devrait toucher en fin de semaine. Il devrait «être réellement destructeur» en arrivant en Floride où 200 000 personnes ont déjà été appelées à évacuer, a prévenu l'agence américaine des situations d'urgence (Fema). Le gouverneur de Géorgie a, de son côté, ordonné jeudi l'évacuation obligatoire des zones côtières de cet État du sud-est des États-Unis. Les Caraïbes pourraient ensuite subir deux autres ouragans: Jose puis Katia.

Revivez ici notre direct pour la journée de jeudi.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • petitevoix le 08.09.2017 04:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de changer nos habitudes pour éviter tellement pollution Voyons Nous affectons la terre et les êtres humains

  • stf le 08.09.2017 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement climatique est une invention paraît il?

  • paul le 07.09.2017 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une indigestion avec cette "Irma"

Les derniers commentaires

  • stf le 08.09.2017 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement climatique est une invention paraît il?

  • petitevoix le 08.09.2017 04:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de changer nos habitudes pour éviter tellement pollution Voyons Nous affectons la terre et les êtres humains

  • lea le 07.09.2017 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage aux gens désolation pour eux!!!!!

  • paul le 07.09.2017 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une indigestion avec cette "Irma"