Folle révélation

13 octobre 2021 13:59; Act: 13.10.2021 14:22 Print

Ivanka Trump a bien failli diriger la Banque mondiale

En avril 2019, Donald Trump confiait qu’il pensait nommer sa fille directrice de la Banque mondiale. Il a fallu une intervention externe pour l’en empêcher.

Sur ce sujet
Une faute?

Directeur de la Banque mondiale, le Sud-Coréen Jim Yong Kim a démissionné en janvier 2019. Les États-Unis, qui désignent toujours la personne qui occupera ce poste, sont donc partis en quête de la perle rare pour lui succéder. Donald Trump, lui, avait une idée bien précise en tête: sa propre fille. Selon deux sources anonymes citées par The Intercept, cette nomination «est passée incroyablement près de se produire». À tel point que Steven Mnuchin, qui était alors le secrétaire au Trésor du président, a dû intervenir.

Le nom d’Ivanka Trump avait circulé à l’époque, et son père n’avait pas caché son envie de lui confier ce poste: «Elle aurait été parfaite pour cela car elle est très douée avec les chiffres. Ils auraient crié au népotisme, alors que cela n’aurait rien eu à voir avec le népotisme. Mais elle aurait été incroyable», avait expliqué le président à The Atlantic, en avril 2019. Quelques jours plus tard, Ivanka Trump avait confié à AP News que son père lui avait proposé ce travail mais qu’elle l’avait refusé parce qu’elle se sentait bien à la Maison-Blanche.

Déclarations pas prises au sérieux

Ces déclarations des Trump père et fille n’avaient, alors pas été prises très au sérieux. «À l’époque, ces apartés semblaient être les déclarations typiques d’un gars dont les caractéristiques les plus dominantes sont son incapacité pathologique à ne jamais dire la vérité et son obsession effrayante pour sa fille aînée», écrit «Vanity Fair». Or, il s’avère aujourd’hui que cette nomination a bel et bien failli se faire. La fille du milliardaire a finalement participé à la sélection du nouveau directeur, à savoir David Malpass, qui était alors sous-secrétaire d’État au Trésor pour les affaires internationales.

Après la défaite de son père face à Joe Biden, Ivanka Trump a déménagé en Floride avec son mari Jared Kushner, également ancien conseiller principal de la Maison-Blanche. Après des mois de suspense, la femme d’affaires a finalement déclaré qu’elle ne défierait pas le républicain sortant, Marco Rubio, pour son siège au Sénat américain.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 13.10.2021 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans cette nomination les autres dirigeants n ont pas leur mot à dire ??? Elle n avait ni les capacités ni l envergure pour un tel poste. Ce Trump est vraiment très atteint mentalement, heureusement pour l Amérique et le monde entier qu il n à pas été réélu

  • NoComent le 13.10.2021 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'il suffit d'être "bon avec les chiffres" pour diriger la banque mondiale ? Si j'avais su j'aurai postulé lol !!! Sinon ça fait peur de voir qu'un gars assis sur ce siège joue des postes importants à "plouf plouf ce sera toi...", plus on en apprend sur lui plus on se dit qu'on a frôlé la catastrophe de très près à plus d'une reprise

  • DOM le 13.10.2021 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NoComment Officiellement son niveau d'étude est très élevé et elle a un excellent parcours universitaire. Par contre tout ce qu'elle a créé et dirigé s'est cassé la gueule. Combien ont coûté ses diplômes à son père ?

Les derniers commentaires

  • meli le 14.10.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Les trump sont les meilleurs .

  • Jang den Nettblannen le 14.10.2021 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne serait certainement pas moins compétante que Christine Lagarde

  • Bizarre le 14.10.2021 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Banque "mondiale", ce sont les USA qui choisissent son directeur ?

  • Le Grinch le 14.10.2021 00:36 Report dénoncer ce commentaire

    Sans tambour, ni Trumpette...

  • The Nennians le 13.10.2021 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être aurait elle fait moins pire que les autres..in le saura jamais… Ce qui est sûr, c’est que plus personne ne veut du poste…