Meurtre de Meredith Kercher

29 novembre 2021 16:02; Act: 29.11.2021 16:22 Print

«Je connais la vérité, et elle connaît la vérité»

Libéré après avoir passé quatorze ans derrière les barreaux, Rudy Guede continue de nier avoir tué Meredith Kercher. Il semble pointer du doigt Amanda Knox.

Sur ce sujet
Une faute?

L’avocat de Rudy Guede affirmait la semaine dernière que son client voulait «juste qu’on l’oublie». Il semble que l’Ivoirien de 34 ans ait changé d’avis, si l’on en croit l’interview qu’il a accordée dimanche au Sun. Pour rappel, le trentenaire a été libéré après avoir passé 14 ans derrière les barreaux pour le meurtre de Meredith Kercher, perpétré en novembre 2007 à Pérouse (Ombrie). Il est le seul à avoir été condamné dans ce dossier, après l’acquittement spectaculaire d’Amanda Knox et de l’ex-copain de celle-ci, Raffaele Sollecito.

Depuis la fin de cette affaire hors norme, l’Américaine aujourd’hui âgée de 34 ans peine à se défaire de son image de sulfureuse suspecte. Et ce ne sont pas les propos de Rudy Guede qui vont faire avancer sa cause. Interrogé par le tabloïd britannique, l’Ivoirien présente d’abord ses condoléances à la famille de Meredith Kercher, et explique leur avoir écrit une lettre. «La cour a admis le fait que j’ai essayé de la sauver en appliquant des serviettes sur ses blessures», plaide-t-il ensuite.

Le mari d’Amanda Knox contre-attaque

Guede revient sur le soir du meurtre, et répète qu’il n’est pas l’auteur des coups fatals: «Le tribunal m’a condamné pour complicité de meurtre uniquement parce que mon ADN était présent, mais les documents indiquent que d’autres personnes étaient présentes et que je n’ai pas infligé les blessures mortelles», martèle-t-il, tout en refusant de donner des noms. Veut-il parler d’Amanda Knox? «Je ne veux rien dire d’autre, si ce n’est qu’elle devrait lire les documents. Comme je vous l’ai dit, ils disent que d’autres personnes étaient là et que je n’ai pas porté les coups de couteau. Je connais la vérité et elle connaît la vérité», conclut-il.

Les sous-entendus de Rudy Guede ont rapidement traversé l’océan et provoqué la colère du mari d’Amanda Knox, qui a interpellé le journaliste du Sun sur Twitter: «Laissons à Nick Pisa, qui a bâti sa carrière en diffamant Amanda Knox, le soin de donner une tribune et d’amplifier les mensonges de Rudy Guede, qui a sans aucun doute tué Meredith Kercher. C’est cruel pour Amanda, comme pour la famille Kercher. Le tout pour quelques clics. Honteux», a écrit Christopher Robinson.

(L'essentiel/joc)