États-Unis

30 avril 2020 20:57; Act: 01.05.2020 08:16 Print

«Je ne perdrai pas contre Joe Biden, pu***!»

Le président américain a peu apprécié que ses conseillers lui soumettent des sondages lui étant très défavorables en vue de l’élection de novembre.

storybild

Le président républicain semble payer sa gestion de la crise du coronavirus et ses déclarations lunaires en conférence de presse. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les principaux conseillers politiques de Donald Trump ont passé un sale quart d’heure la semaine dernière. Le président américain n’a pas apprécié que ses consultants lui présentent des chiffres inquiétants, montrant l’érosion de ses supporters dans une série d’États cruciaux. Alors que le coronavirus fait des ravages dans le pays et qu’une grande partie de l’économie est paralysée, de nouveaux sondages réalisés par le Comité national républicain et l’équipe de campagne de Trump laissent présager une catastrophe pour l’actuel président.

Lors de ce briefing, les conseillers du républicain ont souligné les dégâts politiques croissants causés par la crise et les conséquences désastreuses de ses déclarations surréalistes lors de ses différents points presse. Selon l’agence AP, qui cite cinq sources anonymes bien informées, Donald Trump a très mal pris ces mauvaises nouvelles. Impossible pour lui d’imaginer une défaite face un candidat qu’il considère faible. «Je ne perdrai pas contre Joe Biden, pu***!» a-t-il martelé lors d’une série de conférences téléphoniques avec ses responsables de campagne.

Selon les sondages portés à la connaissance de Donald Trump, celui-ci est derrière l’ancien vice-président démocrate dans de nombreux États clés. Il aurait même perdu le Collège électoral si l’élection avait eu lieu au début du mois. Faisant écho à un certain nombre d’assistants de la Maison-Blanche et de conseillers extérieurs, l’équipe politique de Trump lui a demandé de réduire le nombre de points presse sur le coronavirus, arguant que ses déclarations fracassantes lui coûtaient cher dans les sondages, en particulier auprès des personnes âgées. Dans un premier temps, Trump a repoussé cette proposition, soulignant les excellents taux d’audience à la télévision. Il a fini par se résoudre à suivre les conseils de son équipe.

Lundi, Trump a affirmé n’avoir jamais envisagé d’essayer de faire reporter l’élection présidentielle du 3 novembre en raison du coronavirus. «Pourquoi est-ce que je ferais cela?» a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il y a quelques jours, son adversaire Joe Biden avait prédit que le milliardaire républicain ferait son possible pour reporter la date du scrutin. «C’est juste de la propagande fabriquée de toutes pièces», a rétorqué le président.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 01.05.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il pourra peut-être tenter sa chance comme médecin dans un hôpital ah ah

  • Ben voyons le 01.05.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les américains connaissaient très bien Trump quand ils l'ont élu la première fois, beaucoup mieux que nous le connaissions en Europe. Je ne crois pas qu'ils soient tellement choqués par ses déclarations et ils voteront à nouveau pour lui. Dans 4 ans, ils voteront pour Kanye West...

  • bonsens le 01.05.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SuperT ne peut pas perdre

Les derniers commentaires

  • censuré le 01.05.2020 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les résultats seront connus après l'élection en novembre. l'oligarchie aidée par les médias fera le reste. à Madagascar en 2018, après un président ex laitier, un Dj a été élu, voyez le résultat...

  • throwaway-19 le 01.05.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha, Kanye, oh my god. le pire c'est que ça en devient crédible vu l'état de leur politique là bas. Je leur suggère tout de même de considérer Snoop Dogg. xD

  • Palamunitan le 01.05.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tant que tiers observateur... - ON S'AMUSE !

  • bonsens le 01.05.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SuperT ne peut pas perdre

  • NoComent le 01.05.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il pourra peut-être tenter sa chance comme médecin dans un hôpital ah ah