Sauvetage en Thaïlande

14 juillet 2018 10:56; Act: 14.07.2018 11:08 Print

«Je veux dire aux garçons de ne pas culpabiliser»

La veuve du plongeur décédé en approvisionnant l'équipe de football piégée dans une grotte a partagé son chagrin sur Instagram. Elle s'est également adressée aux jeunes rescapés.

Sur ce sujet
Une faute?

En approvisionnant les enfants coincés dans une grotte du nord de la Thaïlande, Samarn Kunan a trouvé la mort vendredi dernier. Le plongeur, ancien membre des commandos de marine thaïlandais, s'était retrouvé à court d'oxygène sur le chemin du retour. Aujourd'hui, les jeunes footballeurs sont sains et saufs, et la veuve de l'homme de 38 ans a tenu à s'adresser à eux, selon Reuters. «Je veux dire aux garçons, s'il vous plaît ne culpabilisez pas», a confié Valeepoan Kunan. Durant l'opération de sauvetage, des voix thaïlandaises s'étaient élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'irresponsabilité de l'équipe de football.

Sur son compte Instagram, l'épouse de Samarn Kunan a fait part de son chagrin dans différentes publications. «Je t'aime tant, tu me manques. Je serai avec toi pour toujours, il n'y a personne comme toi. Sans toi, je ne peux pas respirer», a écrit la Thaïlandaise en légende d'une photo en noir et blanc.« Je ne sais pas quoi faire», a-t-elle confié sous un autre cliché d'elle et son mari. «Qui vais-je embrasser en me réveillant?», a-t-elle ajouté, désemparée. De nombreux internautes ont apporté leur soutien à Valeepoan, saluant le courage de son défunt amour.

À la fin de l'opération de sauvetage, qui aura duré 17 jours, le responsable de la mission a rendu hommage à Samarn Kunan. «Il est le véritable héros. Le jour de sa mort, toute l'équipe était triste, mais nous nous sommes servis de ce chagrin», a déclaré Narongsak Osottanakorn. Un artiste thaïlandais a d'ores et déjà promis d'ériger une statue de Samarn dans la province de Chiang Rai, où se situe la fameuse grotte.

(L'essentiel/joc)