Politique américaine

04 août 2020 18:32; Act: 05.08.2020 16:46 Print

Joe Biden attend pour choisir sa colistière

Attendue cette semaine, l'annonce du choix de la colistière du candidat démocrate à la présidentielle américaine a finalement été reportée.

storybild

L'annonce du choix de Joe Biden est très attendue. (photo: AFP/Mark Makela)

Sur ce sujet
Une faute?

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden n'annoncera pas le nom très attendu de sa colistière cette semaine, a indiqué mardi un membre de son équipe de campagne. «J'aurai fait un choix la première semaine d'août. Et je vous promets, je vous le dirai quand je l'aurai fait», avait expliqué Joe Biden, 77 ans, le 28 juillet. Il a donc changé d'avis. Le choix devra de toute façon être dévoilé avant la convention démocrate, qui démarrera le 17 août à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Après une primaire marquée par une grande diversité, l'ancien vice-président de Barack Obama a promis dès le mois de mars qu'il choisirait une femme pour l'accompagner dans les urnes, contre Donald Trump. En cas de victoire, elle deviendrait la première femme vice-présidente des États-Unis. Les pronostics vont bon train sur une décision d'autant plus importante qu'à 78 ans en janvier, Joe Biden serait le plus vieux président américain à prendre ses fonctions. Il a laissé entendre qu'il ne servirait qu'un mandat et sa vice-présidente pourrait alors apparaître en dauphine désignée pour l'élection de 2024, voire être appelée à le remplacer en cas de grave soucis de santé, ou de décès.

Face au mouvement historique de colère contre le racisme après la mort de George Floyd, un Afro-américain asphyxié par un policier blanc, la pression s'est accentuée pour que Joe Biden choisisse une colistière noire. La sénatrice Kamala Harris, 55 ans, se dégage en grande favorite, mais son passé de procureure et ses vives critiques contre Joe Biden pendant la primaire démocrate pourraient jouer contre elle. D'autres noms résonnent avec insistance: Susan Rice, ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, la sénatrice et ancienne militaire Tammy Duckworth, les élues de la Chambre des représentants Karen Bass et Val Demings ou encore les gouverneures Gretchen Whitmer et Michelle Lujan Grisham.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 04.08.2020 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un nouveau proverbe ... "tomber de Trump en Biden"

  • Si je ne me trumpe... le 04.08.2020 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Oupss... il a eu un trou de mémoire! ;-) Il croit qu'il va faire un mandat? Vu son état de santé mentale, sa colistière prendra la succession le lendemain de sa nomination...

  • Keulen le 04.08.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage il ne va pas gagner

Les derniers commentaires

  • NYC le 04.08.2020 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Michèle Obama.....!! C’est déjà prévu....

  • Si je ne me trumpe... le 04.08.2020 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Oupss... il a eu un trou de mémoire! ;-) Il croit qu'il va faire un mandat? Vu son état de santé mentale, sa colistière prendra la succession le lendemain de sa nomination...

  • aristoteavéraisin le 04.08.2020 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est nul. vraiment.

  • TontonB le 04.08.2020 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un nouveau proverbe ... "tomber de Trump en Biden"

  • Keulen le 04.08.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage il ne va pas gagner