Aux États-Unis

25 avril 2019 13:03; Act: 25.04.2019 13:20 Print

Joe Biden candidat à la Maison-​​Blanche

L'ancien vice-président démocrate Joe Biden annonce sa candidature à la Maison-Blanche.

storybild

M. Biden a officialisé jeudi sa candidature à la Maison-Blanche. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après plus de 45 ans de carrière politique, l'ancien vice-président démocrate Joe Biden a officialisé jeudi sa candidature à la Maison-Blanche, fort de son image de modéré rassembleur et d'une popularité persistante malgré de récentes polémiques sur ses gestes d'affection trop marqués.

«Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l'Amérique, est en jeu. C'est la raison pour laquelle j'annonce ma candidature à la présidence des États-Unis», a écrit Joe Biden, 76 ans, sur Twitter.

Domination des sondages

Grâce notamment à sa grande notoriété, l'ex-numéro deux de Barack Obama domine déjà depuis des mois les sondages de ce tout début de campagne pour décrocher l'investiture démocrate. Joe Biden deviendra ainsi le 20e candidat à briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2020: un nombre record pour un groupe qui présente aussi une diversité sans précédent dans l'histoire américaine.

Après deux tentatives malheureuses pour les présidentielles de 1988 et 2008 et alors qu'il avait passé son tour en 2016, trop affecté par le décès de l'un de ses fils, Joe Biden a laissé régner le suspense pendant des mois. Pendant ce temps, sa large avance s'est quelque peu érodée, avec l'entrée en piste de candidats médiatiques aux nouveaux visages - et bien plus jeunes -, comme le maire modéré Pete Buttigieg.

Témoignages compromettants

Les dernières semaines d'attente ont en outre été assombries par les témoignages de plusieurs femmes qui l'ont accusé de les avoir profondément gênées avec ses célèbres marques d'affection: baiser sur la tête, mains sur les épaules...

S'il a promis, face à la polémique, d'«être plus attentif», il ne s'est pas excusé pour autant. D'autres amies ont pris sa défense et malgré la controverse, il n'a pas quitté sa place au sommet des sondages. Avec 29,3% des suffrages, le centriste partage le peloton de tête démocrate avec le sénateur très gauche Bernie Sanders (23%), selon la moyenne établie par le site RealClearPolitics (du 5 au 21 avril). Puis suivent, plus loin derrière, la sénatrice Kamala Harris (8,3%), le maire de South Bend Pete Buttigieg (7,5%), la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (6,5%) et l'ex-élu du Texas Beto O'Rourke (6,3%).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pas du nouveau en vue le 25.04.2019 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    haha encore un de la vieille école qui comprend parfaitement les besoins de ses commanditaires mais pas un poil ceux de son peuple ... :-(

  • Bybye Trump le 25.04.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de bons candidats chez les démocrates. Il suffit d'en choisir un au centre qui grignote sur l'électorat de Trump et d'empêcher l'influence russe de l'élection, et Trump peut faire ses bagages!

  • Lefou le 26.04.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Joe Biden??? C'est qui Joe Biden????

Les derniers commentaires

  • Sam Houston le 26.04.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce tas de candidat et candidates, ayant souvent des opinions radicalement différentes, le parti démocrate risque de semer des disputes. Les disputes civilisées sont OK, mais si à la fin du compte il y aura des rancunes cela nuira à l'élection et cela servira les républicains. Biden est justement un de ceux qui risque fort de semer la zizanie!

  • De Lëtzebuerger le 26.04.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Les candidats démocrates me font penser é L'Union Soviétique. Dans le Politburo il n'y avait que des vieillards. Le programme du jour commençait toujours avec le texte suivant: Arrivée à 08:00, connexion à la batterie et contrôle si tous sont encore vivants. 12:00 déjeuner 14:00 discussion politique. 14:05 fin des débats, ils sont fatigués tout reste comme c'est. 14:10 Entrée des brancards pour les transporter à la maison. Les démocrates américains les suivent!

    • Citoyen 54 le 26.04.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      Quel humour!!!!

  • Lefou le 26.04.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Joe Biden??? C'est qui Joe Biden????

  • Amoureux du GDL le 25.04.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 77 ans.. c'est un vrai renouveau politique..

    • georgette le 25.04.2019 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      Vous mentez, ce n'est pas un vrai renouveau politique, car c'est le pire de tous. Et moi je préfère Trump car c'est l'ami de notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch!

  • georgette le 25.04.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire de tous.