Investiture démocrate

08 septembre 2019 17:19; Act: 08.09.2019 17:25 Print

Joe Biden fait toujours la course en tête

Malgré les polémiques sur son âge et sa capacité à mener campagne, l'ancien vice-président américain fait toujours figure de favori dans l'investiture démocrate pour 2020.

storybild

À 76 ans, Joe Biden bat la campagne. (photo: AFP/Alex Wroblewski)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien vice-président américain Joe Biden maintient son avance dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, selon un sondage dimanche, malgré des interrogations croissantes sur son âge et son état de santé. Joe Biden est crédité du soutien de 29% des électeurs démocrates potentiels, contre 19% et 18% respectivement à Bernie Sanders et Elizabeth Warren, deux candidats très marqués à gauche, selon une enquête d'opinion du Washington Post et de la chaîne ABC.

À 76 ans, le vétéran de la politique américaine ne semble pas pâtir du débat de plus en plus pressant sur son état de forme physique et intellectuel. Jeudi, dans des déclarations à l'agence Bloomberg, l'un des autres concurrents pour l'investiture démocrate Tim Ryan s'est très directement inquiété des capacités de Joe Biden: «Je pense seulement que Biden décline». Tim Ryan, crédité de moins de 0,5% dans le sondage ABC-Washington Post, a ensuite tenté de se justifier en disant que Joe Biden «manque de clarté» lorsqu'il exprime des positions politiques.

Un trio se dessine

L'ancien vice-président de Barack Obama est connu de longue date pour ses gaffes. Il a multiplié ces derniers mois les dérapages et les approximations qui ont alimenté le doute sur sa capacité à tenir la route d'une longue campagne électorale pour la Maison Blanche. Il a été accusé de mélanger plusieurs anecdotes sur la guerre en Afghanistan remontant à son mandat de vice-président. Il a également commis des erreurs ou confusions de dates ou de lieux, lors de déplacements de campagne.

Mais les électeurs démocrates potentiels continuent d'estimer que Joe Biden est le mieux placé pour battre Donald Trump en novembre 2020. Ils sont 45% à le penser, selon le sondage, alors que Bernie Sanders et Elizabeth Warren ne bénéficient que de 14% et 12% de réponses favorables à cette question. Ce sondage confirme par ailleurs que ce trio de favoris se détache des autres candidats. Derrière lui, la sénatrice de Californie Kamala Harris n'est soutenu que par 7% des personnes interrogées pour la nomination démocrate.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lux le 08.09.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite bonne chance !

Les derniers commentaires

  • Lux le 08.09.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite bonne chance !