Arabie saoudite

24 février 2021 21:59; Act: 25.02.2021 10:13 Print

Joe Biden va publier le rapport sur Khashoggi

Le président des États-Unis va «bientôt» parler au roi d'Arabie saoudite, et rendre public le rapport sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

storybild

(photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président des États-Unis Joe Biden va «bientôt» parler pour la première fois avec le roi d’Arabie saoudite et publier le rapport du renseignement américain sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, potentiellement explosif pour le prince héritier et les relations entre Washington et Ryad. Interrogée sur un article du site d’information Axios selon lequel le coup de téléphone avec le roi Salmane était prévu ce mercredi avant une publication du rapport jeudi, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki n’a pas voulu confirmer ce timing.

L’appel «aura lieu bientôt, nous sommes encore en train de programmer le moment précis», a-t-elle dit mercredi devant la presse. Et le «rapport déclassifié» sera également publié «bientôt» par la directrice du renseignement national Avril Haines, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions. Le nouveau président américain ne s’est pas encore entretenu avec les dirigeants du royaume saoudien, alliés très proches de son prédécesseur Donald Trump au Moyen-Orient. Mais il a d’ores et déjà fait savoir qu’il parlerait le moment venu au roi Salmane plutôt qu’au prince héritier Mohammed ben Salmane, dit «MBS», interlocuteur privilégié de la diplomatie trumpiste.

«J'ai sauvé sa peau»

Jen Psaki a confirmé cette intention de Joe Biden de «recalibrer» la relation avec Ryad par rapport au précédent gouvernement américain, souvent accusé d’avoir fermé les yeux sur la question des droits humains. «Cela signifie qu’il ne restera pas silencieux, il dira haut et fort quand il aura des inquiétudes au sujet de violations des droits humains, au sujet d’une absence de liberté de la presse et d’expression», a insisté la porte-parole. La publication du rapport Khashoggi devrait être le premier test de ce «recalibrage».

Le journaliste saoudien, résident aux Etats-Unis et chroniqueur au quotidien Washington Post, avait été assassiné en 2018 dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando d’agents d’Arabie saoudite. Le Sénat américain, qui avait eu accès aux conclusions des services de renseignement de la première puissance mondiale, avait à l’époque jugé que le prince héritier était «responsable» du meurtre. Mais Donald Trump n’avait jamais voulu blâmer publiquement «MBS», pour préserver l’alliance avec Ryad, pilier de sa stratégie anti-Iran et gros acheteur d’armes américaines. «J’ai sauvé sa peau», avait-il même reconnu auprès du journaliste américain Bob Woodward. Encore dans l’opposition, Joe Biden avait lui jugé que l’Arabie saoudite devait être traitée comme un État «paria» en raison de cette affaire et de ses atteintes aux droits humains.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J'ai perdu une pédale de mon vélo... le 25.02.2021 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne décision de la part de Biden. Qu'il continue comme cela et cela sera un grand président. Ces "choses" ne sont pas tolérable.On n'assassine pas les gens comme cela pour leurs opinions.

  • James Rond le 25.02.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Cette ambassade était probablement l'une des plus truffées et surveillées du monde alors Biden n'aurait de toutes façons jamais réussi à cacher les faits réels...

  • oh biden si tu savais le 26.02.2021 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils commence aussi à faire joue joue avec ses pétards en ce moment !

Les derniers commentaires

  • oh biden si tu savais le 26.02.2021 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils commence aussi à faire joue joue avec ses pétards en ce moment !

  • Bart le 25.02.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le changement dans ce pays dirigé par un guignol précédemment !

    • Fredom of speech died le 25.02.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      Stop censuring the truth

  • James Rond le 25.02.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Cette ambassade était probablement l'une des plus truffées et surveillées du monde alors Biden n'aurait de toutes façons jamais réussi à cacher les faits réels...

  • Phi le 25.02.2021 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le rapport modifié car Biden est politicien et cest gens ne disent souvent la vérité.

  • J'ai perdu une pédale de mon vélo... le 25.02.2021 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne décision de la part de Biden. Qu'il continue comme cela et cela sera un grand président. Ces "choses" ne sont pas tolérable.On n'assassine pas les gens comme cela pour leurs opinions.