Aux États-Unis

12 août 2020 20:51; Act: 13.08.2020 11:05 Print

Kamala Harris est «très engagée et dévouée»

La famille maternelle de Kamala Harris, qui se trouve en Inde, est «aux anges» depuis que Joe Biden l’a choisie comme colistière pour la présidentielle.

storybild

Kamala Harris fut le premier procureur général noir de Californie, la première femme à occuper le poste, et la première femme originaire d’Asie du Sud à être élue au Sénat américain. (photo: AFP/Olivier Douliery)

Sur ce sujet
Une faute?

La mère de Kamala Harris, colistière du candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden, a certes quitté son Inde natale en 1960, mais son oncle et sa tante, qui y vivent toujours, suivent chacun de ses faits et gestes.

Kamala Harris est née en 1964 en Californie, aux États-Unis, d’un père jamaïcain, le professeur d’économie John Harris, et d’une mère spécialiste du cancer du sein, Shyamala Gopalan. Elle fut le premier procureur général noir de Californie, la première femme à occuper le poste, et la première femme originaire d’Asie du Sud à être élue au Sénat américain. Choisie mardi comme colistière par le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, la femme politique de 55 ans cherche aujourd’hui à devenir la première femme vice-présidente des États-Unis.

Cendres dans le golfe du Bengale

«Notre joie ne fait aucun doute», a confié mercredi à l’AFP son oncle maternel, Balachandran Gopalan, un universitaire de New Dehli. «Elle a une personnalité très engagée, dévouée au service public et, plus important, à la dignité humaine». Sa mère Shyamala amenait souvent ses filles en Inde, explique-t-il, et à sa mort en 2009, Kamala Harris est revenue «pour disperser ses cendres dans le golfe du Bengale».

Elle ne parle pas tamoul, la langue de l’État indien du Tamil Nadu (sud) d’où vient la famille, mais «elle le comprend un peu», selon lui. Pour lui, la nomination de sa nièce – son nom signifie «lotus» en tamoul – est «un grand pas» pour les Indiens vivant aux États-Unis, car «ils ont certes déjà atteint des postes de haut niveau professionnellement, mais là il s’agit d’une des plus hautes fonctions politiques».

Quelqu’un d’attentionné

«Aux anges», la tante de Kamala Harris, Sarala Gopalan, également médecin, vit toujours dans la ville que sa grande sœur a quitté à l’âge de 19 ans, à Chennaï. «Un ami vivant aux États-Unis nous a envoyé un message à 4 h du matin, et depuis nous sommes debout», a-t-elle raconté à la chaîne d’informations CNN-News18.

«C’est une personne qui n’oublie pas ses racines et croit aux valeurs de la famille», a-t-elle aussi déclaré au quotidien Deccan Herald. «Même aujourd’hui, elle m’appelle encore "chithi" (le mot tamoul désignant la sœur cadette de sa mère). Elle a toujours été quelqu’un d’attentionné». Et comme sa mère Shyamala n’est plus, «nous serons toujours là pour Kamala et (sa sœur) Maya», a ajouté sa tante.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 13.08.2020 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca y est, on en a pour 4 mois de la personne le plus formidâââââble qui existe sur terre.

  • vdv le 13.08.2020 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la vitrine

Les derniers commentaires

  • duvaro le 13.08.2020 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca y est, on en a pour 4 mois de la personne le plus formidâââââble qui existe sur terre.

    • louis le 13.08.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ensuite, ses casseroles vont suivre mais pas divulguées dans les médias !!!

  • vdv le 13.08.2020 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la vitrine