Diplomatie illisible

27 mai 2018 12:10; Act: 28.05.2018 12:10 Print

Kim et Trump veulent toujours se voir en juin

Après des tergiversations diplomatiques, la tenue du sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis semble se profiler. Les dirigeants se montrent optimistes.

storybild

La stratégie de Donald Trump est particulièrement difficile à suivre sur ce sujet. (photo: AFP/Nicholas Kamm)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont affirmé samedi viser le maintien de leur sommet historique tel qu'il était initialement prévu, le 12 juin à Singapour, après quelques jours de turbulences et acrobaties diplomatiques. Ces nouvelles déclarations sont intervenues après que le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen ont créé la surprise en se rencontrant samedi dans la zone démilitarisée entre leurs deux pays.

À l'issue de cette rencontre, les dirigeants des deux Corées se sont dit prêts à se revoir «fréquemment», a annoncé l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA. «Kim Jong-un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu'il a faits en vue (de l'organisation) du sommet Corée du Nord-États-Unis programmé pour le 12 juin» et «exprimé sa détermination», a ajouté l'agence.

Depuis Washington, M. Trump a déclaré à la presse que les choses «avancent très bien» et que l'objectif d'organiser le sommet le 12 juin, à Singapour, «n'a pas changé». Dans une déclaration ultérieure, Moon Jae-in a raconté aux journalistes que Kim Jong-un l'avait contacté pour organiser à la hâte cette rencontre, «sans aucune formalité». M. Trump avait annulé jeudi son sommet avec M. Kim. Moins de 24 heures après, il a cependant affiché son optimisme, évoquant le possible maintien du sommet après «des discussions très productives avec la Corée du Nord pour que le sommet ait lieu».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • g3s le 27.05.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mince !

  • réaliste le 28.05.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est plus de la politique; c’est plutôt du théâtre. ... Pauvre terre !!

  • Moije le 27.05.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se comportent comme des enfants gâtés...

Les derniers commentaires

  • réaliste le 28.05.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est plus de la politique; c’est plutôt du théâtre. ... Pauvre terre !!

  • g3s le 27.05.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mince !

  • Moije le 27.05.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se comportent comme des enfants gâtés...