Corée du Nord

04 octobre 2017 18:16; Act: 04.10.2017 18:33 Print

«Kim Jong-​​un est une personne rationnelle»

Un responsable de la CIA a estimé mercredi que le leader nord-coréen, malgré sa rhétorique guerrière, n'est pas le «fou» que beaucoup dépeignent.

storybild

Kim Jong-un est moins fou que ce qu'il laisse à penser, estime un dirigeant de la CIA. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le leader nord-coréen Kim Jong-un est un homme politique rationnel, un fait que les Etats-Unis doivent bien prendre en compte dans leurs rapports avec Pyongyang, a déclaré mercredi un responsable de la CIA expert de la Corée. «Au-delà des fanfaronnades, Kim Jong-un est une personne rationnelle», a insisté Yong Suk Lee, sous-directeur adjoint en charge de la Corée du Nord à la CIA.

«Dans ce pays on tend à sous-estimer son conservatisme», a-t-il ajouté. «Il veut gouverner pendant très longtemps et mourir dans son lit», a précisé Yong Suk Lee, qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence sur la CIA, dans une université de Washington. Plusieurs responsables politiques américains, y compris le président Donald Trump, ont dépeint Kim Jong-un comme quelqu'un de «fou» et irrationnel.

Un «organisme qui s'épanouit grâce à l'affrontement»

La Corée du Nord est un régime qui a l'habitude d'être sur la défensive, compte-tenu de son histoire et du fait qu'elle est entourée de grandes puissances, et ses leaders jouent de cela, a expliqué Yong Suk Lee. «La Corée du Nord est un organisme politique qui s'épanouit grâce à l'affrontement» avec les autres puissances, a-t-il également détaillé.

Mais la rhétorique belliqueuse de Kim, et sa volonté de défendre à tout prix le programme nucléaire développé par son pays ne signifie pas qu'il prendra la décision, irrationnelle, de frapper les Etats-Unis avec une arme nucléaire. «Se réveiller et décider de lancer une bombe atomique sur Los Angeles n'est pas dans son intérêt s'il veut survivre», résume Yong Suk Lee.

(L'essentiel/nxp/afp)