Décès en Égypte

08 mars 2020 17:59; Act: 09.03.2020 15:39 Print

L'Afrique connaît son premier décès lié au virus

Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche un premier décès à cause du coronavirus, à Hourghada. Il s'agit du premier mort sur le continent.

storybild

Jusqu'à présent, l'Égypte (ici un site touristique de Luxor) et l'Afrique n'avaient pas connu de décès lié au coronavirus. (photo: AFP/-)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Égypte a annoncé dimanche le premier décès en Afrique lié au nouveau coronavirus dans le sud-est du pays. «Un ressortissant allemand âgé de 60 ans admis à l'hôpital public de Hourghada le 6 mars» et testé positif au nouveau coronavirus le lendemain est mort dimanche, a indiqué Khaled Megahed, porte-parole du ministère de la Santé. Arrivé d'Allemagne il y a une semaine, le touriste «avait refusé d'être placé dans une unité d'isolement» avant que son état se détériore samedi.

Son cas ne faisait pas partie des 48 enregistrés au total en Égypte, parmi lesquels figurent 45 personnes contaminées sur un bateau de croisière dont les passagers et membres de l'équipage ont été débarqués dimanche à Louxor. Samedi, la ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed avait annoncé que 33 touristes avaient été contaminés par le virus, ainsi que 12 membres d'équipage, à bord du bateau «A-Sara». Ces 45 cas à Louxor sont «asymptomatiques», a-t-elle toutefois précisé dimanche à Louxor, où le bateau a été mis à quai. Parmi les membres d'équipage, 11 se sont révélés négatifs samedi après de nouveaux tests. Ils ont néanmoins été placés en quarantaine.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly avait indiqué samedi que des tests avaient été conduits sur la totalité des 171 passagers, dont 101 touristes étrangers et 70 membres d'équipage égyptiens. Il n'avait pas précisé les nationalités représentées. «Tous les étrangers dont les tests se sont avérés négatifs peuvent quitter le territoire dans les 24h qui suivent leurs résultats», a assuré Mme Zayed dimanche.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Karin le 08.03.2020 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu leur système de santé, il y a certainement des milliers de cas en Afrique où l’on meurt souvent sans savoir de quoi.

  • Alexie le 08.03.2020 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont foutus vu la prise en charge là-bas ...

  • cabo le 09.03.2020 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ben la c est grave! C est maintenant que ça commence pour de bon vu là vitesse à laquelle se transmettent les maladies la bas

Les derniers commentaires

  • citoyen le 09.03.2020 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    karin en ce qui concerne les prises en charge la bas et le système de santé et pour ta gouverne je viens de lire une source du ministère français qu'en France actuellement par exemple il ya 12000 médecins algériens qui qui pratiquent dans les hôpitaux français et tu pense qu'ils sont venus car ils sont incompétents ? il faut arrêter cette arrogance qui sous estime les autres et penser qu'on est les meilleurs en tout et les autres sont nuls

  • cabo le 09.03.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont trouvé la bonne parade pour leur restriction des retraites,personne n y verra rien,ça ne touche que les vieux ! Bravo ! J en viens de plus en plus à penser que le loup est dans la bergerie... Ils sont vraiment fort au gouvernement

  • foududuc le 09.03.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Donc il est résistant à la chaleur?

  • Boeuf Raide Dingue le 09.03.2020 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un peu de solidarité.

  • noone le 09.03.2020 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Merci de garder vos maladies en Europe et de ne pas aller infecter les africains qui ont peu de moyens . Les autorites devraient refuser toute entree etrangere