États-Unis

10 juillet 2019 15:53; Act: 10.07.2019 16:12 Print

L'ambassadeur taclé par Trump démissionne

L'ambassadeur britannique aux États-Unis a démissionné, mercredi, après la controverse avec Donald Trump.

storybild

L'ambassadeur anglais aux États-Unis, Kim Darroch, avait dressé un portrait peu flatteur du président américain.

Sur ce sujet
Une faute?

L'ambassadeur britannique aux États-Unis, Kim Darroch, a annoncé sa démission, mercredi, après la controverse avec le président américain, à la suite de publication dans la presse de fuites de mémos diplomatiques, peu flatteurs à l'égard de Donald Trump.

«Depuis la fuite de documents officiels provenant de cette ambassade, il y a eu beaucoup de spéculations sur mon poste et la durée de mon mandat d'ambassadeur. Je veux mettre fin à cette spéculation. La situation actuelle m'empêche de remplir mon rôle comme je le souhaiterais», a-t-il expliqué, dans une lettre adressée à Simon McDonald, chef des services diplomatiques britanniques.

Après les fuites dans la presse, Donald Trump avait assuré qu'il n'aurait plus «aucun contact» avec Kim Darroch. «Dans ces circonstances, la voie responsable à suivre est de permettre la nomination d'un nouvel ambassadeur», a écrit le diplomate.

«C'est regrettable»

La Première ministre conservatrice sortante, Theresa May, qui a reçu les foudres de Donald Trump, après avoir apporté son soutien à Kim Darroch, a déploré la décision du diplomate. «C'est très regrettable qu'il ait jugé nécessaire de quitter son poste d'ambassadeur à Washington», a-t-elle déclaré mercredi, lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement.

«Un bon gouvernement dépend de la capacité des fonctionnaires à donner des conseils francs et complets. Je veux que tous nos fonctionnaires aient la confiance nécessaire pour le faire», a-t-elle poursuivi. «Je regrette moi aussi la démission de Kim Darroch», a abondé Jeremy Corbyn, chef de l'opposition travailliste, appelant le Parlement à s'unir derrière lui. «Je pense qu'il a rendu un service honorable et de qualité, qu'il convient de remercier».

Mais l'ex-chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, donné gagnant de la course pour remplacer Theresa May, a lui évité de lui apporter son soutien lors d'un débat télévisé, mardi soir, face à son concurrent le ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt. Londres a ouvert une enquête pour trouver le ou les responsables ayant permis la publication par le Mail on Sunday des rapports confidentiels transmis par Kim Darroch, dans lesquels il qualifiait le locataire de la Maison-Blanche d'«instable» et d'«incompétent». Le diplomate à la longue carrière avait aussi décrit l'administration américaine comme «unique dans son dysfonctionnement».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 10.07.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est regrettable? Je dirais plutôt honteux, l'Angleterre ne doit pas se faire dicter son ambassadeur par les USA. Et ce n'est qu'un avant-goût, ils feraient mieux de rester dans l'UE avec nous plutôt que de partir tous seuls ...

  • Sylvie le 10.07.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant Mr. Darroch avait raison !!!

  • Le Russe le 10.07.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je demande : à qui profite toute cette histoire à scandales ? Ce n'est pas clair pour moi !!! Mais quelqu'un agit dans l'ombre, c'est sûr !!!

Les derniers commentaires

  • lastrollsrusses le 11.07.2019 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas c'est bien fait! Bon vent à cet Anglais!

  • Le Russe le 10.07.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je demande : à qui profite toute cette histoire à scandales ? Ce n'est pas clair pour moi !!! Mais quelqu'un agit dans l'ombre, c'est sûr !!!

    • Bobo énervant le 10.07.2019 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      À qui pensez-vous?

    • Tatjana le 10.07.2019 22:17 Report dénoncer ce commentaire

      Certains vont bien sûr encore accuser la Russie mais en fait mon pays la Russie n'a rien fait, elle le dit et le répète mais personne n'écoute!

    • latrollsrusses le 11.07.2019 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      Probablement le Luxembourg avec ses fichiers secrets!

  • Loyaliste le 10.07.2019 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il manque de courage ce monsieur ou alors il donne raison à Trump ?

    • Jean-Daniel le 10.07.2019 19:08 Report dénoncer ce commentaire

      En même temps à partir du moment où Trump a dit qu'il n'aura (et il me semble son administration aussi) plus aucun contact avec l'ambassadeur, ce dernier ne peut plus faire son travail au mieux de l'intérêt de son pays. Au contraire pour moi il montre qu'il a du respect pour le poste qu'il occupe.

    • Le Censuré le 11.07.2019 20:32 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a que peu de travail avec les administrations locales. L'ambassadeur a d'autres taches à remplir!

  • Sylvie le 10.07.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant Mr. Darroch avait raison !!!

    • lestrollsrusses le 11.07.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non, il avait tort! Savez seulement ce qu'il a dit?

  • Angelo51 le 10.07.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est regrettable? Je dirais plutôt honteux, l'Angleterre ne doit pas se faire dicter son ambassadeur par les USA. Et ce n'est qu'un avant-goût, ils feraient mieux de rester dans l'UE avec nous plutôt que de partir tous seuls ...

    • Bobo énervant le 10.07.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      L'Angleterre ne se fait rien dicter! Personne n'a dit qu'il devait démissionner. Il a pris cette décision tout seul et il sait pourquoi!

    • Jean-Daniel le 10.07.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

      Tout le monde sait pourquoi puisqu'il l'a écrit. Si Trump et son administration n'ont plus aucun contact avec lui il ne peut plus faire son travail, tout simplement. Par contre faire fuiter ce genre de documents c'est juste de la trahison.

    • Sergeï le 10.07.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qui est responsable de cette trahison?

    • Tatjana le 10.07.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

      Comme Sergeï, je me demande d'où vient cette trahison, d'où vient cette fuite!

    • Hein le 11.07.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle trahison?

    • Luxo le 11.07.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      Tatjana, d'où vient la fuite chez vous?