L'évolution dans le monde

23 mars 2020 19:47; Act: 28.05.2020 22:48 Print

Deuxième phase du déconfinement en Espagne

L'épidémie du coronavirus touche de nombreux pays. De nouveaux cas ont été testés positifs un peu partout dans le monde. Suivez la situation en direct.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les principaux faits:

• Dans le monde, plus de 5,7 millions de cas ont été recensés depuis décembre dans 196 pays et territoires. Plus de 355 736 personnes sont mortes, majoritairement en Europe. Mais plus de 2,28 millions de patients sont considérés comme guéris.

• Le Luxembourg compte 4 008 cas confirmés de coronavirus et 110 décès.

• L'Europe a dépassé l'Asie en nombre de décès, le mercredi 18 mars.

• Les États-Unis sont le pays le plus touché du monde depuis le 11 avril, avec notamment plus de 100 000 morts.

• Suivez en temps réel, sur une carte, l'évolution de la situation dans le monde.


Jeudi 28 mai

22h40 L'Espagne accentuera son déconfinement lundi

L'Espagne poursuivra à partir de lundi le relâchement des mesures de confinement, qui permettra à 70% de la population d'aller au restaurant, à la piscine et de rouvrir plus largement les commerces, ont annoncé jeudi les autorités.

«L'évolution des chiffres est très bonne», s'est félicité le directeur du centre d'alertes sanitaires Fernando Simon lors d'une conférence de presse, malgré de «petits foyers de contagion très locaux» repérés depuis le début du déconfinement.

Pendant les dernières 24 heures, 38 décès ont été recensés et 182 nouveaux cas. Les totaux révisés constamment pour éliminer les doublons, s'élèvent désormais à 27.119 morts et 237 906 cas confirmés par test PCR.

21h40 Le Sénégal prolonge la suspension des liaisons aériennes jusqu'à fin juin

Le Sénégal a annoncé jeudi prolonger jusqu'au 30 juin la suspension de tous les vols au départ ou à destination du pays en raison de la pandémie de coronavirus.

L'annonce en a été faite sur les réseaux sociaux par le ministre des Transports Alioune Sarr. Le Sénégal a suspendu les liaisons aériennes depuis mi-mars, appliquant la mesure d'abord aux vols venant ou partant pour certains pays, puis la généralisant. Cette suspension qui n'est pas censée concerner le transport de fret mais seulement de passagers a ensuite été prolongée jusqu'au 31 mai.

Depuis mars, des vols spéciaux ont cependant eu lieu pour rapatrier des Sénégalais de l'étranger ou permettre le départ d'étrangers du Sénégal.

21h30 357 311 mort dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 357.311 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h GMT.

Plus de 5 747 100 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 296 900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19H00 GMT, 4 789 nouveaux décès et 107 211 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les Etats-Unis avec 1 278 nouveaux morts, le Brésil (1 086) et le Mexique (463).

15h Début de déconfinement en Écosse, après l'Angleterre

Les autorités écossaises, après avoir refusé jusqu'à présent de suivre le déconfinement entamé en Angleterre par le gouvernement britannique, ont annoncé jeudi un début d'assouplissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Les Écossais vont pouvoir s’asseoir et profiter du soleil dans les parcs et y rencontrer les membres d'un autre foyer, s'ils respectent une distance de deux mètres entre chaque personne, a annoncé la Première ministre Nicola Sturgeon, tout en continuant de recommander aux Écossais de «rester chez eux autant qu'ils peuvent».

Les magasins de jardinage pourront rouvrir à partir de lundi et l'activité dans le secteur de la construction pourra reprendre, mais les magasins «non essentiels» - pubs, restaurants et cafés - restent fermés, sauf pour la vente à emporter.

14h52 Le chômage américain explose encore

Plus de 2,12 millions de personnes se sont inscrites au chômage la semaine passée aux États-Unis, un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente mais qui reste à un niveau exceptionnellement élevé, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont chuté de 17,2% en avril, deuxième mois d'affilée de baisse sous l'effet de l'arrêt de l'activité liée aux mesures de confinement, selon les données du département du Commerce, publiées jeudi également.

14h30 100 000 tests en Israël pour prévenir la «seconde vague» de coronavirus

Les autorités israéliennes ont commencé à mener des tests sérologiques sur 100 000 de leurs citoyens, l'une des plus grandes campagnes de dépistage au monde, afin de prévenir une «seconde vague» de la maladie Covid-19, a indiqué jeudi un haut responsable.

Ces tests visent à mesurer «l'immunité collective» de la population israélienne et à déterminer les personnes les plus susceptibles d'être affectées en cas d'une nouvelle vague de contamination.

13h37 Le virus a tué 355 736 personnes

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 355 736 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, jeudi, à 13h.

Plus de 5 705 890 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 280 300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

13h Hausse inédite du chômage en France

Le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une hausse exceptionnelle sur un mois en avril (+843 000, soit +22,6%) mais qui s'explique aux trois quarts par le transfert, du fait du confinement, de demandeurs d'emploi précédemment inscrits en activité réduite (B et C), a annoncé Pôle emploi jeudi.

Au total, l'effectif des catégories A, B et C ne s’accroît que de 209 300, soit +3,6%, ce qui constitue néanmoins «la plus forte hausse mensuelle jamais enregistrée» depuis la création de ces statistiques en 1996 et il franchit pour la première fois la barre des six millions à 6,064 millions.

12h Décès de Claude Goasguen, figure de la droite

Claude Goasguen, député LR et figure de la droite parisienne, est décédé jeudi matin, à l'âge de 75 ans, d'un «arrêt cardiaque» alors qu'il se remettait tout juste du coronavirus, ont annoncé sa famille et son entourage à l'AFP.

En réanimation pendant «22 jours» à cause du coronavirus, l'ancien maire du XVIe arrondissement de Paris «allait mieux» et «remarchait», mais il a connu par la suite des complications cardiaques et est décédé à 9h à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-Les-Moulineaux.

11h50 Augmentation des dettes des villes du fait de la crise

Nette baisse des recettes fiscales à partir de 2021, effondrement des recettes des entreprises communales, baisse des recettes de location: la crise actuelle creuse un trou dans les finances des villes et des communes, comme le montre une enquête réalisée par l'Union des villes suisses auprès de ses 131 membres. Les villes et communes interrogées envisagent en premier lieu de surmonter cette situation par une augmentation de l'endettement, une réduction des dépenses et l'utilisation de la fortune existante. Autant que possible, on évitera d'augmenter les impôts.

11h43 Réouverture des urgences sur le site de Porrentruy

La baisse du nombre de cas positifs au Covid-19 permet la réouverture des urgences du site de Porrentruy de l'hôpital du Jura (H-JU) à partir de lundi. La pandémie avait nécessité la fermeture des urgences dans le chef-lieu ajoulot pour être en mesure de renforcer le Centre cantonal d'urgences de Delémont avec deux filières distinctes, Covid et non Covid.

Depuis le 27 mars, les médecins et soignants des urgences du site de Porrentruy renforcent les urgences de Delémont, a rappelé jeudi l'H-JU. Le service ambulancier est resté basé dans chacun des trois districts du canton pour assurer les prises en charge les plus graves.

11h45 Nouveau système en Angleterre pour rechercher les contacts des malades

Les services sanitaires d'Angleterre commencent lundi à contacter ceux qui ont été en contact avec des personnes contaminées par le nouveau coronavirus pour leur prier de s'isoler, un nouveau système jugé déterminant pour accompagner l'assouplissement du confinement décrété fin mars.

Accusé d'avoir tardé à prendre des mesures pour lutter contre le virus, qui a fait du Royaume-Uni le deuxième pays le plus endeuillé au monde avec 37 000 morts, le Premier ministre Boris Johnson a désormais pour défi de réussir le déconfinement. Le gouvernement doit donner son feu vert définitif, jeudi, à la réouverture la semaine prochaine de certaines classes de maternelle et de primaire. Les magasins «non essentiels», vendant par exemple des vêtements, des livres ou des jouets doivent rouvrir mi-juin.

11h30 Le «déconfinement» fait son entrée dans le dictionnaire

Sur toutes les lèvres mais absent du lexique, le mot «déconfinement» fait enfin son entrée dans le dictionnaire à côté de mots moins réjouissants comme «covid».

«Parfois, tout s'emballe, et des mots qu'on n'avait pas forcément vus venir s'imposent massivement dans l'usage courant. C'est ce qui arrive avec les mots "covid", "déconfinement" (...) "télétravailler" ou encore "téléconsultation", passés dans l'usage quotidien avec la même brusquerie et la même rapidité que la pandémie à laquelle il nous faut faire face», ont expliqué jeudi les rédacteurs du Petit Robert, en présentant l'édition 2021 de leur dictionnaire.

«Covid», mot masculin ou féminin, précise le Petit Robert ou «déconfinement» ne seront insérés que dans les éditions numériques du Robert. Il faudra encore un peu patienter pour les trouver dans la version papier.

10h47 La Russie dépasse les 4000 morts

La Russie a passé jeudi la barre des 4000 personnes décédées du coronavirus, avec 174 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures, selon les derniers chiffres officiels, qui montrent un recul des nouvelles contaminations. Le nombre de décès en Russie s'établit à 4142 personnes, pour un total de 379'051 cas de coronavirus avérés, dont 150'993 guérisons.

Epicentre de l'épidémie, la capitale Moscou recense près de la moitié des contaminations, avec 173'497 cas et 2254 morts. Le nombre de nouvelles contaminations poursuit néanmoins un déclin progressif, avec 8371 nouveaux cas lors des dernières 24 heures.

10h37 Plus de 175 000 morts en Europe

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 175 000 personnes en Europe, dont près des trois quarts au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un bilan établi par l’AFP, à partir de sources officielles, jeudi, à 10h10.

Avec un total de 175 011 morts (pour 2 084 058 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué au moins 355 548 personnes dans le monde. Le Royaume-Uni (37 460) et l’Italie (33 072) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (28 596) et de l’Espagne (27 118).

7h La Bulgarie mise sur le vaccin centenaire de la tuberculose

La Bulgarie attend avec impatience de savoir si le traditionnel vaccin contre la tuberculose peut également protéger du Covid-19: le pays espère voir s'ouvrir de nouveaux débouchés pour les millions de doses de BCG qu'il produit chaque année.

Plusieurs études à travers le monde, en Australie, en Afrique du Sud, en Europe ou aux États-Unis, sont en cours pour vérifier l'hypothèse de l'effet bouclier qu'offrirait ce vaccin centenaire face au nouveau coronavirus.

Cette piste intéresse la Bulgarie à double titre: le pays des Balkans est un important fabricant du vaccin antituberculeux; il est aussi l'un des États qui a maintenu la vaccination obligatoire de tous les nourrissons quand de nombreux pays l'ont abandonnée au profit d'une prescription ciblée.

3h47 Plus de 100 000 morts du Covid-19 aux États-Unis

Les États-Unis ont franchi mercredi le cap des 100 000 morts recensés du nouveau coronavirus, un bilan nettement supérieur à tous les autres pays du monde, selon l'université Johns Hopkins. Le premier mort du Covid-19 aux États-Unis avait été annoncé fin février. Le pays enregistre aujourd'hui près de 1,7 million de cas, selon le comptage de cette université qui fait référence.

Le nombre réel des décès et des contaminations est toutefois nettement plus élevé, estiment les experts. Le nombre de morts sur 24 heures est par ailleurs reparti à la hausse mercredi, avec 1 401 décès supplémentaires enregistrés, après trois jours d'affilée à moins de 700 morts journaliers.

2h Le Brésil franchit le seuil des 25 000 morts

Le Brésil a franchi mercredi le seuil des 25 000 morts du coronavirus, après une hausse de 1 086 décès au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Pays de loin le plus touché d'Amérique latine, le Brésil connaît actuellement une nette accélération de sa courbe, avec au total 25 598 morts et 411 821 cas de contamination confirmés, des chiffres qui seraient bien en dessous de la réalité, selon des scientifiques.

C'est la cinquième fois que ce pays de plus de 210 millions d'habitants dépasse les 1 000 décès quotidiens depuis cette accélération de la pandémie, la semaine dernière, avec un record à 1 188 décès le 21 mai.


Mercredi 27 mai

23h15 La Belgique accélère le retour à l'école

Les écoles maternelles de Belgique fermées à la mi-mars en raison du coronavirus pourront de nouveau accueillir leurs élèves à partir du mardi 2 juin, a annoncé mercredi soir, le gouvernement belge, en soulignant l'évolution «encourageante» de la pandémie.

Dans ce pays, le retour progressif à l'école, depuis le 15 mai, ne concernait jusqu'à présent que quelques niveaux de primaire et de secondaire jugés prioritaires.

Aucune date n'avait été fixée pour la réouverture des maternelles quand la Première ministre Sophie Wilmès avait annoncé fin avril, un assouplissement très graduel des mesures de confinement.

22h40 Las Vegas: feu vert pour une réouverture des casinos le 4 juin

Les casinos de Las Vegas, fermés depuis plus de deux mois à cause de la pandémie, vont pouvoir rouvrir progressivement à partir de la semaine prochaine, à condition de limiter leur capacité et de mettre en oeuvre des mesures sanitaires appropriées, a annoncé le gouverneur du Nevada.

Le gouverneur Steve Sisolak a pris cette décision d'autoriser la réouverture des casinos, à partir du 4 juin, après s'être entretenu avec des experts sanitaires et la commission de contrôle des jeux du Nevada.

Voici dix semaines, il avait décrété la fermeture des casinos, hôtels et autres lieux touristiques qui attirent chaque mois plusieurs millions de visiteurs à Las Vegas, avec des milliards de dollars à la clef chaque année.

22h La Pologne abandonne les masques

Les Polonais ne seront plus obligés de porter un masque à partir de ce week-end, à condition de maintenir une distance de deux mètres entre deux personnes.

21h Plus de 352 000 morts

La pandémie a fait au moins 352 494 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 19h GMT.

Plus de 5 638 190 cas ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 99 724 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 37 460 morts, l'Italie (33 072), la France (28 596) et l'Espagne (27 118).

19h30 66 morts en 24 heures, la baisse se poursuit en réa

L'épidémie de coronavirus a fait 66 nouveaux décès en 24 heures et le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué mercredi, par la direction générale de la Santé.

Alors que le gouvernement doit annoncer jeudi une nouvelle étape du déconfinement, 1 501 malades gravement touchés par le coronavirus étaient soignés en réanimation mercredi, soit 54 de moins que la veille.

16h50 Le ministre zambien de la Santé testé positif

Le ministre zambien de la Santé, Chitalu Chilufya, a contracté le nouveau coronavirus, devenant le deuxième membre du gouvernement de ce petit pays d'Afrique australe à être infecté, a annoncé mercredi le secrétaire du gouvernement.

16h45 Réouverture timide des restaurants et bars en Israël

Spritz, expresso, kebabs ou petite bière en terrasse: après deux mois de fermeture liée à la pandémie, les restaurants, cafés et bars ont commencé, mais timidement, mercredi à rouvrir leurs portes en Israël, pays qui appuie sur l'accélérateur de déconfinement.

15h15 Moscou assouplira le 1er juin ses mesures de confinement

Le maire de Moscou a annoncé mercredi, la levée le 1er juin d'une série de restrictions imposées du fait de l'épidémie de coronavirus depuis fin mars, autorisant de nombreux commerces à rouvrir et, sous condition, les «promenades» aux Moscovites.

«Nous proposons d'ouvrir le 1er juin non pas seulement le commerce de produits alimentaires, mais aussi tout le commerce non alimentaire», a dit Sergueï Sobianine, au président Vladimir Poutine, lors d'une visioconférence. Il a ajouté que les «promenades» pourront reprendre, mais de façon contrôlée pour éviter que trop de gens soient dans la rue en même temps.

12h Plus grand nombre de cas depuis 7 semaines en Corée du Sud

La Corée du Sud a fait état mercredi de la plus forte augmentation du nombre de cas de coronavirus depuis sept semaines, à la suite de l'apparition d'un foyer de contamination dans un entrepôt de la banlieue de Séoul. La Corée du Sud, qui a été pendant un temps le deuxième pays le plus touché au monde par la maladie Covid-19, a été louée comme un modèle de lutte contre l'épidémie.

Les autorités ont annoncé que 40 nouveaux cas avaient été enregistrés mercredi, portant à 11 265 le nombre de personnes contaminée par le nouveau coronavirus. La plupart des cas testés positifs ont été recensés dans l'agglomération de Séoul, très densément peuplée. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis l'annonce, le 8 avril, de 53 nouveaux cas.

Un foyer de contagion, comprenant 36 personnes, a été identifié au sein d'un entrepôt appartenant à une société de commerce électronique, Coupang, situé à Bucheon, dans la banlieue de Séoul

10h L'hydroxychloroquine n'est plus autorisée en France contre le Covid-19

Le gouvernement français a abrogé mercredi les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital en France, hors essais cliniques, à la suite d'un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique, selon un décret au Journal officiel.

Depuis fin mars, l'hydroxychloroquine - médicament dérivé de l'anti-paludéen chloroquine - pouvait être prescrite à titre dérogatoire à l'hôpital et uniquement pour les patients gravement atteints, sur décision collégiale des médecins.

8h14 Plus de 350 000 morts

La pandémie de coronavirus a fait plus de 350 000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi, à 7h.

Au total, 350 196 décès ont été recensés dans le monde (pour 5 589 389 cas), dont 173 713 en Europe (2 057 414 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (98 929), devant le Royaume-Uni (37 048), l’Italie (32 955), la France (28 530) et l’Espagne (27 117).

4h11 Von der Leyen attendue au tournant sur son plan de relance

Mille milliards pour soutenir l'économie européenne mise à mal par le coronavirus: la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dévoile mercredi un plan de relance très attendu par les États éprouvés par la crise. L'exercice s'annonce difficile. Ce plan repose sur un projet révisé du budget à long terme de l'UE, auquel est adossé un nouveau fonds de relance.

Or, avant la pandémie, les 27 avaient échoué en février à se mettre d'accord sur ce budget également de l'ordre de 1 000 milliards d'euros pour la période 2021-2027. La tempête économique n'a pas resserré les rangs entre pays du Nord et pays du Sud, les plus éprouvés par la crise sanitaire. Les différents camps se regroupent autour d'une nouvelle ligne de fracture: le soutien aux États membres doit-il se faire via des prêts, qui devront donc être remboursés à terme, ou des subventions? Le projet d'Ursula von der Leyen sera un panachage entre les deux options, afin de mobiliser vraisemblablement jusqu'à 1 000 milliards d'euros grâce au nouvel instrument de relance.

Mardi 26 mai

23h La propagation du coronavirus s'accélère au Brésil, au Pérou et au Chili

La propagation du coronavirus «s'accélère» au Brésil, au Pérou et au Chili, a prévenu mardi une agence régionale de l'Organisation mondiale de la santé, appelant ces pays à ne pas relâcher les mesures destinées à ralentir les contaminations.

«En Amérique du Sud, nous sommes particulièrement inquiets étant donné que le nombre de nouveaux cas enregistré la semaine dernière au Brésil est le plus haut sur une période de sept jours, depuis le début de la pandémie», a déclaré Carissa Étienne, directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), basée à Washington.

«Le Pérou et le Chili ont aussi enregistré des taux élevés, signe que la propagation s'accélère dans ces pays», a-t-elle ajouté. L'Amérique latine et les Caraïbes comptent désormais 774 767 cas officiels de contaminations au nouveau coronavirus et plus de 41 600 morts, selon un bilan établi par l'AFP.

21h21 L'Allemagne prolonge ses règles de distanciation jusqu'au 29 juin

L'Allemagne prolonge jusqu'au 29 juin ses règles de distanciation pour contenir l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le gouvernement d'Angela Merkel. Une distance d'au moins 1,5 mètre entre les personnes est notamment conseillée.

Jusqu'à dix personnes, ou deux familles, pourront se réunir «dans des lieux publics», ont décidé le gouvernement et les seize États régionaux, qui recommandent de «maintenir le nombre de personnes avec lesquelles on a des contacts aussi bas que possible».

Ils appellent en outre à privilégier les réunions «à l'extérieur», où «le risque d'infection est beaucoup plus faible», a ajouté le gouvernement fédéral, dans un communiqué.

20h Le bilan de la pandémie de coronavirus

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 347 723 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi, à 19h.

Plus de 5 541 590 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 191 200 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19h GMT, 3 565 nouveaux décès et 86 893 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 807 nouveaux morts, les États-Unis (636) et l'Espagne (283).

18h Le secteur aérien mondial durement frappé par la pandémie

Suppressions d'emplois, faillites et plans de sauvetages... le secteur aérien est frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus, qui a cloué les avions au sol.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a chiffré à 314 milliards de dollars l'impact de la pandémie sur le chiffre d'affaires des compagnies aériennes en 2020, soit une chute de 55% par rapport à 2019. Et le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic d'avant-pandémie avant 2023, selon l'association.

17h30 Des millions de soignants appellent à une relance «viable et verte»

Les plans de soutien de l'économie mondiale doivent construire une «relance viable et verte». Quelque 200 groupes représentant 40 millions de professionnels de la santé dans le monde le demandent dans une lettre ouverte aux dirigeants du G20, publiée mardi. Selon cette missive, les 20 pays qui représentent 90% du PIB mondial devraient diriger leurs investissements en priorité vers la santé publique, l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau et la défense du climat pour renforcer la résilience face aux futures crises sanitaires.

Selon les signataires, «la tragédie qui se déroule en ce moment présente bien des aspects que l'inégalité et le manque d'investissements dans les systèmes de santé publique ne font qu'amplifier. La mort, la maladie et la souffrance psychologique ont atteint des niveaux que nous n'avions plus vus depuis des dizaines d'années».

16h30 En Italie, la consommation de glace repart de plus belle

La glace, l'un des petits plaisirs favoris des Italiens, devrait sortir de la pandémie sans dommages, sa consommation étant repartie de plus belle avec le déconfinement, selon la Coldiretti, principal syndicat agricole italien. «La grande chaleur et l'envie de marcher en plein air sauve les 39 000 glaciers qui emploient environ 150 000 personnes pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards de francs, des chiffres qui font de l'Italie le numéro 1 mondial du secteur.

Ce dernier «semble avoir résolument redémarré aussi parce que de nombreux Italiens, après une longue période passée à la maison, ont choisi de se rafraîchir avec une glace, y compris pendant la semaine, à la pause déjeuner», précise la Coldiretti. Rien qu'à Rome, près de 240 tonnes de crème glacée ont été consommées le week-end dernier, «mais le succès est généralisé dans toute la péninsule.

16h10 La Hongrie prévoit de lever l'état d'urgence le 20 juin

L’état d'urgence controversé adopté en Hongrie pour lutter contre le nouveau coronavirus devrait être levé le 20 juin, a indiqué mardi le gouvernement du Premier ministre, Viktor Orban, accusé d'avoir profité de la pandémie pour renforcer son pouvoir.

«Un projet de loi appelant le gouvernement à mettre fin à l'état d'urgence sera soumis au Parlement aujourd'hui», a écrit la ministre de la Justice, Judit Varga, sur Facebook, ajoutant qu'»avec l'adoption de cette loi, l'état d'urgence devrait prendre fin le 20 juin en Hongrie».

16h Le constructeur automobile McLaren annonce 1 200 suppressions d'emplois

Le fabricant britannique de bolides McLaren, connu pour la F1, a annoncé mardi la suppression de 1 200 emplois, soit un quart de ses effectifs, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités.

Le constructeur explique dans un communiqué avoir souffert de l'annulation d'événements sportifs ou encore de l'arrêt de la vente aux particuliers. Il met en cause en outre le plafonnement des budgets décidé pour les écuries de F1 pour la saison 2021.

15h50 Le célèbre parquet de Wall Street rouvre ses portes aux traders

Le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE), au cœur de Wall Street, a repris officiellement son activité, mardi, après plusieurs semaines de fermeture liée à la pandémie, avec moins de courtiers qu'habituellement et des mesures strictes de sécurité sanitaires.

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, portant un masque comme l'ensemble des personnes présentes dans la salle, a pour l'occasion sonné la cloche marquant l'ouverture de la séance.

15h40 Le pape parlera de nouveau aux fidèles depuis sa fenêtre dimanche

Le pape recommencera dimanche à midi à réciter sa traditionnelle prière de l'Angelus, depuis la fenêtre du palais apostolique, à Rome, devant les fidèles, autorisés à nouveau depuis une semaine à s'assembler sur la place Saint-Pierre, a annoncé mardi le Saint-Siège.

Depuis le confinement de l'Italie, le pape s'exprimait tous les dimanches à l'intérieur du palais et pouvait être suivi en direct par vidéo. Il se contentait ensuite de venir faire un très bref salut à la fenêtre, derrière les barrières d'accès de la place.

14h45 Poutine estime que le pic de l'épidémie est passé en Russie

Le président Vladimir Poutine a estimé mardi que le pic de l'épidémie de coronavirus était passé en Russie, troisième pays le plus touché dans le monde en nombre d'infections.

«Selon les spécialistes, le pic chez nous peut être considéré comme passé», a-t-il déclaré, lors d'une réunion retransmise à la télévision, ajoutant que la situation «reste stable de manière générale dans le pays».

14h Hydroxychloroquine: coup d’arrêt en France

Deux organismes chargés de veiller à la santé publique en France se sont déclarés mardi défavorables à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, à la suite d’une étude concluant à son inefficacité parue dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Ses auteurs y mettent en outre en exergue les risques que fait courir ce médicament aux porteurs du nouveau coronavirus auxquels il est administré.

13h Plus de 46 000 morts au Royaume-Uni

Plus de 46 000 personnes étaient décédées au Royaume-Uni à la mi-mai, avec pour cause suspectée ou avérée le nouveau coronavirus, soit bien plus que le bilan des autorité sanitaires, a indiqué mardi le Bureau national des statistiques (ONS).

Ces chiffres publiés de manière hebdomadaire diffèrent des bilans quotidiens du gouvernement qui se concentre sur les décès de personnes testées positives au Covid-19. Le dernier bilan du gouvernement, lundi, évoquait lui près de 37 000 victimes de la pandémie.

12h15 Italie: le site archéologique de Pompéi rouvre au public

Le site archéologique de Pompéi, patrimoine de l'humanité et deuxième site touristique le plus visité d'Italie, a rouvert mardi ses portes aux visiteurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

La température de chaque personne qui est entrée a été contrôlée par une caméra thermique, avec l'obligatoire désinfection des mains avec du gel. Pour cette première phase de la réouverture, prévue sur deux semaines, un unique itinéraire prédéterminé a été mis en place.

11h45 Philippines: pas de retour à l'école sans vaccin

Le président philippin Rodrigo Duterte a affirmé lundi qu'il n'autoriserait pas le retour à l'école des élèves tant qu'un vaccin contre le coronavirus ne sera pas disponible.

Les établissements scolaires du pays ont été fermés en mars au moment de l'apparition de l'épidémie dans le pays et plus de 25 millions d'élèves devaient reprendre les cours à la fin août.

Dans un discours diffusé lundi, M. Duterte, a justifié sa décision en expliquant que le risque était trop grand, tout en reconnaissant que cela lésait les jeunes sur un plan scolaire.

11h25 Plus de 5,5 millions de cas déclarés dans le monde

Plus de 5,5 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des deux tiers en Europe et aux États-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP, à partir de sources officielles, mardi, à 7h40 GMT.

Au moins 5 505 307 cas d’infection, parmi lesquels 346 188 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2 047 401 cas et 172 824 décès, ainsi qu'aux États-Unis (1 662 768 cas, dont 98 223 décès). Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé en un mois et plus de 1 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés sur les onze derniers jours. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves ou manquant de capacités de dépistage.

11h20 Afrique: l'ONU inquiète pour des centaines de milliers de réfugiés

L'ONU alerte sur la situation économique de «centaines de milliers» de réfugiés au moins dans les zones urbaines de l'Est et du centre de l'Afrique, face au coronavirus. Elle a demandé mardi, à Genève, aux gouvernements non seulement une réponse sanitaire mais économique pour ces personnes.

Face au Covid, «la plupart» des États ont associé celles-ci dans leurs plans nationaux sur les questions de santé, notamment en les testant, a précisé à la presse un porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Mais l'agence onusienne souhaite aussi une aide sociale, comme de la nourriture, un moratoire sur les expulsions de leurs habitations ou une assistance en liquidités.

11h10 L'Italie pour une réouverture des frontières le 15 juin

L'Italie pousse à une reprise coordonnée des déplacements en Europe le 15 juin. Cette date pourrait devenir le «D-Day» du tourisme, a indiqué son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

«Nous travaillons afin de pouvoir repartir tous ensemble le 15 juin en Europe. Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-Day européen», a souligné lundi soir le ministre dans une émission de la télévision Rai 1. «L'Allemagne aspire à rouvrir le 15 juin (...) nous y travaillons avec l'Autriche et d'autres pays», a ajouté Luigi Di Maio.

10h50 Touristes bloqués: Paris augmente vols et liaisons maritimes

La France va mettre en place trois vols quotidiens vers Alger et un «pont maritime» avec le Maroc, pour rapatrier ses ressortissants toujours bloqués par la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères.

«Nous allons mettre en œuvre trois vols quotidiens sur Alger à partir du 27 mai (..) ce qui va permettre le triplement des capacités aériennes», a déclaré Jean-Yves Le Drian, sur la radio France Inter. Seuls sept vols hebdomadaire relient actuellement Alger à Paris.

Les pays d'Afrique du Nord, destination prisée des touristes français et de nombreux binationaux, ont fermé leur espace aérien depuis la mi-mars. Des milliers de ressortissants français sont ainsi toujours bloqués en dépit des vols spéciaux déjà affrétés.

10h25 La basilique de la Nativité à Bethléem rouvre

La basilique de la Nativité, lieu de la naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, a rouvert mardi, plus de deux mois après sa fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Une poignée de prêtres de différentes confessions chrétiennes ont surveillé l'ouverture mardi matin de la porte de la basilique à Bethléem, en Cisjordanie occupée, a constaté un photographe de l'AFP.

10h10 Fin du couvre-feu le 21 juin en Arabie saoudite

L'Arabie saoudite mettra fin à toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin sauf dans la ville sainte de La Mecque, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur, après plus de deux mois de restrictions pour lutter contre le Covid-19.

Les prières pourront aussi reprendre dans toutes les mosquées en dehors de La Mecque, à partir du 31 mai, a précisé le ministère, dans une série de décisions publiées par l'agence officielle SPA.

9h33 Feu vert en France pour l’app de traçage

La Cnil (Commission nationale informatique et libertés) a donné son feu vert, mardi, à la mise en place de StopCovid, l'application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie du coronavirus. Dans son avis publié mardi, la Cnil estime que l'application respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, et formule quelques dernières recommandations pour sa mise en place.

L'application StopCovid permettra à un utilisateur de garder la trace des autres utilisateurs croisés pendant les deux dernières semaines (à moins d'1 mètre, pendant au moins 15 minutes). Si cet utilisateur découvre qu'il est porteur du coronavirus, il peut prévenir les personnes croisées, en notifiant l'application de sa contamination.

StopCovid suscite les craintes de bon nombre défenseurs de la vie privée, qui craignent qu'elle ne marque un premier pas vers une société de la surveillance où nos faits et gestes sont épiés en permanence par des systèmes automatiques. Mais dans son avis, la Cnil - qui avait déjà donné un feu vert de principe le 24 avril - constate que les concepteurs de l'application ont érigé un certain nombre de garde-fous pour empêcher les dérives. Elle recommande toutefois une meilleure information aux usagers, notamment aux parents de mineurs.

9h20 Le Brésil continue avec l'hydroxychloroquine

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé lundi qu'il maintiendrait sa recommandation d'utiliser l'hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus, malgré la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec ce médicament par mesure de précaution.

«Nous restons très calmes et sereins, et il n'y aura aucune modification» dans nos consignes, a déclaré Mayra Pinheiro, secrétaire à la gestion du travail et à l'éducation sanitaire, lors d'une conférence de presse à Brasilia.

Sous la pression du président Jair Bolsonaro, le ministère de la Santé du Brésil, le pays le plus durement touché par le coronavirus en Amérique latine, a publié la semaine dernière un document qui étendait les recommandations d'utilisation de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine y compris aux cas bénins de Covid-19 malgré le manque de preuves concluantes de son efficacité. Cette décision a déclenché une vague de critiques dans la communauté scientifique brésilienne.

8h59 L'aéroport de Hong Kong assouplit des mesures

Hong Kong va autoriser la reprise partielle, la semaine prochaine, du transit des voyageurs par son aéroport, a annoncé mardi la cheffe de l'exécutif, alors que le «hub» financier international a assoupli les mesures prises pour combattre le coronavirus.

Le trafic de l'aéroport de la ville, un des plus importants de la planète, s'est effondré en raison de la pandémie de Covid-19. «Le transit des passagers par l'aéroport, qui a été interrompu le 25 mars reprendra en partie le 1e juin», a déclaré la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam lors d'une conférence de presse.

8h34 Singapour craint une forte contraction de son PIB

Le produit intérieur brut (PIB) singapourien pourrait se contracter jusqu'à 7% cette année sous l'effet de la crise du coronavirus qui sape la demande, a annoncé mardi le gouvernement de la cité-État dont l'économie sert souvent aux économistes de baromètre des échanges mondiaux.

Le ministère de l'Économie a abaissé sa prévision de contraction du PIB à une fourchette entre -4% et -7%, contre une contraction de -1% à -4% prévue précédemment, «au vu de la détérioration des perspectives de la demande extérieure» et des effets du confinement local.

7h40 La compagnie aérienne LATAM en faillite

La plus grande compagnie aérienne d'Amérique latine, LATAM, s'est déclarée en faillite mardi aux États-Unis, incapable de faire face à ses échéances financières, après la chute de son activité entraînée par la pandémie de coronavirus.

«Le 26 mai, LATAM Airlines Group a sollicité son placement sous la protection du chapitre 11 aux États-Unis», a annoncé la compagnie, précisant que cela n'aurait aucun effet immédiat sur ses vols commerciaux ou de fret.

5h Appel franco-allemand à une réouverture rapide des frontières en Europe

Le président de l'Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent mardi à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens, après plusieurs semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus. «La France et l'Allemagne doivent œuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l'espace Schengen lorsque les conditions seront remplies», soulignent Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble, dans une déclaration commune obtenue par l'AFP.

«La fermeture de la frontière franco-allemande a déjà de lourdes conséquences, qui vont bien au-delà de la région frontalière et pèsent notamment sur la perception des relations franco-allemandes», indiquent M. Ferrand, membre du parti centriste LREM du président français Emmanuel Macron, et Wolfgang Schäuble, un poids lourd du mouvement conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel, en plaidant pour «une action rapide».

2h49 532 nouveaux décès aux États-Unis en 24 heures

Le coronavirus a fait 532 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, le pays le plus touché par la pandémie, selon le comptage quotidien publié lundi par l'Université Johns Hopkins. Cette hausse, plus faible que celles enregistrées les jours précédents, porte à 98 218 le nombre de personnes tuées par le Covid-19 aux États-Unis depuis le début de l'épidémie, selon cette université basée à Baltimore (est). Le nombre de personnes contaminées dans le pays était de 1 662 375 lundi.


Lundi 25 mai

22h21 Au Chili, record de contaminations, un ministre positif

Le Chili a enregistré lundi un nouveau record de contaminations au nouveau coronavirus, avec 4 895 nouvelles infections en 24 heures, dont un ministre du gouvernement du président Sebastian Piñera.

Le pays de 18 millions d'habitants a enregistré un total de 73 997 cas de Covid-19 dont 761 décès depuis l'apparition d'un premier cas le 3 mars. Quarante-trois personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures.

Parmi les personnes contaminées figure le ministre des Travaux publics, Alfredo Moreno, 63 ans.

21h55 Johnson veut rouvrir les magasins et tourner la page de la polémique

Le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces non-essentiels au 15 juin, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui espère tourner la page de la polémique autour de son conseiller accusé d'avoir enfreint le confinement instauré contre le coronavirus.

Au 15 juin, «nous avons l'intention d'autoriser tous les commerces non-essentiels, des centres commerciaux aux petits magasins indépendants, à rouvrir», a annoncé le chef du gouvernement conservateur. Les commerces en extérieur, comme marchés et vendeurs de voitures, pourront reprendre le 1er juin. Les salons de coiffure et de beauté, ainsi que le secteur de l'hôtellerie, restent en revanche fermés.

21h40 Le bilan de la pandémie de coronavirus

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 344 107 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi, à 19h GMT.

Plus de 5 453 650 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 133 900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

21h 90 morts en 24h à l'hôpital, près de 28 500 au total en France

L'épidémie de coronavirus a fait au moins 28 457 morts en France depuis début mars, avec 90 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, deux semaines après la levée progressive du confinement, selon le bilan communiqué lundi soir par le gouvernement.

L'épidémie a tué 18 112 personnes dans les hôpitaux. Le bilan dans les Ehpad et autres établissements, qui n'a pas été mis à jour depuis jeudi, reste établi à 10 345 depuis cette date, selon les données mises en ligne sur le site du gouvernement.

Le nombre de malades gravement touchés par le virus et hospitalisés en réanimation a lui continué à diminuer lundi, avec 1 609 patients recensés, 46 de moins en 24 heures, selon le bilan de la direction générale de la Santé.

19h25 L'Espagne revoit son bilan à la baisse: près de 2 000 morts de moins

Le gouvernement espagnol a revu lundi à la baisse le bilan de la pandémie dans un des pays les plus endeuillés au monde, en le ramenant à 26 834 morts, soit 1 918 de moins que la veille.

Un nouveau système de suivi «permet de nettoyer les doublons et de confirmer les données liées au coronavirus, et d'éliminer (les morts) qui lui avaient été attribuées à tort», a expliqué le directeur du Centre d'alertes sanitaires du ministre de la Santé, Fernando Simon. Dimanche, l'Espagne avait publié un bilan de 28 752 morts.

19h20 Aucun nouveau décès en Irlande, une première depuis le 11 mars

L'Irlande n'a enregistré aucun nouveau décès dû au nouveau coronavirus lundi, selon le ministère de la Santé, une première depuis le 11 mars.

«Lors des dernières 24 heures, aucun nouveau décès ne nous a été signalé», a déclaré lors d'une conférence de presse le médecin chef Tony Holohan. L'Irlande déplore 1 608 décès, pour une population de 4,9 millions d'habitants.

18h42 L'OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine par sécurité

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi avoir suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine qu'elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

Cette décision fait suite à la publication d'une étude vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, a indiqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

16h10 Quarantaine levée le 1er juillet pour les touristes étrangers en Espagne

La quarantaine imposée aux touristes étrangers en Espagne sera levée le 1er juillet, a indiqué le gouvernement espagnol lundi, deux jours après l'annonce d'une réouverture des frontières au tourisme international en juillet.

Afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de coronavirus durant le déconfinement progressif du pays, le gouvernement espagnol impose depuis le 15 mai une quarantaine de 14 jours, à toutes les personnes espagnoles ou étrangères entrant en Espagne.

«Le plus dur est derrière nous. En juillet nous allons ouvrir graduellement aux touristes internationaux, lever les mesures de quarantaine, assurer les plus hauts standards de santé et sécurité», a écrit sur Twitter, la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez.

16h Plus de 4 000 morts du coronavirus en Suède

La Suède, qui se distingue par son approche souple face à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi avoir enregistré la mort de plus de 4 000 personnes au total, dont 90% étaient âgées de plus de 70 ans.

Sur 33 843 cas confirmés, l'Agence publique de la santé a recensé 4 029 décès dans ce pays de 10,3 millions d'habitants.

À l'opposé des mesures de confinement souvent strictes du reste de l'Europe, la Suède, jamais confinée, a maintenu ouverts les écoles, cafés, bars et restaurants, demandant à chacun de respecter les recommandations de distanciation sociale et de «prendre ses responsabilités».

14h28 Vers des règles de distanciation prolongées en Allemagne

Le gouvernement allemand compte prolonger ses mesures de distanciation physique jusqu'au 5 juillet, estimant que la pandémie de coronavirus repartirait «très vite» en l'absence de précautions, selon un projet obtenu par l'AFP.

Préparé par la chancellerie, ce document, qui doit être discuté avec les seize lander, prévoit de maintenir une distance d'au moins 1,5 mètre entre les personnes, ainsi que l'interdiction de se réunir à plus de dix ou plus de deux familles. Il intervient au moment où deux lander de l'Est veulent lever la quasi-totalité des restrictions, inquiétant le reste du pays.

13h15 La Thaïlande entre dans la course au vaccin

La Thaïlande a commencé à effectuer des tests sur des macaques, espérant pouvoir commercialiser d'ici fin 2021, un vaccin contre le coronavirus, a-t-on appris lundi auprès des développeurs du projet. Nous espérons produire un vaccin «qui sera commercialisé à un prix plus abordable» qu'en Europe ou aux États-Unis, a expliqué Suchinda Malaivitjitnond, directrice du Centre thaïlandais de recherche sur les primates. Après des essais positifs sur des souris, elle a supervisé samedi des injections à un premier groupe de 13 singes.

Plus de 100 recherches sont actuellement en cours dans le monde, dont huit ont déjà atteint le stade des essais sur l'homme, d'après l'Organisation mondiale de la Santé.

13h13 Deutsche Bahn va renforcer son offre de trains

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a annoncé lundi un renforcement de son offre, après avoir diminué ses capacités face à la baisse de la fréquentation de ses trains, en raison de la pandémie de coronavirus.

Le groupe va augmenter son offre de grandes lignes, «à partir du week-end de Pentecôte», avec notamment un «doublement» du nombre de places disponibles dans ses trains à grande vitesse les plus fréquentés, reliant les principales villes allemandes.

12h40 Les cafés et restaurants rouvrent en Grèce

Finie la livraison des souvlakis et des cafés frappés à domicile ou au travail... les tavernes et les cafés en terrasses, véritables institutions en Grèce, ont rouvert lundi, une semaine plus tôt que prévu, pour soutenir le secteur de la restauration, inquiet avant le retour des touristes.

«Le café en Grèce a une dimension sociale, c'est là que bat la vie du quartier», dit à l'AFP Giorgos Karavatsani, un retraité «ravi de rompre l'isolement», après plus de deux mois de confinement «et de retrouver ses amis au café», dans le quartier de Pangrati, au centre d'Athènes.

12h33 9 milliards pour sauver Lufthansa

Le gouvernement allemand et Lufthansa sont parvenus à un «accord de principe» sur un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros pour éviter la faillite du géant du transport aérien, a indiqué lundi, une source proche du dossier.

L'accord, qui prévoit que l'État devienne le premier actionnaire du groupe et garantisse un prêt géant, doit encore être formellement validé par le fonds de stabilité économique du gouvernement fédéral, le directoire et le conseil de surveillance de Lufthansa ainsi qu'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, a précisé cette source, confirmant des informations de presse.

11h32 Au Qatar, l'application de traçage du coronavirus inquiète

Une application de traçage des personnes infectées par le nouveau coronavirus, dont l'utilisation est obligatoire au Qatar sous peine de prison, a suscité un rare tollé, poussant les autorités à tenter de rassurer la population du petit émirat gazier.

Lancée en avril, l'application «Ehteraz» (précaution en arabe) requiert des utilisateurs d'Android de permettre l'accès à leurs photos et vidéos ainsi que l'autorisation d'émettre des appels, ce qui a provoqué un mouvement de protestation. Selon un responsable du ministère de la Santé, les données recueillies à travers ces applications sont «totalement confidentielles». Des sources officielles insistent sur le fait que ces données ne peuvent être consultées que par des personnes travaillant dans le secteur de la santé.

11h32 Maurice: deux nouveaux cas de Covid après près d'un mois sans contamination

L'île Maurice a enregistré deux nouveaux cas de Covid-19, une première depuis le 26 avril, ont annoncé dimanche soir les autorités sanitaires locales. Ces personnes figuraient parmi un groupe de 149 Mauriciens rapatriés de New Delhi et de Mumbai le 9 mai, qui avaient été placés en quarantaine à leur arrivée sur l'île.

Les deux nouveaux porteurs du virus, issus de la même famille, sont «dans le même centre de quarantaine» et sont «asymptomatiques», a déclaré à l'AFP, le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du comité national de communication sur le Covid-19, après en avoir fait l'annonce à la télévision.

11h07 L'état d'urgence levé au Japon

Le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé lundi peu après 18h (11h au Luxembourg) dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook la levée de l'état d'urgence dans les dernières régions japonaises où il était appliqué, notamment dans la capitale Tokyo. L'évolution de la pandémie avait largement ralenti ces dernières semaines, même si le gouvernement ne peut imposer un confinement à la population, ni une fermeture des magasins.

«Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l'état d'urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis», a déclaré Shinzo Abe. L'état d'urgence avait été déclaré le 7 avril dans Tokyo et six autres régions, avant d'être étendu à l'ensemble du Japon dans un contexte de forte accélération du nombre de nouveaux cas quotidiens depuis la fin du mois de mars. Le pays enregistre officiellement, en date de dimanche, 16 581 cas d'infection depuis le début de la pandémie, un chiffre en augmentation de seulement 31 unités en 24 heures, et compte au total 830 décès.

Shinzo Abe a cependant appelé à la prudence et à s'adapter à «une nouvelle normalité», à continuer d'éviter trois situations précises: les lieux fermés, les lieux bondés et les contacts proches. «Si nous baissons la garde, l'infection va se répandre rapidement, il nous faut être vigilants», a-t-il déclaré. «Il nous faut créer un nouveau mode de vie, nous devons dorénavant changer notre façon de penser».

9h31 L'Italie retourne faire du sport

Fini le sport en solo, à la maison ou en extérieur... Piscines, salles de gym et clubs de fitness rouvrent leur portes, lundi, en Italie, marquant une nouvelle étape du déconfinement, commencé il y a trois semaines.

Une semaine après le feu vert à la réouverture des bars et restaurants, les quelque 10 millions d'Italiens qui fréquentent plus ou moins assidûment les salles de sport vont à nouveau pouvoir aller transpirer, à condition toutefois de réserver leur place. Seules deux régions ont retardé cette réouverture, la Lombardie (Nord) au 31 mai et la Basilicate (Sud) au 3 juin.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pendant les exercices mais de nombreuses salles vont l'imposer de l'entrée jusqu'aux vestiaires. Des zones doivent être délimitées autour des appareils pour assurer deux mètres de distance pendant l'activité physique, des distributeurs de gel doivent être fournis et les appareils devront être désinfectés, après chaque utilisation.

Dans les piscines publiques et les parcs aquatiques, c'est un espace d'au moins 7 m² par personne qui devra être respecté dans le bassin et une distance d'au moins un mètre et demi entre les transats. Aussi bien dans les salles que les piscines, la température corporelle pourra être prise à l'entrée (mais ce n'est pas une obligation) et l'accès interdit à partir de 37,5C°. Les responsables des installations devront en outre conserver la liste des visiteurs pendant une période de 14 jours, durée d'incubation du virus, afin de pouvoir retracer et isoler un éventuel cas positif et ses contacts.

6h17 Le Japon s'apprête à lever l'état d'urgence dans les dernières zones concernées, dont Tokyo

Le gouvernement japonais devrait lever lundi l'état d'urgence encore en place dans les dernières régions de l'archipel où il est en vigueur, dont Tokyo, et permettre ainsi le redémarrage graduel de la troisième économie du monde, alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de ralentir dans le pays.

Lundi, le pays enregistrait officiellement, en date de dimanche, 16 581 cas d'infections depuis le début de la pandémie, un chiffre en augmentation de seulement 31 unités en 24 heures, et comptait au total 830 décès.

4h05 Madrid retrouve ses terrasses, les premières plages rouvrent en Espagne

Les Madrilènes retrouvent lundi leurs amis, leurs parcs et leurs terrasses et dans d'autres régions moins frappées par la pandémie, les Espagnols pourront se baigner à la plage, après dix semaines d'un des confinements les plus stricts au monde.

3h26 638 nouveaux décès aux États-Unis en 24 heures

Le nouveau coronavirus a fait 638 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, où le bilan s'élève dimanche à 97 686 morts, selon un comptage quotidien de l'Université Johns Hopkins.

Le nombre de cas confirmés dans le pays s'élève à 1 641 585, selon cette université basée à Baltimore (est). Les États-Unis sont le pays du monde le plus affecté par la pandémie de Covid-19, tant en nombre de morts qu'en nombre de cas.

3h16 Plus de 40 000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes

La pandémie due au nouveau coronavirus a fait plus de 40 000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes depuis son commencement, selon un comptage effectué dimanche par l'AFP, sur la base de données officielles.

Avec 22 666 morts et 363 211 cas confirmés, le Brésil est de loin le pays le plus touché de la région.Il est suivi par le Mexique, 7 394 morts pour 68 620 cas, et le Pérou, 3 456 décès pour 119 959 cas.

1h Trafic de respirateurs: l'ex-ministre bolivien de la Santé incarcéré

L'ancien ministre de la Santé de Bolivie, Marcelo Navajas, a été incarcéré dimanche, soupçonné de corruption lors de l'achat de respirateurs pour les malades du coronavirus, a annoncé le parquet.

«Je tiens à répéter que je suis totalement innocent. Vous dire que je suis blessé mais pas vaincu, et que je vais continuer à me battre pour démontrer qu'une injustice a été commise contre moi», a déclaré l'ex-ministre, dans une vidéo diffusée après son incarcération.

00h42 Le président autrichien surpris au restaurant après le couvre-feu

Le président autrichien Alexander Van der Bellen a été surpris dans un restaurant viennois, après le couvre-feu imposé dans le cadre de la réouverture progressive des cafés et restaurants, après la pandémie due au coronavirus. Il a présenté ses excuses.

00h05 Washington interdit les voyageurs depuis le Brésil

Les autorités américaines ont interdit dimanche l'entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus, a annoncé la Maison-Blanche. Les non-Américains s'étant rendus au Brésil durant les 14 jours précédant leur demande d'entrée aux États-Unis n'y seront pas acceptés, indique un communiqué de Kayleigh McEnany, la porte-parole de la présidence américaine. Le commerce n'est pas concerné par ces mesures.


Dimanche 24 mai

22h15 New York rouvre ses plages, signe d'un déconfinement prudent

Signe d'un déconfinement prudent, les New-yorkais ont pu redécouvrir la plage dimanche, en saluant une météo mitigée qui leur a permis d'éviter les foules tout en profitant d'un grand bol d'air «formidable pour la santé mentale».

«C'est juste super d'entendre le bruit des vagues. C'est une belle forme de méditation, de pouvoir regarder l'océan, aller dans l'eau», dit Brittany Neiss, 25 ans, en marchant pieds nus avec son ami sur la plage de Jones Beach, à Long Island.

À moins d'une heure à l'est de la ville de New York, cette plage de 10 km de long a rouvert à la baignade moyennant une capacité réduite de 50%, et des barrières et avertissements omniprésents pour faire respecter la distanciation sociale.

21h31 Plus de 343 000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 343 211 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h.

Plus de 5 362 160 cas d'infections ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 2 079 300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19h GMT, 3 441 nouveaux décès et 99 827 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 965 nouveaux morts, les États-Unis (951) et le Mexique (190).

20h 1 655 malades en réanimation, dix de moins que samedi

La baisse du nombre de malades en France touchés gravement par le coronavirus et hospitalisés en réanimation s'est poursuivie dimanche, s'établissant à 1 655 patients, soit 10 de moins en 24 heures, a indiqué la direction générale de la Santé, dans un communiqué.

Le nombre total de malades en réanimation (toutes causes confondues), qui reflète notamment la pression sur le système hospitalier, «reste élevé» avec 5 600 patients, soit une nombre égal à celui de la veille. S'agissant de la mortalité, la prochaine actualisation des données collectées par Santé Publique France aura lieu lundi, en raison du pont de l'Ascension.

18h41 Réouverture partielle des écoles au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confirmé dimanche son plan de déconfinement progressif avec la réouverture partielle des écoles au 1er juin, après plus de deux mois de confinement, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Le retour se fera progressivement et par tranches d'âge pour les écoles primaires, concernant d'abord les élèves âgés de 4 à 6 ans et de 10 à 11 ans, a précisé M. Johnson, lors du point de presse quotidien du gouvernement sur la lutte contre le nouveau coronavirus.

18h Washington va interdire les voyages avec le Brésil

Les États-Unis vont annoncer une interdiction des voyages en provenance du Brésil, devenu l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie de coronavirus, a indiqué dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Robert O'Brien.

«Je pense que nous allons avoir une nouvelle décision aujourd'hui liée aux voyages vis-à-vis du Brésil, comme nous l'avons fait avec le Royaume-Uni et l'Europe et la Chine, et nous espérons que ce sera temporaire», a dit à CBS, Robert O'Brien.

14h30 Le laboratoire de Wuhan se dédouane

L'institut de virologie de Wuhan, accusé depuis plusieurs semaines d'avoir lui-même conçu le virus actuel, se défend. Sa directrice a rejeté toute responsabilité. Aucune preuve formelle de l'implication de l'établissement n'a pour le moment été établie.

13h La France en dira davantage sur les vacances

Le gouvernement devrait donner des précisions sur

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victot Hugo le 24.02.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon entre Luxembourg et l’Italie pas de contrôle pourquoi ?

  • lux le 24.02.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec les vacances de la semaine dernière, beaucoup sont allés en italie devraient voir plus de contrôle à l'aéroport et aux bus et même aux personnes qui sont allées en voiture!!!

  • Infirmier de la Ville le 24.02.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Préparons-nous.. le virus n'est pas chez nous mais on n'arrive déjà pas à remplacer le personnel soignant malade, pas assez nombreux!

Les derniers commentaires

  • MarcC le 27.05.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pression des grands groupes pharmaceutiques, c’est pathétique

  • Palamunitan le 23.05.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chine... aucun nouveau... permettez-moi de me tordre de rire... comme avec Poutine, Kim de la Corée du Nord, Bolsonaro & Co... Il semble que le Corona a peur des dictatures...

  • vimilu le 22.05.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Français aux urnes le 28 Juin !!! Voilà une chose sure mais pour les restaurants là nous ne sommes pas sur !!

  • loulou le 16.05.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors arrêtons le monde à cause de 2% de la population. Retournons à l’âge de la pierre et faisons la révolution en allant avec les fourches dans la rue.

  • nickname le 16.05.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi lufthansa et swiss reprennent leur vols européens sauf pour le luxembourg?