Pete Buttigieg

03 février 2019 18:43; Act: 03.02.2019 18:55 Print

L'Amérique est-​​elle prête pour un président gay?

Pete Buttigieg, un jeune maire démocrate vivant ouvertement son homosexualité et candidat à la présidentielle de 2020, a estimé que les Etats-Unis «pourraient être prêts» à avoir un président gay.

Sur ce sujet
Une faute?

Pete Buttigieg, maire de 37 ans de la ville de South Bend (100 000 habitants), dans l'Indiana, s'est lancé en janvier dans la course à la présidentielle américaine. S'il était élu - ce qui est peu probable pour l'instant - cet ancien militaire déployé en Afghanistan deviendrait le premier président des États-Unis ouvertement homosexuel. Mais les Américains sont-ils prêts à une telle éventualité ?

C'est la question qui lui a été posée dimanche matin lors d'une interview sur la chaîne ABC. "Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir", a répondu celui qui s'est marié en 2018. "Quand j'ai fait mon coming-out, j'étais au milieu d'une campagne de réélection, et j'étais arrivé à un moment de ma vie où j'étais prêt", a-t-il continué, en soulignant qu'il était issu d'un Etat, l'Indiana, conservateur sur les questions sociétales. "Et la même année, j'ai fini par être réélu par 80% des voix.

Donc la leçon que nous avons retenue, c'est que les gens sont prêts à apprendre à vous connaître et à vous juger en fonction de vos idées, votre expérience et votre travail" et non en fonction de votre orientation sexuelle, a-t-il poursuivi. "Et je pense que l'Amérique pourrait être prête". Depuis une décision de la Cour suprême en 2015, le mariage entre personnes du même sexe est légal aux Etats-Unis. Lors des élections de mi-mandat de 2018, Jared Polis, élu du Colorado, est devenu le premier gouverneur ouvertement gay de l'histoire des Etats-Unis.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On s'en fou le 03.02.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on s'en fou de ce qu'il fait sexuellement parlant, mais plutot de ce qu'il (ou elle) fera pour le pays ...

  • Socrates le 04.02.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    A force d'avoir le "premier président" une tel ou un tel, ou une telles .. les démocrates s'entretuent! Ils feraient mieux de trouver le candidat qui serait le "premier président capable"!

  • Sterling le 03.02.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils font tout pour éviter d'élire une femme ou quoi? Pas un mot sur Elizabeth Warren? Kamala Harris? Tulsi Gabbard?

Les derniers commentaires

  • Socrates le 04.02.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    A force d'avoir le "premier président" une tel ou un tel, ou une telles .. les démocrates s'entretuent! Ils feraient mieux de trouver le candidat qui serait le "premier président capable"!

    • L'Américain le 04.02.2019 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit!!

  • vinzz le 04.02.2019 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein franchement au point où nous en somme dans ce monde,vous pouvez bien faire c'que vous voulez!!tout le monde s'en fou plus rien n'étonne personne!! hypnotisés par la 4G..

  • On s'en fou le 03.02.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on s'en fou de ce qu'il fait sexuellement parlant, mais plutot de ce qu'il (ou elle) fera pour le pays ...

  • Sterling le 03.02.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils font tout pour éviter d'élire une femme ou quoi? Pas un mot sur Elizabeth Warren? Kamala Harris? Tulsi Gabbard?

    • Lestrollsrusses le 04.02.2019 02:20 Report dénoncer ce commentaire

      Oui exactement! Mon collègue a raison!