Météo capricieuse

03 février 2019 15:14; Act: 03.02.2019 15:23 Print

L'Australie connaît une mousson exceptionnelle

Quelques semaines après avoir connu une longue canicule, certaines régions australiennes subissent désormais des pluies qui surviennent seulement tous les siècles.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des inondations exceptionnelles, qui n'arrivent que «tous les cent ans», frappent le nord-est de l'Australie. Le Bureau australien de la météorologie a mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies et le risque de tornades dans les jours à venir. Des milliers d'habitants de Townsville étaient privés d'électricité et coupés du reste du monde par les routes inondées. L'armée a été déployée pour fournir aux habitants des dizaines de milliers de sacs de sable tandis que la Première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk demandait aux gens de faire preuve de prudence.

«Ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans», a-t-elle déclaré à la presse samedi. Le Bureau de la météorologie a expliqué qu'un système de mousson à déplacement très lent stationne au-dessus du nord de cet État et que certaines zones devraient recevoir l'équivalent de plus d'une année de pluviométrie avant que la situation ne s'améliore. La région reçoit en moyenne 2 000 millimètres de pluie chaque année mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil rien qu'en quelques jours.

Les inondations représentent cependant un certain répit pour les agriculteurs et éleveurs victimes de la sécheresse. «C'est un soulagement bienvenu, spécialement dans nos communes occidentales, non seulement d'avoir de la pluie mais de remplir leurs barrages», a dit dimanche Mme Palaszczuk. L'Australie vient de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse qui frappe l'intérieur de l'est et du sud du pays et alimenté les feux de forêt.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lestrollsrusses le 03.02.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Australie connaît des moments très difficiles alors il faut arrêter de nier le changement climatique et l'influence de l'homme dans le changement climatique car ça devient indécent de nier ainsi

  • Vesti le 03.02.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Attention: Tremblement de terre au sud du Mexique et au Guatemala, magnitude 6.5! Si vous avez des proches informez vous s'ils vont bien!

Les derniers commentaires

  • Vesti le 03.02.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Attention: Tremblement de terre au sud du Mexique et au Guatemala, magnitude 6.5! Si vous avez des proches informez vous s'ils vont bien!

  • Lestrollsrusses le 03.02.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Australie connaît des moments très difficiles alors il faut arrêter de nier le changement climatique et l'influence de l'homme dans le changement climatique car ça devient indécent de nier ainsi

    • lestrollssibériens le 03.02.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne nie le changement de climat!! La terre a connu des dizaines de milliers de fois un changement de climat et il fait partie de cycles réguliers. Ce que nous contestons est que vous faites comme si c'était nouveau et que vous attribuez la faute aux voitures, aux avions ou encore autre chose! Les changement de climat ont eu lieu longtemps avant l'apparition des hommes! Pourquoi le pôle nord a-t-il été une région tropicale pendant une certaine période?

    • Oui mais le 04.02.2019 02:24 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais qui croire? Moi je ne sais plus quoi penser, je suis vraiment perdue!