Aucune candidature

26 mai 2019 13:31; Act: 26.05.2019 13:40 Print

L'élection en Algérie pourrait être reportée

Aucune candidature n'a été déposée dans les temps impartis pour la présidentielle algérienne, selon la radio nationale. Cela laisse entrevoir un report du scrutin.

storybild

L'Algérie est marquée par un mouvement social depuis plusieurs mois. (photo: AFP/Ryad Kramdi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Aucune candidature» à la présidentielle du 4 juillet en Algérie n'a été déposée au Conseil Constitutionnel, a affirmé dimanche la radio nationale, ce qui laisse entrevoir un report du scrutin. Selon ce même média public, le Conseil constitutionnel doit statuer sur «cette situation inédite» lors d'une réunion ce dimanche. Il n'a pas fourni d'autres détails ni mentionné de source. La date limite de dépôt des candidatures a officiellement expiré samedi à minuit.

Le site d'informations TSA affirme qu'aucun candidat n’est parvenu à réunir le nombre de signatures nécessaires. Mais plusieurs autres médias comme El Watan (indépendant) ou encore El Moudjahid (gouvernemental) font état d'une candidature, celle d'un militaire à la retraite, Benzahia Lakhdar, un ex militant du Front de libération national (FLN), le principal parti au pouvoir. Selon l'agence officielle APS, 77 dossiers de candidatures avaient été retirés auprès du ministère de l'Intérieur dans l'optique du scrutin. Mais seuls les noms de trois petits partis avaient été dévoilés.

L'Algérie est secouée depuis le 22 février par des manifestations massives déclenchées par la volonté du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. M. Bouteflika a démissionné le 2 avril sous la pression de la rue et de l'armée, mais les manifestants restent mobilisés, en réclamant le départ de l'ensemble du «système» au pouvoir durant les deux décennies de règne d'Abdelaziz Bouteflika.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jaimy le 26.05.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Algérie !!

Les derniers commentaires

  • Jaimy le 26.05.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Algérie !!