Japon

01 mai 2019 10:07; Act: 01.05.2019 10:58 Print

L'empereur Naruhito est monté sur le trône

Nahurito est officiellement devenu le 126e empereur du Japon mercredi. Il a promis de se tenir toujours «au côté du peuple». Le Japon est entré dans l'ère «Reiwa».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Naruhito a officiellement accompli mercredi ses premières obligations en tant que 126e empereur du Japon, au lendemain de l'abdication de son père Akihito. Au cours d'un cérémonial très codifié de six minutes, au côté de son frère cadet devenu prince héritier, le nouveau souverain de 59 ans a acté son accession au trône du chrysanthème.

Il s'est symboliquement vu attribuer les sceaux royaux et les trésors sacrés, une épée, un joyau et un miroir, dont la possession officialise son statut d'empereur. Les femmes de la famille impériale étaient exclues de la cérémonie. La seule invitée était l'unique ministre féminine du gouvernement de Shinzo Abe.

L'empereur a ensuite prononcé son premier discours, cette fois en présence de son épouse Masako, arborant un diadème serti de diamants, et d'un plus large public composé d'un peu plus de 260 personnalités.

L'empereur émérite absent

«Je m'engage à agir conformément à la constitution et à remplir mes obligations de symbole de l'État et de l'unité du peuple, en ayant toujours le peuple à l'esprit et en me tenant toujours à son côté», a solennellement déclaré Naruhito.

Il a aussi dit son «respect» pour l'attitude de son père pendant 30 ans de règne, qui a «partagé les joies et peines du peuple» et témoigné sa «compassion». Akihito, désormais empereur émérite, était absent. Pour la première fois en 202 ans, la succession se fait du vivant de l'empereur sortant, devenu à mercredi minuit empereur émérite, un titre inédit.

Le Japon est ainsi entré dans la nouvelle ère Reiwa (belle harmonie) après trois décennies d'ère Heisei (parachèvement de la paix), qui a marqué les esprits en raison non seulement des nombreuses catastrophes naturelles qui l'ont émaillée mais aussi de la proximité inédite de l'empereur Akihito avec le peuple dont il a été le symbole. Un peu partout dans le pays, des Japonais se sont levés aux aurores pour assister au premier lever de soleil de Reiwa, même si un ciel nuageux a souvent gâché le spectacle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 02.05.2019 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations au nouvel Empereur au Pays du Soleil Levant .

  • Le Suisse le 01.05.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi et cela fait du bien.

  • Où est Mme Emma Watson? le 01.05.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune femme présente à la cérémonie. Si je me souviens bien Mme Emma Watson avait fait à l'ONU un discours lénifiant sur l'égalité des femmes où tout le monde avait donné des applaudissements retentissants. Où est-ce qu'elle se cache en ce moment?

Les derniers commentaires

  • duvaro le 02.05.2019 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations au nouvel Empereur au Pays du Soleil Levant .

  • Le Suisse le 01.05.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi et cela fait du bien.

  • Où est Mme Emma Watson? le 01.05.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune femme présente à la cérémonie. Si je me souviens bien Mme Emma Watson avait fait à l'ONU un discours lénifiant sur l'égalité des femmes où tout le monde avait donné des applaudissements retentissants. Où est-ce qu'elle se cache en ce moment?

  • V.V. Poutine le 01.05.2019 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'empereur, vive Naruhito. Il promet d'être à côté du peuple? Je suppose qu'on le verra tous les jours dans le métro à être bousculé et poussé. Je suppose aussi qu'il fera des excuses publiques sur toutes les chaînes nippones quand il viendra une minute trop tard. Vive l'empereur, vive Naruhito !

    • Le Suisse le 01.05.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le représentant de "dieu" sur terre, il est intouchable, il a toujours raison, tout ce qu'il fait est salué, il n'a pas d'excuses à faire parce qu'il est parfait...ben oui on est au 21ième siècle.

    • Le Polonai le 01.05.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      Hey, vous aviez bien un empereur chez vous il me semble, vous l'avez appelé tsar.

    • Le Suisse le 01.05.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes amis d'enfance pour montrer une telle joie et ferveur vis à vis d'un inconnu?