Japon

04 mai 2019 17:43; Act: 04.05.2019 17:48 Print

L'empereur Naruhito souhaite la paix mondiale

Le nouvel empereur du Japon, Naruhito, a prononcé son premier discours public à Tokyo devant 50 000 personnes.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouvel empereur du Japon, Naruhito, a appelé à la paix mondiale samedi lors de son premier discours public prononcé à Tokyo devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le monarque de 59 ans a accédé au trône du chrysanthème mercredi après l'abdication de son père Akihito.

«Je souhaite sincèrement que notre pays, main dans la main avec les pays étrangers, recherche la paix mondiale et davantage de développement», a lancé Naruhito du haut d'un balcon entouré de vitres blindées au palais impérial, au côté de l'impératrice Masako. D'autres membres de la famille impériale étaient présents, mais pas l'empereur ni l'impératrice émérites Akihito et Michiko, qui ont décidé de se retirer de la vie publique après leur trente ans de règne.

Six apparitions

Akihito, 85 ans, est le premier empereur du Japon à avoir abdiqué depuis plus de deux siècles. L'accession au trône de Naruhito a fait entrer le Japon dans la nouvelle ère Reiwa (belle harmonie), après trois décennies d'ère Heisei (parachèvement de la paix). La famille royale devait effectuer un total de six apparitions au balcon du palais au cours de la journée de samedi. Environ 50 000 personnes, selon la télévision nationale NHK, s'étaient massées devant l'entrée du palais avant la première de ces apparitions.

L'intronisation officielle du 126e empereur du Japon et de son épouse sera célébrée avec faste le 22 octobre dans la capitale japonaise devant 2 500 invités venus du Japon et de l'étranger, dont de nombreux chefs d'État, avant un défilé dans le centre de la ville.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mimi le 04.05.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison !!!

  • sandra le 04.05.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère aussi

Les derniers commentaires

  • sandra le 04.05.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère aussi

  • Mimi le 04.05.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison !!!