Police

27 septembre 2017 14:09; Act: 27.09.2017 15:49 Print

«L'État de Palestine» est admis à Interpol

La forte opposition d'Israël n'a pas porté ses fruits. Avec les îles Salomon, également acceptées à cette occasion, l'organisation compte désormais 192 pays membres.

storybild

Interpol tient son assemblée générale dans la capitale chinoise Pékin.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Palestiniens ont enregistré mercredi une nouvelle victoire diplomatique vers la reconnaissance de leur État, en obtenant le statut de membre à part entière d'Interpol, en dépit de l'opposition d'Israël.

«L'État de Palestine et les îles Salomon sont désormais pays membres», a annoncé l'organisation de coopération policière internationale sur le réseau social Twitter. Interpol compte ainsi 192 membres.

La décision a été prise par les pays membres d'Interpol lors de l'assemblée générale de l'institution, actuellement organisée à Pékin.

L'Autorité palestinienne, qui milite pour la création d'un État, est en quête de reconnaissance par les institutions internationales. Israël s'oppose systématiquement à ces tentatives et mène à cette fin une intense campagne diplomatique.

Les Palestiniens disposent d'un statut d'observateur à l'ONU depuis 2012. Ils ont déjà rejoint plus de 50 organisations internationales et accords, selon le ministère palestinien des Affaires étrangères. Parmi eux, la Cour pénale internationale et l'Unesco.

Interpol avait rejeté une première candidature palestinienne fin 2016. Le résultat précis du scrutin de ce mercredi n'a pas été annoncé officiellement, mais la candidature d'un pays membre nécessite une majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

Manipulation cynique

«Plus de 75% des membres d'Interpol ont voté pour soutenir l'adhésion», s'est félicitée l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sur un de ses comptes officiels sur Twitter.

«L'adhésion de la Palestine à l'institution illustre la volonté de ses membres de défendre sa raison d'être et ses valeurs fondamentales. C'est un rejet clair des tentatives de manipulation cynique et d'intimidation politique», a réagi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, dans un communiqué.

Le ministère israélien des Affaires étrangères n'avait pas encore réagi officiellement. Interpol, basé à Lyon (France), permet des échanges d'informations entre les polices de près de 200 pays. L'institution publie également des «notices rouges», par lesquelles elle informe ses membres qu'un mandat d'arrêt a été délivré par un pays contre un individu.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JC duss le 27.09.2017 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ha quand meme ! On avance :-)

  • Anthony le 28.09.2017 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bonne nouvelle! Effectivement, c'est un progrès que personne ne pourra nier. Le meilleur serai d'en voir un autre en sortir...

  • Toni le 28.09.2017 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    " ce pauvre état".... Viens d'élever au rang de héros national palestinien .le terroriste que le 26 septembre à assassiné 3 jeunes soldats Israéliens à Hal Adar.

Les derniers commentaires

  • Anthony le 28.09.2017 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bonne nouvelle! Effectivement, c'est un progrès que personne ne pourra nier. Le meilleur serai d'en voir un autre en sortir...

  • Toni le 28.09.2017 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    " ce pauvre état".... Viens d'élever au rang de héros national palestinien .le terroriste que le 26 septembre à assassiné 3 jeunes soldats Israéliens à Hal Adar.

  • ChacunEstLibre le 27.09.2017 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On avance! Il n'y a aucune raison que ce pauvre état méprisé depuis des années ne soit pas reconnu!

  • Toni le 27.09.2017 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On avance ?... Ou on recule?...

  • JC duss le 27.09.2017 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ha quand meme ! On avance :-)