En Russie

12 août 2019 18:52; Act: 13.08.2019 10:33 Print

L'État met en garde contre «l'ingérence» étrangère

Le gouvernement et les députés russes accusent plusieurs pays et médias étrangers de soutenir les manifestations de l'opposition.

Le dernier rassemblement organisé pour réclamer des élections libres a réuni dimanche à Moscou jusqu'à 60 000 personnes.

Sur ce sujet
Une faute?

Les députés russes ont annoncé lundi une réunion extraordinaire la semaine prochaine consacrée aux «ingérences» étrangères présumées en faveur du mouvement de protestation pour des élections libres à Moscou. Cela après une série d'avertissements adressés à plusieurs pays et à YouTube.

La Russie accuse des gouvernements et des médias étrangers de soutenir les manifestations de l'opposition qui réunissent des milliers de personnes chaque week-end dans le centre de la capitale russe depuis mi-juillet pour protester contre le rejet des candidatures d'opposants aux élections locales de septembre.

Cité par l'agence de presse TASS, le président de la Douma, la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, a annoncé une réunion extraordinaire le 19 août pour discuter des «faits d'ingérence dans les affaires intérieures de notre pays».

Google accusé

Dimanche, l'agence russe de surveillance des télécommunications Roskomnadzor a accusé le géant américain Google de faire «de la publicité des actions de masse non autorisées» sur sa filiale YouTube.

«Différentes structures qui ont des chaînes sur YouTube diffusent des informations sur les protestations non autorisées», a affirmé Roskomnadzor, accusant ces chaînes d'utiliser des«instruments publicitaires pour saper les élections». L'agence russe a prévenu Google que s'il ne faisait rien pour y mettre un terme, cela serait considéré comme une «ingérence dans les élections souveraines russes».

Centaines d'arrestations

Le dernier et le plus important rassemblement organisé pour réclamer des élections libres a réuni dimanche à Moscou jusqu'à 60 000 personnes. Des centaines de contestataires, parmi lesquels l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny, dont l'équipe a une chaîne sur YouTube et consacre des émissions en direct aux protestations, ont été arrêtés.

La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué successivement des diplomates allemand et américain pour leur reprocher des ingérences.

Il dénonce des «appels directs à manifester» de la part de la chaîne allemande de télévision Deutsche Welle sur les réseaux sociaux et reproche à l'ambassade des États-Unis d'avoir publié sur son site internet et son compte Twitter des informations concernant des manifestations. Ces messages intimaient notamment aux citoyens américains présents en Russie d'éviter la zone et comportait un plan du trajet de la manifestation.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Macadamia le 13.08.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bizarre comme en russie toute manifestation pour montrer le mécontentement du peuple envers le regime n'est pas autorisée

  • Bobo énervant le 13.08.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ça a l’air compliqué pour le Kremlin d’admettre qu’une partie de la population Russe puisse avoir d’autres aspirations

  • Démocratie le 13.08.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d'avoir un peu de changement ??

Les derniers commentaires

  • Démocratie le 13.08.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d'avoir un peu de changement ??

  • Macadamia le 13.08.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bizarre comme en russie toute manifestation pour montrer le mécontentement du peuple envers le regime n'est pas autorisée

  • Bobo énervant le 13.08.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ça a l’air compliqué pour le Kremlin d’admettre qu’une partie de la population Russe puisse avoir d’autres aspirations

    • Macadamia le 13.08.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Une grosse partie de la population.