À Dubaï

17 novembre 2020 16:04; Act: 17.11.2020 18:00 Print

«L'homme volant» français se tue à l'entraînement

Vince Reffet, auteur d'exploits spectaculaires en vol en wingsuit ou en jetman (équipés de miniréacteurs), est mort mardi dans un accident lors d'un entraînement.

Sur ce sujet
Une faute?

Vince Reffet, âgé de 36 ans, était connu pour être entré dans un avion en plein vol en 2017, mais aussi pour s'être élancé de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828 m) à Dubaï, en volant à côté d'un A380 de la compagnie Emirates ou à côté de la Patrouille de France en 2016.

«C'est avec une tristesse inimaginable que nous annonçons le décès du pilote Jetman, Vincent (Vince) Reffet, qui est décédé ce matin, 17 novembre, lors d'un entraînement à Dubaï», a déclaré à l'AFP le porte-parole de Jetman Dubaï, Abdallah ben Habtour. «Vince était un athlète talentueux, et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui», a-t-il ajouté.

L'accident, qui s'est produit sur la base Jetman dans le désert en périphérie de la ville, fait actuellement l'objet d'une enquête, a indiqué Abdallah ben Habtour.

«On a tellement de rêves et la vie est tellement courte»

Les exploits du sportif, ancien membre de l'équipe de France de parachutisme et associé depuis 20 ans à Fugen (41 ans), sont devenus viraux au début de l'année, avec une vidéo de lui décollant du sol et s'envolant à 1 800 mètres d'altitude, une première mondiale.

Pour réaliser cet exploit, Vince Reffet avait été équipé d'une aile en fibre de carbone propulsée par quatre minimoteurs à réaction. Contrôlé par le corps humain, l'équipement permet au Jetman d'atteindre des vitesses de 400 km/h, de planer, de changer de direction et d'effectuer des loopings.

L'équipe Jetman Dubaï comprend également un pilote émirati apprenti, Ahmed Al Shehhi. «C'est quelque chose d'unique, on est trois dans le monde (...) Il y a tout à faire, chaque chose qu'on fait est un truc nouveau», s'était réjoui Vince Reffet dans une interview à l'AFP, en octobre. «On a tellement de rêves et la vie est tellement courte», avait confié le benjamin des Soul Flyers.

Avec son acolyte Fred Fugen, Vince Reffet avait également traversé fin 2019 la célèbre Porte du Ciel - une ouverture de 130 m de haut pour 30 m de large, dans le parc montagneux du Mont Tianmen, situé dans la province de Hunan, dans le sud de la Chine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Destination finale le 17.11.2020 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    À force de jouer avec la mort, il y a un moment où elle vous frôle et vous emporte...c'est le cas de beaucoup de pionniers en tout cas, RIP Vince, tu es partis en pratiquant ta passion, c’est le plus important.

  • Eric le 17.11.2020 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste... RIP Vince!

  • Chriss le 17.11.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ce type m'a bluffée quand j'ai vu ses exploits. Trop jeune pour partir mais il a réussi son pari, voler. RIP

Les derniers commentaires

  • veritis le 18.11.2020 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'aile volante n'est pas un exploit et existe depuis longtemps. on a fait énormément de bruit autour de cet homme du à son sponsor. la mort n'est jamais agréable. il sera parti en faisant ce qu'il aime

  • Mic le 18.11.2020 06:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fin de tragique pour ce pionnier des temps modernes ..... c’est tout de même magique de voir ces hommes volés aux côtés d’un A380 ! Félicitations pour ce parcours fantastique mais bien trop court évidement ! Que ce personnage hors du commun repose en paix à présent .....

  • he oue vous payez quand meme le 17.11.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire qu’il y a quelques jours je regardait un reportage sur lui ????????????

  • Millennial Beau Gosse le 17.11.2020 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    RIP Vince. Tu es mort comme un BG.

  • Plouf le 17.11.2020 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    encore un qui est tombé de haut :-)

    • cenvin le 18.11.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Trop bruyant et pollueur... voire passer au-dessus de votre maison des centaines d'engins de ce type, c'est l'enfer sur terre. Paix à son âme là-haut c'est vide