Au large de la Turquie

10 février 2016 16:54; Act: 10.02.2016 17:46 Print

L'impressionnante vidéo du sauvetage d'un réfugié

Les garde-côtes turcs ont diffusé les photos et la vidéo du sauvetage d'un naufragé syrien qu'ils avaient réussi à arracher de justesse de l'embarcation en train de couler.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le réfugié, identifié comme Pelen Huseyin, avait pris place lundi avec une quarantaine d'autres passagers à bord d'un bateau de 10 m de long parti de la région d'Edremit, sur les côtes occidentales de la Turquie, à destination de l'île grecque de Lesbos. Le naufrage de ce bateau en mer Egée a fait 27 morts dont 11 enfants.

Ce énième naufrage est intervenu en pleine visite en Turquie d'Angela Merkel, venue presser le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu d'en faire plus pour contrôler ses côtes et endiguer le flot des migrants vers l'Europe. Seuls six passagers ont pu être sauvés ce jour-là, dont Pelen Huseyin, grâce à l'intervention d'un hélicoptère qui l'a hissé hors de l'eau.

«Il était au bord de l'hypothermie et en état de choc», a raconté aux médias turcs le sergent des garde-côtes qui lui est venu en aide. «Quand il a un peu repris ses esprits, il a commencé à pleurer», a-t-il poursuivi, «très peu de temps après, le bateau aurait complètement sombré».

(L'essentiel/ats)