Santé

26 juillet 2019 20:50; Act: 26.07.2019 20:55 Print

L'OMS veut réguler la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques sont «incontestablement nocives» et devront être régulées, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé.

storybild

L'OMS met aussi en garde contre la «menace actuelle et réelle» que représente la désinformation véhiculée par l'industrie du tabac sur les vapoteuses. (photo: archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans son rapport présenté à Rio, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille les cigarettes électroniques à ceux qui veulent arrêter de fumer.

Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, ces liquides contiennent de la nicotine. Leur popularité grandissante depuis leur apparition sur le marché, au milieu des années 2000, surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier. Ces derniers craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac.

Bien que ces dispositifs exposent l'utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des «risques pour la santé», assure le rapport de l'OMS, qui évalue les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) préconisées par la convention-cadre de l'institution pour endiguer l'épidémie (CMCT).

Les six stratégies pour décourager l'usage du tabac sont les suivantes: contrôles de la consommation de ces produits et politiques de prévention, protection du public contre la fumée, aides pour cesser de fumer, mises en garde contre les dangers du tabac, faire respecter des interdictions de publicités, promotion ou sponsorisation, et enfin augmentation des taxes.

Pas efficace pour arrêter de fumer

«Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électronique d'administration de nicotine) n'a pas été mesuré de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés», indique l'OMS.

Elle souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer.«Dans la plupart des pays où elles sont disponibles, les utilisateurs (d'e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif» sur la réduction des risques sanitaires, selon le rapport présenté au Museu do Amanha (Musée de Demain). L'OMS met aussi en garde contre la «menace actuelle et réelle» que représente la désinformation véhiculée par l'industrie du tabac sur les vapoteuses.

Fin juin, la très libérale ville californienne de San Francisco est devenue la première métropole américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques. La Chine, qui compte le plus grand nombre de fumeurs au monde, envisage de durcir sa réglementation. La consommation de tabac fait chaque année quelque 8 millions de morts dans le monde.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le frontalier 54 le 27.07.2019 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement sa fait 5 ans que j'ai arrêté totalement le tabac grâce à la cigarette électronique et la je suis en passe de l'arrêté définitivement, après avoir descendue le taux de nicotine progressivement. A ce jour je vapote sans nicotine et le dégoût se fait sentir...

  • jeff le 27.07.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le seul moyen efficace c’est d’arrêter complètement pour le reste c’est juste un effet placebo

  • eucfen le 27.07.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai arrêté la cigarette grâce à la vanité également. Fumeur pendant 10ans.

Les derniers commentaires

  • eucfen le 27.07.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai arrêté la cigarette grâce à la vanité également. Fumeur pendant 10ans.

  • jeff le 27.07.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le seul moyen efficace c’est d’arrêter complètement pour le reste c’est juste un effet placebo

  • Pascal/thionville le 27.07.2019 06:48 Report dénoncer ce commentaire

    En fait c'est juste aussi toxique que l'herbe à Nico avant que les fabricants de clopes n'ajoutent 2 000 additifs.

  • le frontalier 54 le 27.07.2019 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement sa fait 5 ans que j'ai arrêté totalement le tabac grâce à la cigarette électronique et la je suis en passe de l'arrêté définitivement, après avoir descendue le taux de nicotine progressivement. A ce jour je vapote sans nicotine et le dégoût se fait sentir...

  • Slog le 27.07.2019 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux je fume la cigarette électronique depuis 4 ans et j'ai plus touché une cigarette normal.