À Hawaï

24 août 2018 20:31; Act: 24.08.2018 20:32 Print

L'ouragan Lane arrive: «Il va y avoir de la casse»

Des pluies torrentielles s'abattaient vendredi sur Hawaï. L'ouragan Lane provoque ses premiers glissements de terrain et des crues «catastrophiques».

Sur ce sujet

Les principales régions habitées de l'archipel, notamment la capitale Honolulu, se préparaient vendredi au pire, même si l'ouragan a été rétrogradé de la catégorie 3 à 2 (sur 5) sur l'échelle Saffir-Simpson. «Il y a un sentiment d'inquiétude mais je garde espoir» que tout se passe bien, confiait un habitant d'Haleiwa, sur l'île d'Oahu. Cette puissante tempête, se trouvant à 290 kilomètres au sud de Honolulu continuait cependant à inquiéter les autorités américaines, de nombreux territoires restant en «alerte ouragan» et le président Donald Trump ayant décrété mercredi l'état d'urgence pour le 50e État américain.

«Il est très dangereux de rester dehors particulièrement dans les zones où nous savons qu'il y a des crues», a averti vendredi lors d'un point presse Brock Long, chef de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema). «Les citoyens doivent comprendre que nous nous attendons à des effets majeurs d'ouragan et qu'il va y avoir de la casse», a prévenu M. Long. «L'oeil de l'ouragan passera dangereusement près de parties des îles du centre d'Hawaï plus tard aujourd'hui ou ce soir», ce vendredi, précise par ailleurs le CPHC. Les météorologistes du National Weather Service (NWS) ont également prévenu que cet évènement risquait de générer «une crue de longue durée».

Les effets de Lane se faisaient déjà sentir avec des vents forts soufflant sur l'île principale, l'île de Maui et d'Oahu, où se trouve Honolulu. Sur certaines vidéos compilées par un média local jeudi, certaines routes et terrain étaient gorgées d'eau dans l'est d'Hawaï, des touristes immortalisant depuis un pont l'eau d'une rivière dévalant à toute vitesse. Les météorologistes américains du National Weather Service (NWS) Honolulu, ont enregistré des vents allant de 56 km/h à près de 108 km/h à travers les îles. Et le Centre national des ouragans du Pacifique évoque des «crues catastrophiques en cours sur l'île principale» d'Hawaï.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guerre Météorologique le 25.08.2018 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    La "météo" est devenu une arme !!! Ca fait des "guerres" plus écologiquement responsables !!!

  • Frommauiwithlove le 25.08.2018 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je suis à Maui mais quand même je suis inquiète et en plus c'est la responsabilité des enfants du frère de ma sœur que je dois surveiller dans la piscine en regardant le ciel! On espère que va passe bien vite!

  • Frommaui le 25.08.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien...nuit calme et ce matin (12 heures de décalage) il fait presque beau...

Les derniers commentaires

  • Frommaui le 25.08.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien...nuit calme et ce matin (12 heures de décalage) il fait presque beau...

  • Frommauiwithlove le 25.08.2018 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je suis à Maui mais quand même je suis inquiète et en plus c'est la responsabilité des enfants du frère de ma sœur que je dois surveiller dans la piscine en regardant le ciel! On espère que va passe bien vite!

  • Frommaui le 25.08.2018 05:53 Report dénoncer ce commentaire

    Attention que Big Island ou Hawaï n'est pas l'île principale, qui est Oahu (celle de Honolulu). Lane était un ouragan de niveau 5 il y a quelques jours, il n'est plus que niveau 1 et demain il devrait être déclassé en "simple" tempête tropicale. Quelques inondations à Big Island mais la vie continue "normalement", faut se préparer au pire mais en espérant le meilleur. Le plus gros problème pour le moment à Maui ont été trois feux qui se sont déclarés du côté de Lahaina. Pourquoi autant de détail? car je suis à Maui en ce moment, où il ne fait pas beau mais pour le reste tout va bien!

  • Guerre Météorologique le 25.08.2018 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    La "météo" est devenu une arme !!! Ca fait des "guerres" plus écologiquement responsables !!!

  • Roboberta Menchu le 24.08.2018 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On espère qu'ils sont préparés et que cette horrible tempête du réchauffage des "calentologues" ne fera pas de victimes.