Syrie

14 mars 2019 14:20; Act: 14.03.2019 14:39 Print

L'UE promet 2 milliards d'euros pour les réfugiés

L'Union européenne va allouer l'argent de son budget commun. L'Allemagne s'est engagée sur une contribution de 1,44 milliard d'euros.

storybild

«La Syrie doit rester en tête des priorités de la communauté internationale», prévient la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'UE va débloquer 2 milliards d'euros pour les réfugiés syriens, ont annoncé ses représentants au cours de la réunion ministérielle de la conférence des donateurs à Bruxelles. L'Allemagne a annoncé une contribution de 1,44 milliard d'euros.

L'Union européenne va pour sa part «allouer 2 milliards d'euros du budget commun», a annoncé le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. «Nous nous engageons sur une contribution de 1,44 milliard d'euros. Cela fait de nous le deuxième plus grand donateur», a expliqué le ministre du Développement, Gerd Muller, à son arrivée à cette conférence organisée par l'UE et l'ONU. Le Royaume-Uni a promis 464 millions d'euros et l'Autriche 9 millions.

4,4 milliards d'euros

Les Nations unies ont chiffré les besoins financiers pour 2019 à 4,4 milliards d'euros pour assister environ 5,6 millions de Syriens réfugiés hors de leur pays (en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte) et à 2,9 milliards d'euros pour les populations déplacées à l'intérieur du pays.

Le total des engagements doit être annoncé à 18 heures, à l'issue de la réunion ministérielle coprésidée par la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, coprésidente de la réunion avec le secrétaire général adjoint de l'ONU, Mark Lowcock. «Nous attendons des soutiens financiers généreux. Sans argent, les activités humanitaires devront être interrompues», a plaidé M. Lowcock.

Processus de paix exigé

La Conférence ne doit pas seulement être une collecte de fonds, a insisté Mme Mogherini: «La Syrie doit rester en tête des priorités de la communauté internationale».

«L'argent mobilisé par l'Union européenne pour la reconstruction ne sera déboursé que si un processus de paix crédible commence à Genève sous les auspices des Nations unies», a-t-elle averti. La Belgique et plusieurs autres pays de l'UE ont ajouté une autre condition: la lutte contre l'impunité pour les crimes commis en Syrie. Leurs représentants se sont réunis pour élaborer une déclaration à joindre aux conclusions de la Conférence.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DOUDOU le 14.03.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ces 2 milliards ne seraient ils pas mieux pour les Européens qui crèvent de faim.....

  • philix le 14.03.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des sous pour les étrangers ???? Pffff c’est pour quand les aides à la France ???????? ?? Aux français ??? Au sdf french ? Hein

  • Jean II le 14.03.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exemple en France , pas d'argent pour les hôpitaux urgences , refaire les routes , les retraites , les aides aux PME etc etc après on va s'étonner d'une probable révolution !

Les derniers commentaires

  • Bopa le 15.03.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Nos "élites" devraient déjà en tirer un enseignement : éviter d'agraver les problèmes (guerre civiles) même sous de nobles motifs (apporter la démocratie).

  • Gabegie le 15.03.2019 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ces 2 millards doivent être utilisés pour des européens et pas pour des migrants... mon vote lors des élections en mai saura tenir compte de ce gaspillage de 2millards donné à des non-européens !!

  • jean francois le 15.03.2019 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    et rien pour la Grèce et l'Italie

  • bonsens le 15.03.2019 02:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous inquiétez pas l’Europe fait beaucoup de promesses qu’elle ne tient pas!

  • Étrangère le 15.03.2019 00:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends bien, le pays a été détruit pour un montant de 400 milliards € en refusant d'accepter les conditions "Internationales" pour vendre son gaz. Et maintenant, on lui propose de payer 10 milliards € comme récompense. Sympa.