À New York

19 octobre 2021 17:34; Act: 19.10.2021 17:49 Print

L’urine de rat cause une épidémie inquiétante

La ville de New York enregistre un nombre record de cas de leptospirose, maladie rare présente dans l'urine des rats. La hausse globale des températures serait en cause.

Sur ce sujet
Une faute?

Les rats pullulent dans les rues de New York. Si la découverte ne date pas d’hier, une nouvelle donnée inquiète les autorités: la ville est actuellement touchée par une épidémie de leptospirose, maladie rare causée par une bactérie trouvée dans l’urine de rat.

Selon le Département de la Santé de l’État de New York, au moins 15 cas et un décès ont été recensés en 2021. Trois d’entre eux concernent des sans-abri et une personne a déclaré avoir contracté la maladie lors d'un voyage. Sur les 15 cas, 13 ont entraîné une hospitalisation en raison d'une insuffisance rénale et hépatique aiguë. À titre comparatif, 57 cas ont été détectés dans la Grande Pomme durant les 15 dernières années.

D’une simple fièvre à la mort

Face à cette augmentation considérable, les experts pensent qu’il s’agirait d’une résultante des hausses des températures. En effet, la leptospirose, qui se transmet par l'urine d'animaux infectés et par des aliments ou de l'eau contaminés, se développe dans des «environnements chauds et humides». Les animaux qui peuvent transmettre la maladie sont les vaches, les porcs, les chevaux, les chiens et les rongeurs.

Les symptômes apparaissent brusquement dès le quatrième jour après la contamination. Fièvre, maux de tête, douleurs abdominales et diarrhées en sont les signes généraux. Dans de plus rares cas, une jaunisse peut apparaître. Selon l’Institut Pasteur, la maladie peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

(L'essentiel/szu)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CQFD le 19.10.2021 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    "les experts pensent qu’il s’agirait d’une résultante des hausses des températures": Le réchauffement... encore le réchauffement. L'excuse à tout. L'urine de rats vient... des rats. Et si il y a autant de rats, c'est que l'homme ne se donne pas les moyens d'entretenir et d'évacuer les déchets des villes toujours plus peuplées. Cf Paris, Marseille,...

  • AlainDeloin le 19.10.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt la même chose à Paris?

  • arm. le 19.10.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si le rat pesait 20 kg.l homme ne serait plus maitre du monde ( einstein )

Les derniers commentaires

  • Mimi le 20.10.2021 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore les rats et si on les trouve en si grande quantité c’est que les détritus envahissent les villes !De là à les exterminer,vraiment c’est affreux !

  • Vacuité le 20.10.2021 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il paraît que Pfizer bosse sur un vaccin contre les effets secondaires de ses vaccins, et sur un autre vaccin contre les effets de ce nouveau vaccin.

  • et ensuite... le 20.10.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Programme DP pour 2022 : ajouter le vaccin contre la leptospirose sur le passe sanitaire. XB

  • cocou le 20.10.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non c'est juste que New-York est la ville la plus sales et écœurante dans laquelle j'ai séjourné. et dire que certains y retournent..... première et dernière fois pour moi dans cette ville déchets

  • animalrights defender le 20.10.2021 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    écoeurant