En Thaïlande

09 mai 2019 14:54; Act: 09.05.2019 14:58 Print

La baie de «La Plage» pas encore prête à rouvrir

La baie rendue célèbre par le film «La Plage» restera fermée jusqu'en 2021 afin d'obtenir une restauration complète des récifs coralliens.

storybild

Lorsque la baie sera de nouveau accessible aux touristes, leur nombre sera toutefois limité.

Sur ce sujet
Une faute?

La baie thaïlandaise, rendue célèbre par le film «La Plage» avec Leonardo DiCaprio, restera fermée jusqu'en 2021 afin d'obtenir une restauration complète des récifs coralliens détruits par le tourisme de masse, a-t-on appris jeudi auprès des autorités. Le département des parcs nationaux «a décidé de prolonger de deux ans la fermeture de Maya Bay afin de permettre à son écologie de se rétablir complètement», a déclaré à l'AFP l'un de ses membres, Thon Thamrongnawasawat. Les autorités avaient décidé une première interdiction d'accès en juin 2018 qui ne devait être que temporaire.

Quatre mois plus tard, elles avaient prolongé la fermeture pour une durée indéterminée. Située sur l'île de Koh Phi Phi Ley près de Phuket, Maya Bay, plage paradisiaque aux eaux jadis cristallines, accueillait quelque 5.000 visiteurs par jour, parmi lesquels un nombre croissant de Chinois. La plupart ne restaient que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer sur des hors-bords affrétés par les multiples tour-opérateurs de la région. Cette notoriété a conduit à une catastrophe écologique. La plage a subi une érosion sévère et une grande partie des coraux ont été endommagés en raison de la pollution des moteurs. Après la réouverture de la baie, le nombre de visiteurs sera limité et les bateaux auront interdiction d'y stationner, a assuré Thon Thamrongnawasawat.

Une mauvaise nouvelle pour le tourisme local

La fermeture de la baie jusqu'en 2021 est une mauvaise nouvelle pour le tourisme local, a dénoncé Wattana Rerngsamut, président d'une association qui représente quelque 200 exploitants d'entreprises touristiques et hôtelières de la région. La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, est confrontée à une dégradation avancée de ses fonds marins. Outre le réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n'hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs et l'absence de régulation sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

Ce même phénomène de surpopulation touristique et son impact sur le fragile écosystème des îles se retrouve dans toute l'Asie du Sud-Est. Les Philippines ont rouvert en octobre l'île de Boracay, après six mois de fermeture, en imposant de nouvelles règles pour lutter contre les ravages environnementaux du tourisme de masse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Geronimo le 10.05.2019 00:47 Report dénoncer ce commentaire

    Vue l'état actuel de la société...on peut proposer aux touristes une visite virtuelle de ces lieux avec des lunettes 3d depuis leur canapé chez eux, ils seront très contents et l'environnement s'en portera mieux. bravo à la Thaïlande.

  • pfffff le 09.05.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, très belle initiative de la Thaïlande. J'ai eu la chance de pouvoir y aller, mais cela est vrai que c'était devenu un tourisme de masse.

  • Grand Maître le 10.05.2019 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un seul mot :Magnifique decision!!!

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 10.05.2019 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un seul mot :Magnifique decision!!!

  • Geronimo le 10.05.2019 00:47 Report dénoncer ce commentaire

    Vue l'état actuel de la société...on peut proposer aux touristes une visite virtuelle de ces lieux avec des lunettes 3d depuis leur canapé chez eux, ils seront très contents et l'environnement s'en portera mieux. bravo à la Thaïlande.

  • pfffff le 09.05.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, très belle initiative de la Thaïlande. J'ai eu la chance de pouvoir y aller, mais cela est vrai que c'était devenu un tourisme de masse.