Femmes afghanes

15 septembre 2021 21:11; Act: 16.09.2021 08:26 Print

«La burqa, ce n'est pas notre identité»

Grâce aux hashtags #DoNotTouchMyClothes et #AfghanistanCulture, les femmes afghanes se mobilisent pour montrer «le vrai visage de l'Afghanistan».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Du jaune, du vert, du violet, du rose, du rouge, des petits miroirs, des volants, des tissus brillants et soyeux: parce que les tenues traditionnelles afghanes n'ont rien à voir avec la burqa noire qui emprisonne le corps des femmes, des Afghanes du monde entier se mobilisent sur les réseaux sociaux.

Pour dénoncer la misogynie extrêmes des talibans et contrer celles qui ont défilé le week-end dernier à Kaboul pour soutenir les nouveaux hommes forts d'Afghanistan, elles se battent avec les hashtags #DoNotTouchMyClothes et #AfghanistanCulture pour affirmer que la culture afghane est tout autre.

«L'une de mes plus grandes préoccupations est que l'identité et la souveraineté de l'Afghanistan soient attaquées», a confié à la BBC Bahar Jalali, ancien professeur d'histoire à l'Université américaine d'Afghanistan. Elle a posté une photo d'elle dans une robe traditionnelle verte et exhorté les femmes afghanes à en faire de même pour montrer «le vrai visage de l'Afghanistan». «Je voulais informer le monde que les tenues que vous avez vues dans les médias (rassemblement pro-taliban) ce n'est pas notre culture, ce n'est pas notre identité».

«La burqa n'a jamais fait partie de la culture afghane», a tweeté Spozhmay Maseed, militante des droits de l'homme en Virginie. «Notre culture n'est pas sombre, ce n'est pas noir et blanc, c'est coloré, rempli de beauté, d'art et d'artisanat, c'est une identité», rappelle Lima Halima Ahmad, fondatrice de Paywand Afghan Association, basée en Angleterre, qui se consacre à la défense des femmes.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Saga le 16.09.2021 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    36 millions d’afghans ont laissé quelques milliers de gens (talibans) prendre le pouvoir.. Maintenant il va falloir assumer Les Afghans ont eu 20 ans pour reprendre leur pays en mains..

  • LeLuxo le 16.09.2021 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ici on en voit qui portent le voile intégral parce ce qu'elles aiment bien...

  • luis le 16.09.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg et plein des femmes voilées. elles ont pas envie de se intégrée.et profite bien du logement social. les natives doivent quitter le pays. Asselborn démissione.

Les derniers commentaires

  • Admiratrice ! le 16.09.2021 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Très belles femmes et très belles tenues !

  • zaz le 16.09.2021 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ces femmes pour leur militantisme pacifiste. Dommage que certains frustrés profitent de cet article pour répandre leur haine.

  • luis le 16.09.2021 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut se intégrée sinon partir c'est pas difficile à comprendre.

  • mila le 16.09.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici on voit beaucoup de femmes se couvrant le visage et s’habiller de façon disforme. Elles ont fui leur pays pour pouvoir être plus libres ou je me trompe? Ici elles n’ont plus besoin de se cacher alors pourquoi ne pas s’intégrer à notre société? Soit elles sont obligées par leur mari ou simplement elles aiment ça parce que leur religion le leur impose. Ces photos sont magnifiques,les couleurs éclatantes et ces femmes sont très belles. Dommage de tout cacher!

  • Libertéchérie le 16.09.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Elles sont charmantes dans ces magnifiques vêtements. Ce serait dommage qu'elles ne puissent pas vivre une vie normale.