Armement

28 octobre 2021 07:38; Act: 28.10.2021 12:26 Print

La Chine a bien testé un missile hypersonique

Le Pentagone a indiqué que Pékin avait lancé un missile hypersonique en août, confirmant une information du «Financial Times» révélée mi-octobre.

storybild

Mark Milley a comparé ce test au lancement en octobre 1957 par l’URSS du premier satellite artificiel, Spoutnik, qui avait surpris les États-Unis et lancé la course à la conquête spatiale. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le plus haut gradé américain, le général Mark Milley, a confirmé mercredi publiquement un essai de missile hypersonique par Pékin datant d’août et révélé à la mi-octobre par le Financial Times, reconnaissant que les États-Unis avaient été pris par surprise. «Ce à quoi nous avons assisté, c’est (…) un test très significatif d’un système d’armement hypersonique», a déclaré le chef d’état-major américain dans une interview à la chaîne Bloomberg TV. «Il a toute notre attention».

Il a comparé ce test au lancement en octobre 1957 par l’URSS du premier satellite artificiel, Spoutnik, qui avait surpris les États-Unis et lancé la course à la conquête spatiale. «Je ne sais pas si c’est exactement comme Spoutnik mais je pense que c’en est très proche».

Démenti de Pékin

Le général Milley est le premier responsable américain à confirmer publiquement les informations du Financial Times, qui avait rapporté que la Chine avait lancé en août un missile à capacité nucléaire ayant fait le tour de la Terre en orbite basse avant de descendre vers sa cible.

Citant des sources ayant eu connaissance du test, le quotidien britannique ajoutait que le missile avait raté sa cible de plus de 30 km. Pékin avait démenti ces informations, affirmant avoir procédé à un «test de routine d’un véhicule spatial, destiné à tester la technologie de véhicule spatial réutilisable».

Questionné sur les commentaires du chef d’état-major, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, s’est abstenu de qualifier le test chinois: «Je ne pense pas que ce soit utile de caractériser ceci et de mettre une étiquette sur ces capacités militaires avancées». Elles sont «couplées à une politique étrangère et de défense qui utilise l’intimidation et la coercition de pays voisins pour défendre les intérêts de la Chine», a-t-il ajouté.

Washington y travaille

La Chine a déjà présenté en 2019 un missile hypersonique, le DF-17. Cette arme de portée intermédiaire (autour de 2 000 km), sous forme de «planeur», peut porter des têtes nucléaires. Le missile mentionné par le Financial Times, différent, pourrait atteindre l’espace, être placé en orbite puis retraverser l’atmosphère avant de frapper sa cible. Sa portée serait ainsi bien plus grande.

Les États-Unis ne possèdent pas encore de missiles hypersoniques dans leur arsenal, mais ils y travaillent. Le Darpa, bras scientifique de l’armée américaine, a annoncé récemment avoir testé avec succès son missile hypersonique HAWC (Hypersonic Air-Breathing Weapon Concept) à propulsion aérobie, c’est-à-dire qu’il utilise l’oxygène présent dans l’atmosphère pour sa combustion.

Le Pentagone développe également un planeur hypersonique appelé ARRW (prononcer Arrow, ou flèche en anglais), mais son premier test grandeur nature a échoué en avril dernier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tatajojo le 28.10.2021 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme l’Irak avec leurs armements chimiques sous Saddam Hussein

  • richard le 28.10.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre monde

  • Tatajojo le 28.10.2021 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@Tatajojo C’est par les balivernes des américains que la guerre en Irak a eu lieu alors faut pas les suivre aveuglément. A bon entendeur

Les derniers commentaires

  • Tatajojo le 28.10.2021 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@Tatajojo C’est par les balivernes des américains que la guerre en Irak a eu lieu alors faut pas les suivre aveuglément. A bon entendeur

  • Tatajojo le 28.10.2021 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme l’Irak avec leurs armements chimiques sous Saddam Hussein

    • @Tatajojo le 28.10.2021 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Euhh. Comparer la Chine et l'Irak niveau technologie.... Tous les produits high tech que vous achetez, ils viennent de Chine ou d'Irak? Et pour info, les Chinois ca fait plus de 50 ans qu'ils ont la bombe...

  • packtiech le 28.10.2021 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci est grave mais presque une anecdote, on sait depuis longtemps que les plus grandes menaces pour l'ordre démocratique mondial (et donc pour nous) sont la Chine et l'URSS/Russie ...

    • @packtiech le 28.10.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui est nouveau, c'est que le grand frère américain n'est plus très chaud pour nous en protéger. La mentalité bisounours des Européens, soit elle s'arrête, soit on va avoir un réveil douloureux.

    • PiPaf le 28.10.2021 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      packtiech, la Russie n'est plus en course, c'est entre les USA et la Chine. Oui dans le tamps l'URSS etait aussi dangereuse, mais comme elle n'existe plus inutile de la compter parmi les dangers, ou alors vous pouvez aussi inclure la Rome ancienne

  • richard le 28.10.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre monde

  • @CoolQuerdenker le 28.10.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'ils réunissaient tous leurs pouvoirs pour sauver la terre au lieu de la détruire.. ça serait nettement mieux. L'humain et sa soif de pouvoir insatiable. S'il existe des extraterrestres ils doivent avoir pitié de notre espèce et s'ils existent j'espère qu'ils neutralisent les armes de destruction massive à l'heure, avant qu'on retourne à l'âge de pierre.