Problème sanitaire

19 janvier 2020 11:26; Act: 20.01.2020 14:08 Print

La Chine signale 17 cas du mystérieux virus

Alors que la Chine craint l'apparition d'une nouvelle crise sanitaire, les autorités ont annoncé, dimanche, 17 nouveaux cas du nouveau mystérieux virus.

storybild

Certains patients sont dans un état critique. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a fait état dimanche de 17 nouveaux cas du mystérieux virus apparu à Wuhan et de la même famille que le Sras, dont trois patients dans un état grave, ce qui alimente les inquiétudes à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois. L'épidémie fait aussi craindre une nouvelle crise comme celle du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), hautement contagieux, qui avait tué 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002/2003.

Sur les 17 nouveaux cas isolés dans la ville de Wuhan, qui est vraisemblablement le premier foyer de la maladie, trois ont été présentés comme graves. Deux de ces patients sont dans un état trop critique pour pouvoir être déplacés. Ces personnes infectées sont âgées de 30 à 79 ans. Les autorités municipales affirment que le virus a désormais contaminé 62 personnes à Wuhan, dont huit qui sont toujours dans un état grave et 19 qui ont été soignées et ont pu sortir de l'hôpital. Les autres sont toujours traités à l'isolement.

Deux personnes ont péri après avoir contracté le virus, dont un homme de 69 ans décédé mercredi. Tombé malade le 31 décembre, il avait vu son état de santé s'aggraver cinq jours plus tard. Des scientifiques d'un centre de recherche de l'Imperial College à Londres, qui conseille des institutions comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont cependant estimé dans un article publié vendredi que le virus avait probablement contaminé bien plus de personnes que ce que les autorités affirment. Ils ont estimé, sur la base de l'ensemble des informations disponibles au 12 janvier, que le chiffre de 1 723 personnes contaminées était beaucoup plus probable.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 19.01.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus de population, de voyages, d'aliments pollués, et un jour cela virera au drame.

  • Phi le 19.01.2020 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt le mystérieux virus est aussi chez nous je crois les Verts sont déjà touchés.

  • Pas de controle au Lux-Airport ? le 19.01.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Aux USA, les 3 principaux aéroports controllent/interrogent et testent systématiquement tous les gens en provenance de Chine par précaution, et envoient certains dans un centre de contrôle/dépistage. Ici, que fait-on ? alors que Luxembourg est la plateforme centrale des activités des sociétés financières chinoises en Europe avec des gens en nombre important qui arrivent et partent depuis/vers la Chine. Que fait le gouvernement pour nous éviter le pire ???

Les derniers commentaires

  • sandy le 20.01.2020 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt chez chez nous !!!

  • veto le 19.01.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a prendre au serieux. la peste a debute comme ca et ramene en europe. c etait comme maintenant, beaucoup de Commerce, des guerres , und grande Population et un Klima Plus doux.....un jour X ca reviendra in a les menes conditions, alles ne pas prendre a la legere,...

  • nickname le 19.01.2020 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    650.000 morts chaque année à cause de la grippe, il y a de la marge

  • Natlux le 19.01.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quels sont les symptômes de ce mystérieux virus ?

  • Pas de controle au Lux-Airport ? le 19.01.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Aux USA, les 3 principaux aéroports controllent/interrogent et testent systématiquement tous les gens en provenance de Chine par précaution, et envoient certains dans un centre de contrôle/dépistage. Ici, que fait-on ? alors que Luxembourg est la plateforme centrale des activités des sociétés financières chinoises en Europe avec des gens en nombre important qui arrivent et partent depuis/vers la Chine. Que fait le gouvernement pour nous éviter le pire ???