Mobilité

12 février 2019 09:14; Act: 12.02.2019 14:41 Print

La Chine teste le «tram sans rails»

Avec les températures très froides, le gel et la neige, la Chine peut tester son tram à rails virtuels, 20 fois moins cher qu'un tram classique.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le nord-est de la Chine, la température atteint les -20°C. L'occasion de tester en conditions extrêmes son nouveau «train sans rails». Il mesure 3,4 mètres de large et 32 mètres de long. L’Autonomous Rail Rapid Transit (ART) est semblable à un bus vu qu'il s'adapte au sol et possède entre 3 et 4 wagons. L'ART peut transporter entre 300 et 500 personnes.

Grâce à des capteurs situés le long des routes, il suit des rails virtuels. Ce tram sans rails est alimenté par des batteries au lithium. Il possède une autonomie de 40 km et peut atteindre les 70 km/h. La mise en circulation devrait avoir lieu cette année.

Il est 20 fois moins cher qu'un tram classique au kilomètre. L'ART couterait 2,5 millions d'euros, contre 50 à 90 millions pour d'autres moyens de transport.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • President le 12.02.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ca s'appelle pas juste un...bus ?

  • Filax le 12.02.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Donnez un visa doré à la Chine pour qu'elle vienne installer le tram sans rails. De cette façon nous aurons une réseau complet en l'espace de trois mois au lieu du nôtre qui ne sera terminé qu'en 2035!

  • aigorleo le 12.02.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas pourquoi le Luxembourg n'a pas voulu investir en technologies du 21eme siècle alors qu'il essaye d'attirer des sociétés technologiques. À vouloir suivre la politique d'il y a 20 ans (produire des emplois sans trop de formations pour tous le monde) ils ont perdu la possibilité de préparer le futur. Les politiques pensent à court terme, mais l'histoire se rappelle de ceux qui ont eu un impact à long terme

Les derniers commentaires

  • cricri, moia, vous salue le 12.02.2019 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ça sera la grande solution pour Luxtram, afin de rendre l'Allée Scheffer, à nouveau vivable pour ses habitants, sans grincements dès 5h jusqu'à minuit, sans test durant le reste de la nuit. Ouf, enfin, le bonheur reviendra, connu depuis tant d'années ...

  • Angelo51 le 12.02.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Chine ils n’ont pas les congés collectifs imposés par un groupe.

  • Expatlulu le 12.02.2019 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    l'autonomie est un gros problème

  • nickname le 12.02.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui un bus

    • Véro le 12.02.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Non, un tram

  • Unicorn le 12.02.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Donc l'Histoire se répètera, on avait construit des rails, on les a enlevé, on est en train de les reconstruire, sachant qu'on les enlèvera encore dans 20 ans. L'important étant d'innover sans arrêt, selon le terme en mode, innovations incessantes pour faire tourner l'économie, tout en régressant progressivement au niveau du niveau de vie individuel.