Espace

25 mai 2020 07:36; Act: 25.05.2020 10:21 Print

La Chine veut lancer une sonde vers Mars en juillet

L'empire du Milieu prévoit de lancer dans plus d'un mois une sonde et un petit robot téléguidé vers Mars, sa première mission en direction de la planète rouge.

storybild

La Chine avait testé la sonde en novembre 2019. (photo: AP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine prévoit de lancer en juillet une sonde et un petit robot téléguidé vers Mars, sa première mission en direction de la planète rouge, a annoncé le promoteur du projet. Le pays investit des milliards d'euros dans son programme spatial: il lance des satellites, prévoit d'envoyer des hommes sur la Lune, et vient courant mai de lancer un nouveau vaisseau. «Notre objectif était d'envoyer la sonde vers Mars courant 2020», a indiqué la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

«Ce grand projet avance comme prévu et nous visons un lancement en juillet», a-t-elle souligné dimanche, dans un communiqué. Il faudrait sept mois pour parcourir la distance Terre-Mars et la sonde chinoise n'arrivera pas à destination avant 2021. La distance change constamment mais est au minimum de 55 millions de kilomètres. Baptisée «Tianwen» («Questions au ciel»), la mission chinoise a trois objectifs: placer en orbite martienne une sonde, la faire atterrir sur la planète rouge, puis téléguider à la surface un robot pour y mener des analyses.

La Chine a déjà réalisé une opération similaire sur la Lune, où elle a déposé dès 2013 un petit «rover» téléguidé à roues (baptisé «Lapin de jade»), puis son successeur en janvier 2019 (sur la face cachée de l'astre lunaire, une première mondiale). Le pays asiatique n'est pas le seul sur le créneau des missions martiennes. Les États-Unis, qui ont déjà envoyé quatre véhicules exploratoires sur Mars, doivent lancer entre juin et août leur cinquième (nommé «Perseverance»). Il devrait arriver vers février 2021. Les Émirats arabes unis vont lancer le 15 juillet la première sonde arabe en direction de la planète rouge, depuis le Japon. Par contre, la mission russo-européenne ExoMars, victime de difficultés techniques aggravées par l'épidémie de Covid-19 et qui espérait lancer cet été un robot vers Mars, a été reportée à 2022.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oncle Kim le 25.05.2020 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    La Chine premier pays à installer la 5G sur Mars, les USA dernier pays à installer la 5G sur la terre

  • FullmétalJF le 25.05.2020 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la Chine pour cette nouvelle ! Cela fait longtemps que l'Homme aurait dû mettre le pied sur Mars puisque c'était techniquement possible. Quand on pense qu'il y a 50 ans que la lune a été atteinte et que l'on considère les progrès de la science dans tous les autres domaines… En 69, l'informatique ne faisait que balbutier.

  • OhBonDieu le 25.05.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mars en juillet ?

Les derniers commentaires

  • Hugo Victor le 26.05.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour mettre le covid 19 sur la planète Mars... quelle horreur !!!

  • Jarroll le 26.05.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je veux la paix dans l'univers,c'est pas ma faute si le monde on n'est ce qu'il est c'est too long qui nous attendez et mes faux: je vous gracie tous sauf les fautifs.Amen les gens!!!!!

  • jarroll le 26.05.2020 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas allez sur mars, les tempêtes de sable existent,mars est une planète morte:choisissez plutôt la planète Sirius les Martiens ont disparue depuis milles ans il ne faut pas y allez, connecté vous sur Sirius le paradis….amen aux martiens!!!!

    • Astronot le 26.05.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      En images de synthèse comme d'habitude...l'aventure spatiale on arrêté d'y croire un peu comme pour toute la science !!!

  • Noway le 25.05.2020 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons déjà assez tué une planète, pas besoin de continuer le massacre ailleurs.

  • AFC le 25.05.2020 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jarroll arrête un peu de regarder trop des films de science fiction

    • Jarroll le 26.05.2020 05:08 Report dénoncer ce commentaire

      Les martiens existaient jadis,autre fois y ont été balayés par une tempête de sable; je sais je suis l'un deux y m'ont mis dans une capsule spatiale les remercient…!