Amérique latine

28 novembre 2020 10:05; Act: 28.11.2020 10:06 Print

La Colombie va interdire tout type de pêche au requin

Le décret vise à mettre fin à la capture involontaire et artisanale de requins dans les eaux colombiennes, car leur pêche directe est déjà interdite.

storybild

L’ONG Wild Aid estime que quelque 73 millions de requins meurent chaque année à cause de ce commerce. (photo: AFP/Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La Colombie va interdire totalement la pêche au requin pour freiner le commerce des ailerons de cet animal prisés sur le marché asiatique, a annoncé vendredi le ministre de l’Environnement, Carlos Eduardo Correa. Le gouvernement va modifier la législation en vigueur depuis 2017, qui permet un quota réduit de pêche artisanale, pour interdire «à 100%» la capture de requins, a déclaré Carlos Eduardo Correa à la radio W. «Un des impacts importants de cette décision est de freiner la commercialisation des ailerons et du requin», a-t-il ajouté, en déplorant «un commerce illégal très international, la commercialisation exotique des ailerons de requin».

La mesure, qui entrera en vigueur par décret, vise à en finir avec la capture involontaire et artisanale de requins dans les eaux colombiennes des océans Atlantique et Pacifique, car leur pêche directe est déjà interdite.

Le président Iván Duque a salué cette décision et affirmé qu’il signera le décret en l’accompagnant de «mesures de compensation» pour les communautés qui, par tradition, pêchent le requin pour la consommation locale. Selon Carlos Eduardo Correa, il est notamment envisagé d’indemniser environ 250 familles des départements de Guajira (nord) et 300 autres du littoral Pacifique (sud-ouest).

73 millions de requins tués

La population de requins a été décimée au cours des dernières décennies en raison de la commercialisation des ailerons et de la pêche industrielle. La Colombie, un des pays à la biodiversité parmi les plus importantes de la planète, compte quelque 76 espèces de requins sur les 500 identifiées dans le monde.

Les pêcheurs coupent en général l’aileron, très prisé sur les marchés asiatiques, avant de rejeter à l’eau l’animal mutilé. Selon la militante de l’environnement Sandra Bessudo, la décision a des conséquences sur la préservation de l’espèce, mais aussi sur la santé des consommateurs, du fait que la chair des requins présente un «indice élevé de mercure», utilisé dans l’extraction illégale de l’or. «Il s’agit de travailler avec les communautés afin qu’elles puissent se développer économiquement à travers des activités respectueuses de la conservation» des espèces, a-t-elle déclaré.

L’ONG Wild Aid estime que quelque 73 millions de requins meurent chaque année à cause de ce commerce et qu’au moins 70 espèces sont en voie d’extinction.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lea le 28.11.2020 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Enfin un pays qui ose . Les océans ont besoin des requins ils font partis de l’écosystème et sont nécessaires. Les politiques de la planète devraient faire la même chose. Reste à convaincre les plus gros prédateurs de toutes les espèces....

  • Thor le 28.11.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, bravos!!

  • elena le 28.11.2020 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

Les derniers commentaires

  • elena le 28.11.2020 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • lea le 28.11.2020 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Enfin un pays qui ose . Les océans ont besoin des requins ils font partis de l’écosystème et sont nécessaires. Les politiques de la planète devraient faire la même chose. Reste à convaincre les plus gros prédateurs de toutes les espèces....

  • Nino loves sharks le 28.11.2020 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne peut imaginer à quel point j’adore cet animal. Il sera le sujet principal de ma prochaine expo.

  • Thor le 28.11.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, bravos!!