En mer du Japon

15 septembre 2021 07:19; Act: 15.09.2021 12:44 Print

La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié

Ce tir nord-coréen intervient au surlendemain de l’annonce de tirs d’essai d’un nouveau «missile de croisière longue portée» au cours du week-end par Pyongyang.

storybild

Bien que frappé par de multiples sanctions internationales, le pays a rapidement développé ces dernières années ses capacités militaires sous la direction de Kim Jong-un. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Corée du Nord a tiré mercredi un projectile non identifié vers la mer, selon l’armée sud-coréenne, deux jours après l’annonce par Pyongyang de tirs d’essai réussis d’un nouveau «missile de croisière longue portée». Le Nord, doté de l’arme nucléaire, a «tiré un projectile non identifié en mer du Japon», a déclaré l’état-major inter-armées de Séoul dans un communiqué transmis à l’AFP. Aucun autre détail n’a été communiqué dans un premier temps, notamment le type de dispositif, la distance parcourue et l’existence éventuelle de plusieurs projectiles.

Cette information intervient au surlendemain, de l’annonce par l’agence officielle nord-coréenne KCNA de tirs d’essai d’un nouveau «missile de croisière longue portée» au cours du week-end, évoquant des «armes stratégiques de grande importance». Le quotidien officiel nord-coréen «Rodong Sinmun» a publié lundi des photos montrant un missile sortant comme une boule de feu de l’un des cinq tubes d’un véhicule de lancement ainsi qu’un missile effectuant un vol à l’horizontale.

Avancée technologique

Ces missiles de croisière longue portée, s’il est confirmé que le pays les possède, représenteraient une avancée technologique pour la Corée du Nord, selon les analystes. Ils seraient ainsi plus difficiles à intercepter et constitueraient une véritable menace pour la Corée du Sud et le Japon, deux alliés des États-Unis.

Les missiles tirés ce week-end ont parcouru 1500 kilomètres, lors de trajectoires de vol de deux heures, traçant des huit, au-dessus de la Corée du Nord et de ses eaux territoriales pour atteindre leurs cibles, selon KCNA. Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies interdisent à la Corée du Nord la poursuite de ses programmes d’armements nucléaires et de missiles balistiques. Mais Pyongyang n’est pas soumis à une interdiction de développer des missiles de croisière.

Mais, bien que frappé par de multiples sanctions internationales, ce pays a rapidement développé ces dernières années ses capacités militaires sous la direction de Kim Jong-un. La Corée du Nord a procédé à plusieurs essais nucléaires et testé avec succès des missiles balistiques capables d’atteindre les États-Unis.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yann L le 15.09.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à la Corée du Nord! Son programme nucléaire est son assurance vie face aux états voyous impérialistes.

  • Qui est le méchant ? le 15.09.2021 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les USA restent imbattables. Leurs frappes "chirurgicales" ne soignent pas, mais tuent. Mais quand c'est les USA, c'est un acte de paix.. On voit le résultat dans les derniers conflits.

  • @@@ le 15.09.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo Mr le dictateur !

Les derniers commentaires

  • Qui est le méchant ? le 15.09.2021 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les USA restent imbattables. Leurs frappes "chirurgicales" ne soignent pas, mais tuent. Mais quand c'est les USA, c'est un acte de paix.. On voit le résultat dans les derniers conflits.

  • Yann L le 15.09.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à la Corée du Nord! Son programme nucléaire est son assurance vie face aux états voyous impérialistes.

  • @@@ le 15.09.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo Mr le dictateur !