Défilé militaire

09 septembre 2018 10:02; Act: 10.09.2018 11:54 Print

La Corée du Nord fête ses 70 ans en grande pompe

Le régime de Pyongyang a organisé dimanche un grand défilé militaire dont elle a le secret. Mais pour une fois, les missiles balistiques n'ont pas été exposés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Des milliers de soldats suivis par l'artillerie et les chars ont défilé à Pyongyang dimanche pour célébrer le 70ème anniversaire de la Corée du Nord mais elle s'est abstenue de montrer les missiles balistiques intercontinentaux qui lui ont valu de multiples sanctions internationales. Kim Jong Un, le dirigeant de ce pays doté de l'arme atomique, a préféré témoigner de son amitié avec la Chine, levant la main de l'émissaire du président Xi Jinping en saluant la foule après l'événement.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après la division de la péninsule par Washington et Moscou aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Les grands événements rythment traditionnellement le calendrier politique de la Corée du Nord, et sont l'occasion pour elle de faire la démonstration de ses progrès dans sa quête pour se doter d'un missile capable de transporter une tête nucléaire sur le territoire continental des États-Unis. Mais trop montrer ses muscles aurait pu mettre en danger les efforts diplomatiques en cours.

Visite du président mauritanien et de... Gérard Depardieu!

Après une salve de 21 coups de canon, des dizaines d'unités d'infanterie ont défilé place Kim Il Sung, sous le regard de M. Kim, petit-fils du fondateur de la Corée du Nord et troisième de la dynastie régnante. Li Zhanshu, l'un des sept membres du comité permanent du politburo du Parti communiste chinois, était assis à son côté à la tribune. Des transports de troupes blindés, des lance-roquettes multiples et les chars ont suivi, survolés par des biplans formant le chiffre 70. Puis, sont venus les missiles, point d'orgue traditionnel des défilés. Mais seuls ont été montrés des engins de courte portée, le Kumsong-3, missile de croisière antinavire et le Pongae-5, un engin sol-air.

Pyongyang n'a pas fait part publiquement de sa volonté de renoncer aux armes. Mais il mène depuis plusieurs mois une remarquable offensive de charme. En avril, M. Kim avait déclaré que le programme d'armements nucléaires de son pays était parachevé et fait de la «construction économique socialiste» la nouvelle priorité stratégique. Kim Yong Nam, le chef de l'État aux fonctions largement honorifiques, a salué dans un discours son pays et son armée, «les plus forts du monde», sans mentionner l'arme nucléaire. Des invitations avaient été envoyées aux quatre coins de la planète mais seul le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait répondu présent. De manière plus anecdotique, l'acteur français Gérard Depardieu était également de la fête, assis en dessous de la tribune principale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vladimir Vladimirovitch le 09.09.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai toujours bien aimé Gierard Depardieu!

  • Lénine Staline Poutine le 09.09.2018 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai parfois la nostalgie des dictatures bien ordonnées comme la Corée du Nord ... bon anniversaire à eux!

Les derniers commentaires

  • Vladimir Vladimirovitch le 09.09.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai toujours bien aimé Gierard Depardieu!

  • Lénine Staline Poutine le 09.09.2018 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai parfois la nostalgie des dictatures bien ordonnées comme la Corée du Nord ... bon anniversaire à eux!