Aux États-Unis

09 mai 2018 07:28; Act: 09.05.2018 10:45 Print

La «fillette» de Picasso adjugée 115 millions

Le tableau de Pablo Picasso «La fillette à la corbeille fleurie» (1905) a été vendu aux enchères pour 115 millions de dollars, soit 97 millions d'euros.

storybild

Le tableau «Fillette a la corbeille fleurie» peint par Pablo Picasso. (photo: AFP/Hector Retamal)

Sur ce sujet

Le tableau de Pablo Picasso «La fillette à la corbeille fleurie» (1905) a été adjugé mardi, 115 millions de dollars, lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection Rockefeller. Mardi toujours, la vente a établi des records pour des tableaux de Claude Monet et d'Henri Matisse. La «fillette», achetée directement à l'artiste espagnol par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, alors établis à Paris, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères, commissions et frais compris.

Pablo Picasso (1881-1973) est le seul peintre dont plusieurs tableaux ont été vendus plus de cent millions de dollars aux enchères. Il en compte désormais quatre. L’œuvre était le clou de cette collection constituée par le petit-fils du magnat du pétrole John D. Rockefeller, David, décédé l'an dernier à 101 ans, et son épouse Peggy. Plus de 1 600 pièces de cette collection doivent être vendues cette semaine chez Christie's avec, en ligne de mire, le record du montant le plus élevé pour une même collection. La totalité du produit de la vente ira à des œuvres de charité.

Record pulvérisé

Estimée au total à 600 millions, elle devrait battre sans difficulté le record pour une même collection établi en 2009 avec la vente Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui avait atteint 484 millions de dollars. Lors de la même vente organisée mardi par Christie's, un record a été établi pour un tableau de Claude Monet (1840-1926), avec les «Nymphéas en fleurs», vendus 84,6 millions de dollars. Cette toile peinte à Giverny entre 1914 et 1917 a éclipsé le record établi par la «Meule» en novembre 2016 à New York déjà, avec 81,4 millions de dollars.

Quant au tableau de son compatriote Henri Matisse (1869-1954) «Odalisque couchée aux magnolias», il a été cédé pour 80,7 millions, un autre record. Cette toile de 1923 a pulvérisé les 46,4 millions de dollars (35,9 millions d'euros) payés pour «Les coucous tapis bleu et rose» lors de la vente Saint Laurent et Bergé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis le 09.05.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    On préfère dépenser des milliards pour aller sur Mars au lieu de les dépenser pour nettoyer les océans, alors plus rien ne me choque.

  • torolkozo le 09.05.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des dizaines et des centaines de millions qui ne veulent rien dire alors que le tiers monde meurt de faim sans parler des nombreux pauvres chez nous aussi !!!

  • Tony le 09.05.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Avec cet argent, il pouvait faire des choses plus interessants pour les sans habrit

Les derniers commentaires

  • Avis le 09.05.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    On préfère dépenser des milliards pour aller sur Mars au lieu de les dépenser pour nettoyer les océans, alors plus rien ne me choque.

  • torolkozo le 09.05.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des dizaines et des centaines de millions qui ne veulent rien dire alors que le tiers monde meurt de faim sans parler des nombreux pauvres chez nous aussi !!!

    • Lecture le 09.05.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      "La totalité du produit de la vente ira à des œuvres de charité."

  • Arnaque le 09.05.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tableau est un faux. C'est un SDF qui l'a trouvé à côté d'une poubelle, il a dit qu'il partagerait l'argent avec ses potes. 115 millions, ça en fait des potes.

  • Tony le 09.05.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Avec cet argent, il pouvait faire des choses plus interessants pour les sans habrit

    • Sagga le 09.05.2018 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon ? mdr.. et ton argent tu le donnes au sans abris ?