Bourde conjugale

30 juillet 2018 07:37; Act: 30.07.2018 10:18 Print

La gaffe «à ne pas faire» d'un ministre britannique

En déplacement officiel en Chine, le ministre des Affaires étrangères s'est trompé sur la nationalité de sa femme.

storybild

En déplacement en Chine, Jeremy Hunt a présenté sa femme comme japonaise alors qu'elle est en réalité chinoise. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a présenté lundi comme «japonaise» sa femme qui est en fait chinoise, en rencontrant son homologue chinois Wang Yi devant les journalistes. L'erreur a suscité l'hilarité de ses hôtes. «Ma femme est japonaise», a lancé Jeremy Hunt, avant de se reprendre immédiatement: «Ma femme est chinoise. Quelle terrible erreur à ne pas faire», a reconnu sous les rires de ses hôtes le ministre, nommé au début du mois par la première ministre britannique, Theresa May, en remplacement de Boris Johnson.

La Chine et le Japon entretiennent des relations pour le moins compliquées. Les Chinois reprochent fréquemment à leurs voisins de ne pas suffisamment reconnaître les crimes commis par l'armée d'occupation japonaise en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Au moment où le Royaume-Uni s'apprête à quitter l'Union européenne, M. Hunt a choisi la Chine comme destination de sa première grande tournée à l'étranger, dans l'espoir de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Il doit se rendre ensuite à Paris et à Vienne. «Ma relation avec la Chine remonte à loin», a assuré M. Hunt, évoquant une première visite dans le pays à l'âge de 19 ans. «Ma femme est chinoise et mes enfants sont à moitié chinois. Nous avons donc des grands-parents qui vivent à Xian (nord) et de forts liens familiaux en Chine», a-t-il confié.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • El Toro le 30.07.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Japonaise au lieu de Chinoise? Pour un ministre britannique ce n'est déjà pas si mal! Ne leur demandez pas trop quand même!

  • fabrice le 30.07.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est un labsuce corrigé en 1 seconde , ça passe c'est juste drole.

  • Asimov1973 le 30.07.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux que le luxo sûrement...ils pensent que cristoforo colombo est portugais et que Volta est francais.

Les derniers commentaires

  • Asimov1973 le 30.07.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux que le luxo sûrement...ils pensent que cristoforo colombo est portugais et que Volta est francais.

    • Hopla le 31.07.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      Hopla, c'est justement là où vous vous trompez! Les Luxembourgeois eux le savent bien, par contre les Britanniques l'ignorent

    • Vasco le 31.07.2018 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      Les Italiens pensent que Vasco da Gama était italien!

  • fabrice le 30.07.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est un labsuce corrigé en 1 seconde , ça passe c'est juste drole.

    • Kayl le 30.07.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Heuuuu plutôt lapsus ... non ? Voilà qui est corrigé et c'était également bien drôle !

  • El Toro le 30.07.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Japonaise au lieu de Chinoise? Pour un ministre britannique ce n'est déjà pas si mal! Ne leur demandez pas trop quand même!

    • Machin le 30.07.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      El toro, tu écris un italien vraiment impeccable.