Pape François

21 mars 2021 16:08; Act: 21.03.2021 17:02 Print

La mafia est une «organisation du péché»

Le pape François a lancé une nouvelle attaque contre les mafias dimanche, jour de commémoration de ses victimes en Italie, les accusant notamment d'exploiter la pandémie.

storybild

«Ces structures de la mafia échangent la foi contre l'idolâtrie», déplore le pape François. (photo: AFP/Handout)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape François a lancé une nouvelle attaque contre les mafias dimanche, jour de commémoration de ses victimes en Italie, les décrivant comme «des organisations du péché» qui ont exploité la pandémie du coronavirus. «Les mafias sont présentes dans diverses parties du monde et exploitent la pandémie, se sont enrichies grâce à la corruption», a lancé le pape après la prière dominicale de l'Angélus. Faisant référence à ses prédécesseurs, il a ajouté: «Saint Jean Paul II avait dénoncé leur culture de la mort et Benoît XVI avait condamné leur chemin de mort».

«Ces organisations du péché, ces structures de la mafia, échangent la foi contre l'idolâtrie, contrairement à l'Évangile du Christ. Aujourd'hui, nous nous souvenons de toutes les victimes et renouvelons notre engagement contre les mafias», a-t-il ajouté. En septembre 2018, lors d'un voyage en Sicile où il allait rendre hommage à un prêtre assassiné 25 ans plus tôt par la mafia, le pape François avait déclaré que tout mafieux «blasphème avec sa vie le nom de Dieu-amour».

En 1993, Jean Paul II avait également appelé les mafieux à abandonner le crime et les Siciliens à se révolter contre la mafia. L'association italienne anti-mafia Libera commémore depuis longtemps les victimes du crime organisé le 21 mars, mais cette date est devenue depuis quelques années une journée nationale officielle de commémoration. Dans un communiqué dimanche, le président italien Sergio Mattarella a déclaré qu'«éradiquer la mafia est possible et nécessaire».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • titus le 21.03.2021 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les plus grands mafieux dans le monde sont les curés et le Vatican avec toutes les richesses et les biens immobiliers banques qui leur appartiennent

  • Jean luc moustache le 21.03.2021 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir , on sait que le péché est aussi dans les murs du Vatican ....

  • obelix le 21.03.2021 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    et si on parlait du Vatican de 1945,,

Les derniers commentaires

  • pralin le 23.03.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh , zut ! Mes messages où sont elles passé ?

  • Ines le 22.03.2021 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça veut dire quoi « péché «, dans le vocabulaire athée ce mot n’existe pas.

    • Roger le 22.03.2021 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      péché est un mot universel et existe aussi dans le vocabulaire athée

  • Baron Rouge le 22.03.2021 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des charlatans ! Obliger des humains à l’abstinence ( besoin physiologique fondamentale) devrait être considéré comme acte de torture ... Que fais la justice face à ces charlatans ?

    • théoriciens le 22.03.2021 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      En outre, il vaudrait mieux qu'ils sachent ce que c'est, une vie de couple et une famille, avant d'imposer leur morale.

  • Holy mafia le 22.03.2021 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a très longtemps on avait fait un reportage sur une des chaînes publiques allemandes de la mafia en Italie. On voyait que les membres de la mafia avaient l’honneur de porter la vierge dans les rues lors d’une procession, … . La Mafia est très catholique. Un Mafiosi avait également fait du business avec le Vatican. Il a été choqué par la manière que le Vatican l’a traité. Il a dit au micro discrètement (en gardant son anonymat) : « Croyez moi, Ils sont pires que nous ». Il enverrait ses enfants faire des études pour entrer dans le monde des finances monde mafieux moins dangereux.

    • Pffff le 22.03.2021 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      Les Allemands font des reportages dans tous les pays possibles sauf sue le leur. Si vous connaissez certaines affaires ert que vous voyez des reportages allemands la dessu vou n'allez plus jamais croire un seul mot de ce que raccontent ces medias.

  • Brubru le 22.03.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c est pour dire ce genre de chose il ferait mieu de se taire...