États-Unis

11 décembre 2018 18:27; Act: 11.12.2018 18:33 Print

La menace de Trump pour construire son mur

Le président américain a menacé mardi de donner l'ordre à l'armée de construire le mur anti-migrants si les démocrates refusent de débloquer des fonds pour son projet controversé.

Sur ce sujet
Une faute?

À quelques heures d'une rencontre très attendue avec les leaders démocrates du Congrès, Chuck Schumer et Nancy Pelosi, M. Trump a une nouvelle fois accusé ces derniers «de ne pas vouloir la sécurité aux frontières». «Le mur sera construit. Si les démocrates ne veulent pas nous donner les voix pour protéger notre pays, l'armée construira les sections du mur restantes», a-t-il ajouté.

Chuck Schumer, chef des démocrates au sein d'un Sénat dominé par les républicains, et Nancy Pelosi, qui devrait prendre en janvier la présidence de la Chambre des représentants, sont attendus à la Maison Blanche en fin de matinée (au milieu de la nuit, heure du Luxembourg). Cette rencontre marquera le début d'âpres tractations sur la loi budgétaire qui doit être adoptée d'ici le 21 décembre.

Les administrations paralysées?

Un échec des négociations entraînerait un «shutdown» partiel à la veille des fêtes de fin d'année, c'est-à-dire la paralysie de certaines administrations. Les républicains dominent pour l'instant le Congrès. Mais toute loi budgétaire doit être adoptée par 60 voix sur 100 au Sénat, où ils ne disposent que de 51 sièges. Et à partir du 3 janvier, les démocrates reprendront le contrôle de la Chambre des représentants. Un contexte qui ne les motive pas à céder sur les demandes du président républicain.

Les démocrates proposent de débloquer une enveloppe de 1,6 milliard de dollars pour la sécurité aux frontières, mais ils ont été très clairs: pas question d'utiliser ces fonds pour financer le «mur» à la frontière avec le Mexique promis par Donald Trump en campagne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poutine le 12.12.2018 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une alternative au mur. Il n'y a qu'à mettre un champ de mines le long de la frontière. En plus, c'est bon pour l'industrie de l'armement que Trump à promis de soutenir.

  • Lestrollsrusses le 12.12.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bien dit ils ont voté pour leur Président alors maintenant il faut tout accepter c'est comme ça.

  • Roxio le 11.12.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est au peuple de décider s'il veut ce mur ou pas car ce mur coûte cher alors le référendum est la seule solution pour les USA et Trump doit l'organiser.

Les derniers commentaires

  • Poutine le 12.12.2018 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une alternative au mur. Il n'y a qu'à mettre un champ de mines le long de la frontière. En plus, c'est bon pour l'industrie de l'armement que Trump à promis de soutenir.

  • Lestrollsrusses le 12.12.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bien dit ils ont voté pour leur Président alors maintenant il faut tout accepter c'est comme ça.

  • Roxio le 11.12.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est au peuple de décider s'il veut ce mur ou pas car ce mur coûte cher alors le référendum est la seule solution pour les USA et Trump doit l'organiser.

    • voter le 12.12.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le peuple américain a voté pour Trump, le peuple a donc déjà décidé

    • aussi une vérité le 12.12.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

      La majorité du peuple l'a voulu et l'a voté pour ses promesses.

    • 'Ricain le 12.12.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      @voter: Techniquement non, les électeurs, n'ont justement pas voté pour Trump. Je pense que tu devrais te renseigner sur le système électoral américain et revoir les scores. C'est bien plus complexe que ça.

    • Referendum le 12.12.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Le referendum n'est pas prévu de la Constitution Américaine