Réseaux sociaux

29 août 2019 14:14; Act: 29.08.2019 15:21 Print

La mort de Greta annoncée sur Wikipédia

Des internautes ont modifié la fiche de la militante pour faire croire à son décès. Sur Twitter, le hashtag #RIPGretaThunberg a été repris.

Sur ce sujet
Une faute?

Mais que fait donc le hashtag #RIPGretaThunberg sur Twitter? Comme le relève BFM TV, ce funeste mot-clé figurait parmi les premières tendances en France dans la nuit de mercredi à jeudi. De quoi provoquer un miniséisme sur le réseau social, certains internautes étant persuadés qu'il était arrivé quelque chose de terrible à la jeune Suédoise. Or, la militante écologiste de 16 ans est en excellente santé, après son périple de deux semaines en voilier entre l'Angleterre et les États-Unis.

Cette fake news d'un goût douteux est née mercredi soir sur la page Wikipédia de Greta Thunberg. Rappelons que sur cette encyclopédie participative, n'importe quel internaute est libre de modifier une fiche ou d'y ajouter des informations. Ainsi, à 23h27, un petit plaisantin se faisant appeler «DragonLordxXx6442» a inséré la phrase: «Le 28 Août 2019, Greta Thonberg est retrouvée morte, noyée, sur son trajet vers le G7 2019, à Biarritz, France. RT si c'est triste.» Cette fausse information a beau avoir été supprimée après quelques secondes, elle a rapidement été reprise sur Twitter avec le fameux hashtag #RIPGretaThunberg. La rumeur était lancée.

«Happée par un thon géant»

Un peu plus d'une heure plus tard, un autre internaute est intervenu dans la page Wikipédia de la jeune Suédoise pour y ajouter un passage surréaliste: «Greta Fionberg meurt malheureusement le 28 août 2019 lors de son approche du port de New-York happée par un thon géant. Mais justice sera faite moins d'une demi-heure plus tard, des pirates japonais harponnent le poisson avant de le servir cru à l'Empereur. Donald Trump a félicité son homologue japonais pour sa réactivité».

Cette fois encore, ce récit tiré par les cheveux n'est resté en ligne que quelques instants. Pendant ce temps, sur Twitter, des internautes particulièrement crédules pleuraient la mort de l'adolescente.

Après avoir reçu plusieurs alertes, Wikipédia a fini par bloquer les modifications sur la page de Greta Thunberg «jusqu'au 5 septembre 2019 environ». Quant à Twitter, il ne dispose pas d'un outil lui permettant d'arrêter la propagation d'un hashtag lié à une fake news.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lam le 29.08.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est triste c’est de voir cette petite être manipulée par des enjeux qui la dépasse, c‘est un outil marketing fantastique, mettre un français moyen de 40 ans ayant le même discours n‘aurait pas eu le même impact, c‘est de la manipulation, il y a bien un réchauffement climatique que je ne conteste pas, mais on nous manipule et on la manipule, quand elle ne sera plus utile, elle sera jetée

  • Roger le 29.08.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien ' avant en avait de vieux croulants ''maintenant il sorte de la couveuses ''13 ans âge reelle'' mais où va-t-on ont !!

  • goodgreta le 29.08.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien triste de voir des réactions pareilles sur les réseaux sociaux. Il est évident que les idées et les actions de cette jeune fille qui prône les changements de comportement de tout un chacun dérangent, surtout les politiques. Mais si rien ne change la nature imposera ses changements et là personne ne rigolera plus.

Les derniers commentaires

  • Youplaboum le 30.08.2019 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    tout ça pour brosser les cours... une future ministre sans doute

  • Arn77 le 30.08.2019 05:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on se procurer un peu du thon,?je fais des sushis demain soir !

  • Le Suisse le 29.08.2019 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    Si jeune après avoir passé toute sa longue vie pour sauver la planète, c'est malheureux.

  • Lam le 29.08.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est triste c’est de voir cette petite être manipulée par des enjeux qui la dépasse, c‘est un outil marketing fantastique, mettre un français moyen de 40 ans ayant le même discours n‘aurait pas eu le même impact, c‘est de la manipulation, il y a bien un réchauffement climatique que je ne conteste pas, mais on nous manipule et on la manipule, quand elle ne sera plus utile, elle sera jetée

    • Cancoillotte le 29.08.2019 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      Les lobbies nous manipulent alors utilisons les même armes dans cette guerre pour la planète.

    • MannVumFridden le 29.08.2019 21:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Lam Vous êtes manipulé tous les jours pour des groupes industriels, des lobbies politiques et économiques, les Gafa et j’en passe et ce sans que cela vous semble poser un problème. Alors pourquoi ici et pour une cause qui semble juste ?

    • OHHellef le 30.08.2019 07:27 Report dénoncer ce commentaire

      oh oui cette petite lutte pour la préservation de notre espace de vie, c'est vraiment grave cette exploitation!!!

    • @Lam le 30.08.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

      Bah oui.. c'est un peu la définition d'une égérie. Rien de choquant. Si, grace à elle, plus de personnes se sentent concernées, c'est déjà une victoire. Et le jour où "elle ne sera plus utile" n'est pas prêt d'arriver.

  • Marc Marlet le 29.08.2019 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Accessoirement, l'encyclopédie libre a un taux d'erreur comparable aux encyclopédies traditionnelles et ce genre d'actions est heureusement bloquée rapidement. Sa page risque de devenir bloquée en édition pour en protéger son contenu contre les mauvais plaisantins