Affaire Snowden

27 janvier 2014 22:03; Act: 27.01.2014 22:27 Print

LA NSA espionne grâce à Angry Birds et Facebook

La NSA et son homologue britannique du GCHQ collectent des données sur les utilisateurs d'applications smartphone, que ce soit FaceBook ou Google Maps ou Angry Birds, a révélé lundi le «New York Times».

storybild

Barack Obama a annoncé mi-janvier une réforme des pratiques de la NSA. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après les révélations sur la collecte des métadonnées téléphoniques, sur la récupération des SMS ou encore la surveillance des plateformes de jeux en ligne, de nouveaux documents fournis par l'ancien consultant Edward Snowden dévoilent encore un peu plus la portée des activités de surveillance de la NSA. Selon le New York Times, qui s’appuie sur ces documents, à chaque fois que quelqu'un utilise une application sur son smartphone, ce programme fait apparaître quantité de données sur la localisation de l'utilisateur ou encore la liste de ses contacts, des données que la NSA et son homologue britannique GCHQ récupèrent dans le cadre de leurs vastes programmes de collecte.

Un rapport cité par le quotidien note ainsi que toute mise à jour du système d'exploitation Androïd envoie sur le réseau 500 lignes de données sur l'historique du smartphone et son utilisation, des données captées par les agences de renseignement. Sollicité par l'AFP, la NSA s'est retranchée sur sa ligne de défense désormais habituelle en affirmant que «les communications des personnes qui ne sont pas des cibles étrangères valides n'intéressent pas la NSA». L'agence «ne dresse pas le profil des Américains ordinaires. Nous collectons seulement les communications qui sont autorisées par la loi pour des raisons de surveillance et de contre-espionnage de cibles étrangères, quels que soient les moyens techniques utilisés par les cibles», a affirmé une porte-parole de la NSA, Vanne Vines.

Une réforme à venir

Cette surveillance des applications de smartphone, comme Facebook, Google, Angry Birds ou encore Twitter, est décrite comme une «pépite» dans un document de la NSA datant de la NSA. Pour la seule année 2007, l'agence américaine aurait consacré 767 millions de dollars à ce programme, quatre fois plus que l'année précédente, selon un autre document cité par le Times.

Face au scandale sur l'ampleur de la surveillance de la NSA, le président Barack Obama a annoncé un encadrement plus strict de ses activités de collecte des métadonnées téléphoniques (les informations concernant la durée des appels et les numéros appelés sur un téléphone). Rien n'a cependant été dit sur la surveillance des programmes informatiques susceptibles de laisser un accès aux données personnelles.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nabi Louche le 28.01.2014 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    ah bon, ils osent faire ça ??? Non mais réveillez-vous, c'est pas le monde des Bisounours... L’ingérence Américaine et leurs magouilles c'est pas nouveau...

  • Fantomas le 28.01.2014 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas parce qu'une chose est techniquement possible qu'il est "normal" de la faire. Ce n'est pas parce que vous n'avez rien à cacher que n'importe qui a forcément le droit de se servir dans vos informations privées. Ces gens qui exploitent vos données ne le font pas pour améliorer votre "experience". C'est juste pour l'argent. Rien d'autre. Et la marchandise, c'est vous ! Et le pire est que personne n'éduque nos jeunes en conséquence. N'acceptez pas ceci comme une fatalité de notre siècle. Réagissez. Indignez-vous !

  • Paranos le 28.01.2014 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je me fous de savoir qu'ils espionnent mon PC mon tel..etc.... ils doivent bien se marrer si ils voyent certaines de mes photos et tant mieux pour eux, par contre si ca fais tant que ca "ch***" le peuple, révoltez-vous, et envoyez leur d'office par mail toutes vos données, tout ce que vous téléchargez, toutes vos photos, etc etc....si le monde entier s'y met....ils serront saturés et ne sauront même plus exploiter toutes les données qu'ils recoivent tellement il y en aurait!

Les derniers commentaires

  • Coeur révélateur le 29.01.2014 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    L'espionnage ne sert pas à protéger. Il sert à faire chanter. Si votre grand-mère est malade, on saura l'exploiter, si vous aimez trop les femmes, une femme de ménage genre DSK croisera votre route, si un procureur persiste, il sera soupçonné de pédophilie, si un juge condamne, on licenciera son frère, si un avocat défend trop, ce sera un redressement fiscal. Les initiés savent qu'ils ne gardent leur poste et leurs secrets tant qu'ils ne dérangent pas les élites du nouvel ordre mondial, qui contrôlent les services secrets et les entreprises de sécurité privées.

  • Le pourfendeur le 28.01.2014 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ces informations révélées au compte-goutte et plus saugrenues les unes que les autres! De plus, on s'en fiche. Les méchants américains se foutent pas mal de savoir si vous utilisez angry birds pendant que vous faites caca. Arrêtez de vous faire des films et laisser Snowden et ses histoires ou elles sont, en Russie, pays au combien respectueux de la liberté de pensé comme tout le monde le sait.

  • Maniac le 28.01.2014 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    C' est sur que les salafistes djihadistes passent leur temps sur Angry Birds. C' est quand même assez marrant qu' aucun geek, hacker, consultant en sécurité n' ai exploités, ni révélé ce genre de chose qui somme toute sont assez facile a détecter. Et selon Wikipedia, Angry Birds 1.0 est sortie en Dec 2009. Ils ont aussi une machine a voyager dans le temps ?

  • Paranos le 28.01.2014 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je me fous de savoir qu'ils espionnent mon PC mon tel..etc.... ils doivent bien se marrer si ils voyent certaines de mes photos et tant mieux pour eux, par contre si ca fais tant que ca "ch***" le peuple, révoltez-vous, et envoyez leur d'office par mail toutes vos données, tout ce que vous téléchargez, toutes vos photos, etc etc....si le monde entier s'y met....ils serront saturés et ne sauront même plus exploiter toutes les données qu'ils recoivent tellement il y en aurait!

  • Nabi Louche le 28.01.2014 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    ah bon, ils osent faire ça ??? Non mais réveillez-vous, c'est pas le monde des Bisounours... L’ingérence Américaine et leurs magouilles c'est pas nouveau...