Pandémie

02 septembre 2021 18:17; Act: 02.09.2021 18:57 Print

«La pire vague en Israël depuis le début du Covid»

Cité en exemple pour sa campagne de vaccination rapide, l'État hébreu fait aujourd’hui face à une nouvelle vague d'infections. Décryptage.

storybild

Israël connaît une nouvelle vague épidémique à la rentrée. (photo: AFP/Menahem Kahana)

Sur ce sujet
Une faute?

Israël fait face à une recrudescence particulièrement préoccupante du Covid-19. Cité en exemple pour sa vaccination rapide au début de l'année dernière, l'État hébreu connaît désormais sa pire vague depuis le début de la pandémie», d'après l’épidémiologiste Antoine Flahault, avec des chiffres qui grimpent jusqu'à 11 000 contaminations par jour. Un triste record.

La faute au variant Delta, plus contagieux, mais également à un niveau de vaccination pas encore optimal. Ainsi, le fait que la population d'Israël soit relativement jeune fait que 60% «seulement» des résidents sont vaccinés, le vaccin n'étant pas autorisé pour les moins de 12 ans. Les franges les plus religieuses, comme les juifs orthodoxes, ou encore la population arabes sont également beaucoup moins vaccinés, ce qui favorise les risques de circulation du virus.

Le vaccin a fait ses preuves

Premier pays à vacciner massivement, Israël pourrait-il être paradoxalement victime d'un effet moins protecteur du vaccin après plusieurs mois? D'après une étude britannique, l'efficacité de Pfizer décline plus rapidement que celle des autres vaccins. C'est aussi pour cette raison que les autorités israéliennes ont accéléré sur la généralisation de la troisième dose pour les plus de 12 ans.

Malgré la hausse incontestable des contaminations, force est de constater que la vaccin a néanmoins fait ses preuves, même dans ce contexte sanitaire difficile. Ainsi, le nombre de patients gravement atteints est moins important qu'au début de l'année. Si les vaccinés sont également concernés par la nouvelle vague, ces personnes sont moins représentées parmi les malades qui souffrent de formes sévères.

Face à la hausse du nombre de cas en Israël, l'Union européenne a décidé lundi de réimposer des restrictions aux voyages non essentiels depuis ce pays.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gazeleau le 02.09.2021 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un exemple que le vaccin ne suffit pas ! Il est une mesure complémentaire aux autres mesures: distanciation, masque, lavage systématique des mains (qu'on évite de porter au visage), aération des loacaux, ... Toutes les mesures sont bonnes, aucune ne remplace l'autre. On se relache trop vite et trop tôt, alors ça reprend...

  • Restonslespiedssurterre le 02.09.2021 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    7800 cas et 36 morts hier....on est loin d’une situation dantesque comme le titre le laisse croire...marre de ce sensationalisme

  • Overdose le 02.09.2021 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    Quand l'idéologie se heurte à la réalité, voilà ce que ça donne. Souvenez-vous, c'était soi-disant le modèle à suivre il y a encore quelques temps.

Les derniers commentaires

  • Simple citoyen le 04.09.2021 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien si votre conclusion est que le vaccin a bien fait ses preuves, je pense que c’est plutôt l’inverse

  • lea le 04.09.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà ! Ça vaccine tout le monde à tour de bras ça se vante de sortir et bla-bla-bla résultat ? C’est pire ! Cherchez l’erreur !

  • Sniper le 04.09.2021 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commencez par arrêter de parler de vaccins, c’est une thérapie génique

  • realite le 04.09.2021 04:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ngolo +1

  • realite le 04.09.2021 04:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @tillia l avenir de la médecine ! Et bien sa promet !