«Dieselgate»

16 mai 2017 09:34; Act: 16.05.2017 12:12 Print

La «pollution cachée» a fait 38 000 décès en 2015

Les émissions des véhicules au diesel au-delà des limites affichées par les constructeurs ont provoqué 38 000 morts prématurées dans le monde en 2015, selon la revue «Nature».

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Des normes plus strictes pour les pots d'échappement permettraient d'éviter 174 000 morts prématurées par an d'ici à 2040, estiment les chercheurs. (photo: AFP)

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Depuis 2015, on sait que Volkswagen et d'autres constructeurs ont utilisé des dispositifs destinés à minimiser le niveau réel des émissions d'oxyde d'azote (NOx), qui sont bien plus élevés lors de tests sur route qu'en laboratoire. La pollution provoquée par les émissions de NOx des véhicules diesel en circulation a été à l'origine de 107 600 décès prématurés dans le monde en 2015, indique l'étude réalisée par l'ONG ICCT (Conseil international pour des transports propres) en collaboration avec l'Université du Colorado, l'Institut de l'environnement de Stockholm et l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués, basé aux États-Unis.

Sur ce total, 38 000 sont imputables aux «émissions générées en excès» par rapport à celles prévues par les tests effectués en laboratoire, précisent les chercheurs. Les émissions de NOx ont été les plus meurtrières en Chine, avec 31 400 morts prématurées, dont 10 700 attribuées aux émissions en excès. L'Union européenne a enregistré 28 500 morts, dont 11 500 dues aux émissions en excès et l'Inde 26 700 dont 9 400 attribuées au dépassement par rapport aux valeurs limites affichées par les constructeurs.

Globalement, les véhicules au diesel des principaux marchés automobiles mondiaux «produisent 50% d'oxyde d'azote de plus que ce qu'indiquent les limites officiellement certifiées», affirme l'ICCT, dans un communiqué. Les chercheurs ont étudié onze marchés représentant plus de 80% des ventes de véhicules diesel neufs en 2015 (Australie, Brésil, Canada, Chine, UE, Inde, Japon, Mexique, Russie, Corée du Sud, États-Unis). Ces véhicules ont émis 13,2 millions de tonnes de NOx, dans les conditions de conduite réelles, soit 4,6 millions de tonnes de plus que les 8,6 millions attendus selon les tests réalisés en laboratoire.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Diva le 16.05.2017 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait se débarasser de ces vieux diesels super pollueurs ou les surtaxé afin de faire les gens acheter des diesels plus propres ou passer à la voiture essence...l'air devient irrespirable surtout quand il fait plus chaud...Merci !!!

  • vincent le 16.05.2017 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    vive l'auto électrique!..

  • Petzi le 16.05.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    ET si tu ne me crois pas, je t'en raconterai une autre

Les derniers commentaires

  • Diva le 16.05.2017 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait se débarasser de ces vieux diesels super pollueurs ou les surtaxé afin de faire les gens acheter des diesels plus propres ou passer à la voiture essence...l'air devient irrespirable surtout quand il fait plus chaud...Merci !!!

    • Luxo le 16.05.2017 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      Non Diva ! les vieux diesels sont nettement moins dangereux que les récents. Ce sont les nouveaux moteurs des gros 4x4 qu'il faut interdire en premier dans nos villes.

    • @Luxo le 16.05.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et il serait aussi intéressant de nous expliquer votre pensée. Un bon vieux Diesel de la norme EURO2 rejettait HC + NOX (900) et 140 particules mg/km.. Un Diesel de la norme EURO5, c'est HC + NOX (230) et 5 particules mg/km. Donc, j'ai un peu du mal à vous suivre..

  • Petzi le 16.05.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    ET si tu ne me crois pas, je t'en raconterai une autre

  • vincent le 16.05.2017 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    vive l'auto électrique!..