Environnement

02 mai 2018 08:17; Act: 02.05.2018 11:22 Print

La pollution de l'air est toujours très meurtrière

Près de 7 millions de décès sont chaque année provoqués dans le monde par la pollution de l'air, selon l'OMS.

storybild

Plus de 90% des décès ont lieu dans les pays à revenus bas ou intermédiaires, comme ici en Mongolie. (photo: (Photo d'archives))

Sur ce sujet
Une faute?

La pollution de l'air est toujours très mortelle dans le monde, alors qu'elle touche 90% de la population mondiale. Elle provoque environ 7 millions de décès par an, selon de nouvelles données publiées mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«La pollution de l'air nous menace tous, mais les plus pauvres et les plus marginalisés subissent la plus grande part du fardeau», affirme le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette question constitue «l'un des défis les plus importants pour la santé publique», a déclaré devant la presse la directrice de la santé publique au sein de le l'OMS Maria Neira.

Plus de 3 milliards de personnes, soit 40% de la population, utilisent encore des poêles et des carburants aux fumées potentiellement mortelles dans leurs maisons. «C'est inacceptable», affirme encore M. Tedros. L'accès à des technologies propres augmente partout dans le monde mais les améliorations ne sont pas en ligne avec la hausse de la population.

La pollution extérieure est responsable à elle seule de 4,2 millions de décès, selon les données qui portent sur plus de 4 300 villes dans 108 pays en 2016. Alors que celle à l'intérieur des habitations en provoque 3,8 millions. Un million de décès peuvent être attribués à la fois à ces deux types de problèmes.

Asie et Afrique devant

Autre indication, plus de 90% des décès ont toujours lieu dans les pays à revenus bas ou intermédiaires. L'Asie et l'Afrique devancent l'Est de la Méditerranée, l'Europe et le continent américain. La pollution constitue un facteur de risque critique qui favorise les maladies non transmissibles.

Les concentrations les plus élevées de pollution extérieure sont observées dans l'Est de la Méditerranée et dans une partie de l'Asie. Elles ont reculé dans certaines régions d'Europe et du continent américain.

«Nous constatons une accélération de l'intérêt politique», surtout dans les pays à revenus élevés, ajoute Mme Neira. Plusieurs États prennent des mesures pour réduire la pollution extérieure et certaines améliorations ont été observées. Les facteurs principaux de la pollution de l'air sont une utilisation inefficace de l'énergie par les ménages, l'industrie, l'agriculture, les transports et les centrales à charbon.

Mais le désert, la gestion des déchets et la déforestation viennent s'ajouter à eux dans certaines régions. L'OMS appelle à des actions coordonnées et collabore avec de nombreuses branches de l'économie pour réduire ces difficultés. Elle va organiser fin octobre la première conférence mondiale sur cette question.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sweden le 02.05.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci conducteurs de diesel.

  • Léon le 02.05.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Normal c’est la vie moderne et ce n’est pas fini.

  • rené sance le 02.05.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mers son polluées et rien n’est fait pour les poissons

Les derniers commentaires

  • Diff mann le 02.05.2018 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    A Differdange aussi et ce n'est pas en réduisant le nombre deplace de parking que la situation va s'améliorer , ni en dissuadant les automobilistes à prendre le train.

  • rené sance le 02.05.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mers son polluées et rien n’est fait pour les poissons

  • Sweden le 02.05.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci conducteurs de diesel.

    • @Sweden le 02.05.2018 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      oh oui c'est la faute des conducteurs! Et les grands navires et les avions ne pollulent presque pas l'air,n'est-ce pas?

  • Léon le 02.05.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Normal c’est la vie moderne et ce n’est pas fini.

  • Knoutterbatti le 02.05.2018 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    et on fait quoi pour lutter contre ce fléau? Rien!! C'est juste la croissance économique qui intéresse les politiciens dans la monde entier.Triste monde!