Étude

17 juin 2019 21:35; Act: 17.06.2019 21:52 Print

La population augmente mais la fécondité baisse

La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd'hui, avec un doublement des habitants de l'Afrique subsaharienne.

storybild

L'ONU prévoit une population qui pourrait atteindre près de 11 milliards d'individus en 2100. (photo: AFP/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon un rapport de l'ONU publié ce lundi, il devrait y avoir 9,7 milliards de personnes en 2050 sur terre. Parmi ses prévisions, l'ONU prévoit une population qui pourrait atteindre près de 11 milliards d'individus en 2100. Le rapport «Perspectives de la population dans le monde» confirme par ailleurs le vieillissement de la population mondiale en raison d'une espérance de vie croissante et d'une baisse de la fécondité.

Le nombre de pays connaissant une réduction de taille de la population augmente, note aussi le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU d'où est issu le rapport. Depuis 2010, 27 pays ou territoires ont connu une réduction d'au moins 1% de la taille de leurs populations, une baisse due à des faibles niveaux de fécondité.

Afflux de migrants

Dans ses prédictions, l'ONU prévoit que la population en Chine devrait diminuer de 31,4 millions, soit environ 2,2%, entre 2019 et 2050. Composante majeure de l'évolution de la population dans certains pays, un afflux de migrants devrait être constaté cette décennie au Belarus, en Estonie, Allemagne, Hongrie, Italie, au Japon, en Russie, Serbie et Ukraine, contribuant à compenser les pertes de population causées par un excès de décès par rapport aux naissances.

D'ici à 2050, plus de la moitié de la croissance projetée de la population mondiale se concentrera, précise le rapport, dans neuf pays: Inde, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Ethiopie, Tanzanie, Indonésie, Egypte et États-Unis.

L'indice de fécondité baisse

L'indice de fécondité global, qui a baissé de 3,2 naissances par femme en 1990 à 2,5 en 2019, devrait encore diminuer pour s'établir à 2,2 en 2050. Ce dernier taux approche du niveau de fécondité de 2,1 naissances par femme qui est nécessaire pour assurer le remplacement des générations et éviter le déclin de la population à long terme en l'absence d'immigration, indique le communiqué de l'ONU.

Concernant l'espérance de vie, les habitants des pays les plus pauvres vivent encore sept ans de moins que la moyenne mondiale. Elle devrait s'établir à 77,1 ans en 2050 contre 72,6 ans en 2019, indique le rapport. En 1990, cette espérance de vie était de 64,2 ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 17.06.2019 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je prévois que d'ici 2050, on sera tout au plus 2-3 milliards de personnes sur terre et à l'aube de 2100, quelques centaines de millions tout au plus.

  • Rigoberta Menchu le 18.06.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Que les hommes mangent plus de carottes, de céleri, des tomates et des concombres avec de l'huile d'olive au lieu de boire de l'alcool et de manger du fast food

  • Luxo le 18.06.2019 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    Super article! Très instructif et très intéressant

Les derniers commentaires

  • Rigoberta Menchu le 18.06.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Que les hommes mangent plus de carottes, de céleri, des tomates et des concombres avec de l'huile d'olive au lieu de boire de l'alcool et de manger du fast food

    • Terry le 18.06.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      perso je fais une intolérance au fructose (et c'est pas si rare que ça), ce qui signifie d'éviter fruits et légumes. Non seulement la viande, mais aussi l'alcool (à très faible dose bien sur) est tout à fait recommandé dans ces cas là, et si vous étiez à ma place vous comprendriez pourquoi. L'homme n'est pas un herbivore par nature, faut vous y faire.

  • Opinion le 18.06.2019 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ce dernier paragraphe le plus encourageant, l'espérance de vie moyenne augmente de 13 ans. Cela veut dire que les conditions de vie sont moins misérables et continuent à s'améliorer. Avant de commencer à s'énerver sur la surpopulation, il ne faut pas oublier que la plus grande cause du réchauffement est la production de viande (rapport de l'ONU). Rien ne pollue plus que l'élevage notamment bovin. En changeant nos habitudes il y aura à manger pour tout le monde.

  • Luxo le 18.06.2019 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    Super article! Très instructif et très intéressant

  • Peter le 17.06.2019 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je prévois que d'ici 2050, on sera tout au plus 2-3 milliards de personnes sur terre et à l'aube de 2100, quelques centaines de millions tout au plus.