Présidentielle américaine

20 novembre 2020 18:46; Act: 20.11.2020 19:31 Print

La raison pour laquelle Trump refuse sa défaite

Le président américain aurait décidé de bloquer le processus de transition entre sa présidence et celle de Joe Biden. Sa véritable motivation? Une vengeance personnelle...

storybild

Donald Trump continue la guerre contre les démocrates.

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump, un mégalomane compulsif qui préfère nier la réalité d'une défaite plutôt que de la concéder de manière sportive. Telle est la lecture la plus souvent partagée pour évoquer le côté mauvais joueur du candidat républicain, depuis l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. N'avait-il pas déclaré qu'il refusait d'être un perdant en accord avec son sens de la compétition dans le milieu des affaires?

La réalité serait en fait plus complexe. D'après CNN, l'actuel président américain aurait bel et bien admis auprès l'un de ses alliés qu'il avait perdu l'élection. Mais son refus de reconnaître publiquement sa défaite tiendrait de la simple vengeance. Le fond de l'affaire? Donald Trump ne pardonne pas aux démocrates d'avoir remis en cause les résultats de l'élection de 2016 et d'avoir surfé sur les allégations d'intrusions russes dans le scrutin électoral.

«Une incroyable irresponsabilité»

Le futur ex-président aurait donc l'intention de ralentir au maximum le processus de transition entre sa présidence et celle de Joe Biden. D'après la source de CNN, Trump «ne comprend pas» à quel point sa stratégie basée uniquement sur des rancœurs personnelles affecte l'image de la démocratie américaine.

«Je pense que les Américains sont les témoins d'une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie», a indiqué Joe Biden, jeudi. «Je ne connais pas ses motivations mais je pense que c'est totalement irresponsable. Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne. Je suis convaincu qu'il sait qu'il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier», a-t-il martelé.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Catalan le 20.11.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @coloc: s'il y a vraiment fraude massive comme le dit le clan Trump, alors les preuves doivent être massives également et faciles à prouver. Pour l'instant toujours rien...

  • @ tous les déçus du résultat le 20.11.2020 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    sachant que le responsable de la sécurité des élections est un républicain et qu'il a confirmé qu'il n'y avait pas eu fraude (du coup trump l'a viré) je me demande pq on continue de croire ce triste sir démago, orange et mauvais perdant ...

  • soleil le 20.11.2020 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais vous n’avez toujours rien compris c’est lui prétend qu’il y a une fraude c’est parce que lorsqu’il a été élu il a fraudé lui-même c’est tellement évident

Les derniers commentaires

  • Esprit critique le 21.11.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'il a gagné peut-être si on supprime la fraude.

  • justice le 21.11.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biden traîne quelques casseroles, accusé à plusieurs reprises de viols. Pas certain qu'il soit meilleur président !

  • Gremlings le 21.11.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sur la photo, il est en train de se métamorphoser, il passe de l'orange à.... orange sanguine. C'est flippant

  • bonsens le 21.11.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est juste une histoire de pognon c’est les US rappelez vous

  • bonsens le 21.11.2020 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de nous raconter des histoires il refuse car il a 1.5 milliards de dettes