«Fear»

05 septembre 2018 15:49; Act: 05.09.2018 16:43 Print

La réaction de Trump sur le livre qui l'accable

Donald Trump a suggéré mercredi un changement des lois sur la diffamation en s'en prenant à Bob Woodward, dont le livre dresse un portrait accablant du président américain.

storybild

Le livre doit sortir mardi prochain aux États-Unis. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«N'est-ce pas une honte que quelqu'un puisse écrire un article ou un livre, avec des histoires totalement inventées et dresser un tableau d'une personne qui est littéralement l'exact inverse des faits et s'en sortir sans punition ni frais?», s'est plaint le locataire de la Maison-Blanche de bon matin sur Twitter. «J'ignore pourquoi les politiciens de Washington ne changent pas les lois sur la diffamation», a fait mine de s'interroger le républicain.

Objet de l'ire présidentielle, l'ouvrage de Bob Woodward sur son action à la Maison-Blanche. Ce journaliste d'investigation est connu pour avoir révélé avec son compère Carl Bernstein le scandale du Watergate poussant, in fine, Richard Nixon à la démission. Dans ce livre à paraître le 11 septembre aux États-Unis et dont le Washington Post a publié des extraits, M. Woodward dresse le portrait d'un président inculte, colérique et paranoïaque, que ses collaborateurs s'efforcent de contrôler pour éviter les pires dérapages.

Mardi, le 45e président des États-Unis avait déjà publié de nombreux tweets relatifs à cet ouvrage, assurant qu'il s'agissait d'un livre «déjà discrédité» contenant «tellement de mensonges et de sources bidons». «Woodward est-il un agent démocrate? Vous avez noté le calendrier?», avait-il tweeté un peu plus tôt, évoquant l'approche des élections législatives du 6 novembre, à l'issue desquelles les républicains redoutent de perdre la Chambre des représentants.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LiNh le 05.09.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une diffamation du même genre que Stormy Daniels ???

  • Petite lecture le 05.09.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Petite lecture pour lui? Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis? Enfin, il ne lit pas, jamais, c'est pas son style, mais pour une fois peut-être ...

  • Bob Renard le 05.09.2018 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Serait-ce la fin? Impeachment?

Les derniers commentaires

  • Knopchen le 08.09.2018 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’on l’apprécie ou non, ce type doit vivre un enfer ces temps-ci Il récolte les fruits de ce qu’il sème

  • gilbert le 07.09.2018 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais lui c est plus grave '''mec super allumée '''. ??

  • Bob Renard le 05.09.2018 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Serait-ce la fin? Impeachment?

  • LiNh le 05.09.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une diffamation du même genre que Stormy Daniels ???

  • Petite lecture le 05.09.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Petite lecture pour lui? Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis? Enfin, il ne lit pas, jamais, c'est pas son style, mais pour une fois peut-être ...

    • Trevor le 05.09.2018 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      Peut etre en effet, ou il l'a fait lire et analysé rien de plus...